Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 19:20
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2Insertion de fichier .eps dans TeXnicCenter

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mer 16 Avr, 2008 08:35

sl a écrit:Dans TeXnicCenter, pour créer un PDF en passant par la case PostScript, tu dois sélectionner LaTeX => PS => PDF dans la liste déroulante de la première barre d'outils.
Pour ton problème de BoundingBox, essaie
Code: Tout sélectionner
\includegraphics[0,0][200,100]{sujet_072_corrige_fig.png}
en remplaçant 200 et 100 par la largeur et la hauteur de ton image en pixels.

Cette dernière modification ne donne rien !

Dans mon TeXnicCenter, je n'ai pas dans le menu déroulant la possibilité de sélectionner LaTeX => PS => PDF. Je n'ai uniquement que LaTeX => PS, LaTeX => PDF et LaTeX => DVI.
Je rappelle que la compilation LaTeX => DVI donne (presque) ce que je veux. Par contre, la compilation LaTeX => PS ne me donne rien (message : "Cannot execute the command").

Encore merci pour vos réponses.
Louis Pierre

Mer 16 Avr, 2008 09:25

Ne donne rien... Il y a toujours l'erreur de BoundingBox, ou non ?
Je suppose que tu utilises MikTeX ? Je me demande si tout est bien installé. Dans une console (menu Démarrer, Exécuter, cmd), que donnent les commandes dvips et ps2pdf ?
sl

Mer 16 Avr, 2008 10:34

Louis Pierre a écrit:Dans mon TeXnicCenter, je n'ai pas dans le menu déroulant la possibilité de sélectionner LaTeX => PS => PDF. Je n'ai uniquement que LaTeX => PS, LaTeX => PDF et LaTeX => DVI.
Je rappelle que la compilation LaTeX => DVI donne (presque) ce que je veux. Par contre, la compilation LaTeX => PS ne me donne rien (message : "Cannot execute the command").

mais tu devrais avoir quelque chose comme "dvi2ps" ou "dvi2pdf", c'est-à-dire que tu compiles avec le menu déroulant, puis tu cliques sur un bouton pour convertir en ps ou pdf, non???
lebendre

Géo : Sur ma montagne

Mer 16 Avr, 2008 12:10

Si jamais tu peux tester TexMaker, c'est également un très bon logiciel libre: http://www.xm1math.net/texmaker/index_fr.html
(bon, là je ne réponds pas à ta question... :wink: )
lebendre

Jeu 17 Avr, 2008 17:03

lebendre a écrit:Si jamais tu peux tester TexMaker, c'est également un très bon logiciel libre: http://www.xm1math.net/texmaker/index_fr.html
(bon, là je ne réponds pas à ta question... :wink: )

Bon, j'ai fait le pas de passer à TexMarker.

Après de multiples installations-désinstallations (MiKTeX m'a fait les pires misères !), j'arrive à avoir ce que je veux en pdf avec des images .png (ce qui me permet d'importer des figures faites avec CarMetal qui permet d'écrire les commentaires sur la figures en latex...).

Mais surement pas de façon très orthodoxe ...

Par exemple les commandes "voir Pdf" de TexMarker ne marche pas (message : "Error : could no start the command"), mais le fichier pdf qui se trouve enregistré dans le dossier du fichier .tex (aprés avoir cliquer sur l'icone PDFLaTeX de la barre d'outil) est bien actif et est comme je veux (enfin pas tout-à-fait, mais c'est une autre histoire ...)

