Nous sommes le Jeu 19 Juin, 2025 00:02
Supprimer les cookies

Page 2 sur 5Précédent 1, 2, 3, 4, 5 SuivantFacebook vous en pensez quoi ?

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Lun 21 Avr, 2008 20:09

lebendre a écrit:Moi j'suis pénard dans mon coin, j'ai pas d'amis et je ne m'en porte pas plus mal :wink:

Attention, lebendre, tu risques de finir sur bash.fr, au lieu de facebook :D !
elrik

Lun 21 Avr, 2008 22:06

elrik a écrit:Attention, lebendre, tu risques de finir sur bash.fr, au lieu de facebook :D !

hé, je ne connaissais pas :) (hé oui, quand je dis que je suis pénard dans mon coin, c'est un peu vrai!)
C'est toujours mieux que d'être sur facebook...
lebendre

Géo : Sur ma montagne

Mar 22 Avr, 2008 00:30

j'y vais de mon commentaire.

En ce qui me concerne, j'y suis (parce que ça fait parti de mon taf de tester ce genre d'appli).

Les avantages :
- c'est une bonne boite à outils, avec des milliers d'outils (non facebook, d'ailleurs) Il y en a donc pour tous les gouts (des trucs pros au trucs funwizzkikoolol qui servent à rien)
- c'est rapide, et c'est propre, meme avec des infos tres variées (déformation professionnelle, mais du coup c'est pour moi une référence ergonomique et de design)

Inconvénients :
- c'est une boite à outil *de plus*
- confidentialité et publicité user-centric
- y a qu'un niveau : "amis". Tu en est ou tu en es pas. point barre. Et ça, c'est nul
- pour moi, ça n'aggrège pas plus une communauté qu'un "groupe google ou yahoo" pourrait le faire (je prends des exemples non libre volontairement) : on partage ses photos, on met des messages, on s'inscrit à des groupes, etc.

La principale différence avec ce qui se faisait avant, c'est pour moi la possibilité de voir les "amis de ses amis", et le fait d'avoir "un service les amener tous et dans les ténèbres les lier" ça a évidemment un côté bien [s]pratique[/s] pervers.

La principale force de facebook (nombre d'inscrits*nb outils*facilité d'utilisation) pourrait donc se voir remise en cause par une large utilisation d'API comme Google openSocial (licence libre, mais hébergement - facultatif - chez google). On se retrouve donc dans une situation que l'on connait bien : d'un côté une appli fermée mais largement utilisée, et de l'autre une intiative qui fait moins de bruit, mais utilisant des standards ouverts... Facebook a déjà tremblé (lors de l'intro de pub contextuelle dans les flux), s'ils ne s'ouvrent pas, ils finiront tôt ou tard comme myspace, second life ou microsoft (quoi, j'anticipe ? :P )

Bref, encore une fois, ce n'est pas tant que facebook aggrège les communautés, c'est que les communautés trouvent dans facebook un moyen simple de s'aggréger. Il n'y a donc pas un phénomène d'attraction, mais plutôt de facilité de création. Le jour où une autre application web proposera d'autres outils de création encore plus accessibles et puissants, les communautés s'y recréeront.

Edit : finalement, vu la définition du mot agrégation, je reprends ce que j'ai dit: oui, facebook agrège les communautés (pour de mauvaises raisons, mais elle agrège)
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Mar 22 Avr, 2008 07:23

pyg a écrit:La principale différence avec ce qui se faisait avant, c'est pour moi la possibilité de voir les "amis de ses amis", et le fait d'avoir "un service les amener tous et dans les ténèbres les lier" ça a évidemment un côté bien [s]pratique[/s] pervers.

J'ai noté une faute d'orthographe dans ta phrase. C'est "les amies de ses amis". Il manquait un e... :wink:

En ce qui me concerne, je suis sur Facebook. Outre le coté "fun - web 2.0 - gadget" du site qui ne m'avait pas sépcialement attiré à la base, j'apprécie le fait de pouvoir communiquer rapidement certaines informations à tout un groupe. Les différents gadgets restent cependant parfois pénibles mais on n'est pas obligé d'y souscrire.

