Nous sommes le Mar 08 Juil, 2025 07:08
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantconnexion internet Mandrake + les pakages

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Lun 20 Déc, 2004 12:52

Bonjour,

j'ai deux questions :

1 Comment ce fait il que sous La mandrake 10.1, je suis obligé à chaque fois de recréer ma connexion internet lorsque je passe sous linux ? ( j'ai du voir un Post à ce sujet mais impossible de le retrouver... )

2 pourquoi les differentes distrib utilisent elles des pakage RPM, debian ou autre. ne serait il pas plus simple qu'il y est une uniformisation ?

PS : Seldemer fraichement Linuxien de Base, mais la base la plus pres du sol, en Dualboot.

merci
SeldeMer

Lun 20 Déc, 2004 13:22

Pour la 1 je peux pas te répondre.

Pour la 2, il s'agit surtout de querelles entre utilisateurs je pensent, y en a qui aiment les RPM, d'autres les TGZ ou encore les DEB, et aussi parceque les distributions n'ont pas tous le même but (cf. les EBUILD de Gentoo). Si tu cherche l'uniformisation, toutes les distribs dignent de ce nom ont de quoi compiler un programme (donc les .tar.gz ou .tar.bz)
Bloodshed

Géo : Vendée

Lun 20 Déc, 2004 19:17

Pour la question 2

Le fonctionnement des systèmes de paquet est différent selon les distributions, et en particulier la gestion des dépendances (la paquet A a besoin du paquet B, C et D pour fonctionner)
Selon la distribution adoptée par celui à qui tu parleras, il te dira que tel ou tel système est plus performant...

Si tout le monde avait le même format, ce serait plus simple ? Sans aucun doute... Mais linux, c'est AUSSI la diversité, pour avoir le CHOIX... Ce choix (parfois pléthorique) est au début fort perturbant pour le débutant (hé oui, sous windows, le choix... y'a pas !), mais très vite, cela devient un des charmes de linux. Tel outil ne me plait pas => je change...

Saches aussi qu'il existe des outils permettant d'utiliser des paquets d'une distribution sous une autre distribution (ex : alien). Bon, ça marche pas à tous les coups... mais ça peut rendre service..

et pour finir, effectivement au pire, comme le signale Blooshed, il est toujours possible de télécharger les sources et de compiler soi-même... et ça, ça marche sur toutes les distributions...
korova08

Géo : Ardennes (08)

Lun 20 Déc, 2004 19:22

Je rajouterais qu'il existe un utilitaire de KDE (KPackage) qui permet d'installer sur n'importe quel distrib des paquets de n'importe quel type (en tout cas les plus connus)
Bloodshed

Mar 21 Déc, 2004 06:44

Pour la 1 :je sais pas si c'est ça mais moi je me faisais avoir a chaque fois car après avoir fait "fermer la session" il y a une ptite croix à mettre ,au dessus de "quitter", pour sauvegarder les paramètres(ou un truc comme ça).
Pas manchot ce pingouin? Nan?
biloute

Géo : Lyonland

Mar 21 Déc, 2004 06:52

Merci pour toute vos réponses.

PS : por la compilation des pakage.... heuu ça sera au niveau 2 voir 3 du débutant linuxien :)
SeldeMer

Mar 21 Déc, 2004 08:41

Ben en fait c'est pas très compliquer de compiler et d'installer un programme à partir des sources, là où ca se complique c'est quand y a des problème de dépendances :twisted:
Bloodshed

Lun 27 Déc, 2004 12:59

Bonjour à tous,

Je viens tout jutse de migrer sous Linux, migrer est un bien grand mot quand on est encore en dualboot. Enfin l'envie est là, cependant j'en profite du sujet pour m'y inviter avec une chtite question histoire de ne pas encore ouvrir un autre sujet mandrake et ma connection internet...
Donc j'ai installé mandrake 10.1 et je me connecte sur internet par le biais d'un modem adsl usb bewan, mon FAI est tele2, le souci est que je ne pas me connecter, il reconnait bien le modem mais je dois mal configurer ma connection car ça marche pas. Alors il me demande si ma connection estd e type PPPoE ou PPPA, est ce que quelqu'un me m'apporter une explication a ce jargon ? Ayant une grand econfiance en Linux je pense que c'est moi qui configure mal parceque j'ai pas compris ce détail et non une malformation génétique génétique de Linux.
merci
plus
Short Legg

Lun 27 Déc, 2004 13:21

Salut Short Legg, et bienvenue

Si ton modem est branché en USB, c'est en général PPPOA qu'il te faut ; PPPOE est plutôt pour une liaison de type Ethernet.
Mandriva 2006
Ooo2, Firefox, Gimp etc
loren

Géo : france - limousin

Lun 27 Déc, 2004 15:53

Oui merci. je vais voir alors mais je crois que j'ai déja essayé mais que cela avait planté déja.
j'ai entendu que tele2 par modem usb bewan et Linux c'était pas génial, je crois que je vais changer de toute facon de FAI et j'opterais bien pour free, ya t-il eut des mauvaises ou heureuses expériences ?
Short Legg