Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 10:40
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantSignalétique dynamique

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Sam 26 Avr, 2008 18:02

Bonjour, les différents logiciels du marché dans le monde de la signalétique dynamique sont tout simplement hors de prix pour des pays comme la Tunisie, dont je suis originaire.

Ces logiciels ne proposent pourtant rien d'exceptionnel, on a un écran pilotable à partir d'un ordinateur dans lequel on peut modifier les informations, le graphisme et mettre des infos en temps réel comme méteo, bourse.. etc

J'ai pensé à partir d'un système Linux mettre en place un tel système seulement ce n'est malheureusement pas à ma portée. L'avantage des logiciels payants est la facilité d'utilisation, la possibilité de travailler sous windows, le fait que le logiciel en question ne monopolise pas pleinement un ordinateur.

existe t'il un quelque chose de libre dans ce domaine ? Son développement nécessiterait il des moyens conséquents ? (A savoir que l'achat d'un tel logiciel avoisine les 3000 euros + un paiement annuel énorme !!

Merci par avance de toute réponse
ramouch81

Sam 26 Avr, 2008 18:28

qu'entends-tu par "signalitique dynamique" ?
(désolé, j'apprends aussi toujours un peu chaque jour ;) )
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Sam 26 Avr, 2008 23:56

Mikelenain a écrit:qu'entends-tu par "signalitique dynamique" ?

Apparament, c'est par exemple dans le hall d'un hôtel, aéroport, etc. l'affichage d'informations diverses sur un écran, et mis à jour depuis un PC.
C'est vrai que ça se multiplie à vue d'oeuil ces choses.
kinovea.org
joan

Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Dim 27 Avr, 2008 07:57

aaaah, ouais. ça me rappelle quand j'étais en école. on faisait ça en assembleur XD
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Dim 27 Avr, 2008 16:04

Oui la signalétique dynamique est simplement de la signalétique "qui change". Avant on avait un panneau indiquant : "Salle de réunion", maintenant on aura un écran indiquant : "En ce moment réunion de tel heure à telle heure, prière de ne pas déranger" , qui une heure plus tard indiquera : "Salle de travail à disposition des clients jusqu'à X heure"
Ou encore dans le hall de l'hôtel, des pubs, infos, météos. Généralement directement connecté à internet ça ressemble à un système widget opéra, avec une page customisée.

Mes oncles ont une petite entreprise de signalétique

http://www.signo.com.tn/

Ils souhaiteraient développer la signalétique dynamique en tunisie mais les logiciels du marché sont tout simplement hors de prix !!
Ce qui fait que seule les très grosses entreprises pourront se le permettre.
ramouch81

Dim 27 Avr, 2008 16:06

Et un affichage plein écran d'une page web conçue pour ça, tout simplement?
lebendre

Géo : Sur ma montagne

Dim 27 Avr, 2008 18:14

Le souci est que le client n'est pas forcément webmaster et doit pouvoir modifier les informations d'une façon simple. Mais je t'avoues que justement nous avons pensé à ce type d'options
ramouch81

Lun 28 Avr, 2008 10:14

Salut,

On avait fait un truc un peu similaire avec des clients légers dont on pouvait prendre la main à distance avec vnc. On pouvait donc afficher un peu ce que l'on voulait, notamment des présentations sous ooo, mais aussi des affichages de pages web en mode plein écran comme cela a été judicieusement évoqué plus haut. En fait, il est apparut qu'il était préférable d'isoler physiquement le réseau des clients légers pour des raisons de bandes passantes et de QOS ( surtout pour l'affichage de présentations et lors de la prise en main avec vnc ). Cela dit, pour que les panneaux d'affichages soient mis à jour facilement par une personne non initiée, il faut bien admettre qu'un logiciel de présentation reste le plus accessible. On pourrait donc imaginer transformer la présentation en page web de façon dynamique ( avec ooo, ce n'est pas trop compliqué dans la mesure ou il s'agit de xml zippé ). Donc, tout ça pour dire que plus l'utilisation est simple pour une personne plus il y a du développement derrière... reste alors à trouver un compromis acceptable pour les clients finaux.

Pour finir, je pense qu'une très bonne solution est d'implanter un linux ultra-personnalisé sur une base de machine genre client leger sur laquelle on ne fera que de l'affichage soit pour ooo, soit pour un navigateur + un serveur qui permet de gérer le tout. Donc, on n'échappe pas à du développement ...

Cordialement

Damien
damien

Lun 28 Avr, 2008 10:35

lebendre a écrit:Et un affichage plein écran d'une page web conçue pour ça, tout simplement?

pareil

A la défense le classique c'est le diaporama powerpoint qui est utilisé (et j'imagine un pc gérant les différents écrans)

Mais je pense aussi que les pages web sont plus pertinentes (tinymce, joomla, nvu) il y a plein d'outils qui peuvent aider.

La partie amusante sera surtout de gérer plusieurs écrans affichant différentes choses
Earered

Géo : France, Paris

Lun 28 Avr, 2008 14:59

Earered a écrit:La partie amusante sera surtout de gérer plusieurs écrans affichant différentes choses

Ah... La partie vraiment amusante sera l'écran bleu de la mort en public. :D
kinovea.org
joan

Géo : France, Aquitaine, Bordeaux