Quant aux informations personnelles, je ne pense pas avoir noté quoi que ce soit d'extrêmement important donc cela ne me dérange pas.
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Mar 22 Avr, 2008 07:53

kaneda_aka_tetsuoka a écrit:j'apprécie le fait de pouvoir communiquer rapidement certaines informations à tout un groupe

et les mass-mail ? c'est bien un peu la même chose, non ?
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Mer 23 Avr, 2008 08:53

Mikelenain a écrit:
kaneda_aka_tetsuoka a écrit:j'apprécie le fait de pouvoir communiquer rapidement certaines informations à tout un groupe

et les mass-mail ? c'est bien un peu la même chose, non ?

Certes, mais un peu moins fun question ergonomie. Ca me permet de trier plus facilement mes contacts en fonction des divers groupes d'amis auxquels j'appartiens hors Facebook. Je passais plus de temps auparavant pour ces mêmes opérations.
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Jeu 01 Mai, 2008 17:35

Moi, j'ai une demi-sœur et une nièce qui m'ont invité, alors je me suis inscris, pour leur faire plaisir...
À première vue, le site ne semble pas méchant. Je m'en rendrai bien compte, le cas échéant.
L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître.
Paco

Géo : Anthering (Province de Salzbourg, Autriche)

Jeu 01 Mai, 2008 18:35

Paco a écrit:À première vue, le site ne semble pas méchant. Je m'en rendrai bien compte, le cas échéant.

Depuis le temps que les gens en parlent, je me suis dit que j'allais quand même voir à quoi ressemble le site (hé oui, j'avais même pas été sur le site). La première chose que je remarque est le formulaire d'inscription:
Image
Les ":" reviennent à la ligne et l'année n'est pas alignée avec le jour et le mois... Bof!
:twisted:
lebendre

Mar 17 Fév, 2009 22:43

Je relance ce topic après avoir lu cette info sur Yahoo! Actualités.
Facebook, conditions illégalles.
Facebook et vie privée!
L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître.
Paco

Géo : Anthering (Province de Salzbourg, Autriche)

Mer 18 Fév, 2009 14:35

C'est sûr qu'on trouve ça dans les conditions d'utilisation:
http://www.facebook.com/policy.php a écrit:Nous nous réservons le droit de modifier notre politique de confidentialité et nos conditions d'utilisation à tout moment.

J'aime bien ça aussi:
http://www.facebook.com/policy.php a écrit:Facebook peut utiliser les données de votre profil sans vous identifier en tant qu'individu vis-à-vis des tiers. Ces données nous permettent notamment d'estimer le nombre de gens au sein de votre réseau qui aiment tel morceau de musique ou tel film, ou encore en vue de personnaliser les publicités et promotions que nous vous proposons sur Facebook.

Et ce paragraphe sur les droits est superbe:
http://www.facebook.com/terms.php a écrit:Droits de propriété du contenu du site ; Licence limitée

All content on the Site and available through the Service, including designs, text, graphics, pictures, video, information, applications, software, music, sound and other files, and their selection and arrangement (the "Site Content"), are the proprietary property of the Company, its users or its licensors with all rights reserved. No Site Content may be modified, copied, distributed, framed, reproduced, republished, downloaded, scraped, displayed, posted, transmitted, or sold in any form or by any means, in whole or in part, without the Company's prior written permission, except that the foregoing does not apply to your own User Content (as defined below) that you legally post on the Site.

Magnifique: tout en anglais!

Et sinon, le fameux paragraphe:
http://www.facebook.com/terms.php a écrit:En publiant un Contenu utilisateur sur tout ou partie du Site, vous concédez expressément à la Société, et vous garantissez détenir les droits nécessaires à cet effet, une licence irrévocable, perpétuelle, non exclusive, transférable et pour le monde entier sans rétribution financière de sa part (y compris le droit de concéder des sous-licences), d'utiliser, copier, représenter, diffuser, reformater, traduire, extraire (en tout ou partie) et distribuer ce Contenu utilisateur, à des fins commerciales, publicitaires ou autres, sur le Site ou en relation avec le Site (ou dans le cadre de sa promotion), de créer des œuvres dérivées du Contenu utilisateur ou de l'incorporer à d'autres créations, et d'en concéder des sous-licences des éléments cités. À tout moment, vous pouvez supprimer votre Contenu utilisateur du Site. Si vous choisissez de supprimer votre Contenu utilisateur, la présente licence prendra fin automatiquement mais vous acceptez que la Société puisse conserver des copies archivées du Contenu utilisateur supprimé.

Bref, je ne suis pas sur Facebook, désolé :wink:
lebendre