Encore merci pour tout et à tous.
Louis Pierre

Jeu 17 Avr, 2008 17:12

J'ai oublié de préciser que si je veux compiler en LaTeX, je dois mettre une figure .eps (sinon je ne vois pas la figure ; elle occupe sa place mais elle est "invisible") et alors avec le visualisateur DVI les commentaires de la figures écrits dans CarMetal en LaTeX apparaissent avec leurs codes et non avec leurs "mises en page" ...
Louis Pierre

Jeu 17 Avr, 2008 22:43

Louis Pierre a écrit:Par exemple les commandes "voir Pdf" de TexMarker ne marche pas (message : "Error : could no start the command")

ça veut dire qu'il n'arrive pas à lancer le logiciel pour voir le PDF. Il faut simplement lui dire ce que tu veux qu'il utilise:
sous "Options - configurer TeXMaker", chez moi j'ai ceci dans la case "Afficheur PDF":
"C:/Program Files/Adobe/Acrobat 7.0/Reader/AcroRd32.exe" %.pdf

Tu cliques sur le petit dossier à droite et tu cherches où est installé ton visualisateur PDF. C'est tout! Et tu peux faire de même pour toutes les autres commandes.

Louis Pierre a écrit:J'ai oublié de préciser que si je veux compiler en LaTeX, je dois mettre une figure .eps (sinon je ne vois pas la figure ; elle occupe sa place mais elle est "invisible") et alors avec le visualisateur DVI les commentaires de la figures écrits dans CarMetal en LaTeX apparaissent avec leurs codes et non avec leurs "mises en page" ...

tu peux nous mettre un morceau du code que tu utilises et qui te pose problème? parce que là je ne vois pas trop de quoi tu veux parler...
Comme dit ci-dessus, si tu as du eps, tu ne le vois pas dans le dvi, il y a juste l'espace vide. Ensuite, lorsque tu fais DVI->PS ils apparaissent. Puis tu peux faire PS->PDF si tu préfères. Là ça ne change rien.
lebendre

Ven 18 Avr, 2008 08:25

lebendre a écrit:ça veut dire qu'il n'arrive pas à lancer le logiciel pour voir le PDF. Il faut simplement lui dire ce que tu veux qu'il utilise:
sous "Options - configurer TeXMaker", chez moi j'ai ceci dans la case "Afficheur PDF":
"C:/Program Files/Adobe/Acrobat 7.0/Reader/AcroRd32.exe" %.pdf

Tu cliques sur le petit dossier à droite et tu cherches où est installé ton visualisateur PDF. C'est tout! Et tu peux faire de même pour toutes les autres commandes.

Ca, c'est fait et ça marche, même si la visualisation PDF me dit que le processus a réussi "avec des errreurs", alors que la compilation en PDFLaTeX n'affiche pas d'erreurs (j'ai la version Acrobat 8.0).

Reste la visualisation en ps qui ne marche pas du tout ; message d'erreur :MiKTeX GPL Ghostscript 8.60: Can't find initialization file gs_init.ps.

lebendre a écrit:tu peux nous mettre un morceau du code que tu utilises et qui te pose problème? parce que là je ne vois pas trop de quoi tu veux parler...
Comme dit ci-dessus, si tu as du eps, tu ne le vois pas dans le dvi, il y a juste l'espace vide. Ensuite, lorsque tu fais DVI->PS ils apparaissent. Puis tu peux faire PS->PDF si tu préfères. Là ça ne change rien.

Je ne vois pas quel "morceau de code" tu veux.
Ce que je voulais dire, c'est qu'avec l'image au format .eps (c'est-à-dire pour afficher un fichier DVI) au lieu de voir (par exemple) H avec en indice 1, comme dans le fichier initial fait avec CaRMetal, je vois le code $H_1$ (alors qu'au format .png pour PDFLaTeX j'ai bien le H avec l'indice).

Encore merci
Louis Pierre

Ven 18 Avr, 2008 11:24

Louis Pierre a écrit:Je ne vois pas quel "morceau de code" tu veux.
Ce que je voulais dire, c'est qu'avec l'image au format .eps (c'est-à-dire pour afficher un fichier DVI) au lieu de voir (par exemple) H avec en indice 1, comme dans le fichier initial fait avec CaRMetal, je vois le code $H_1$ (alors qu'au format .png pour PDFLaTeX j'ai bien le H avec l'indice).

mais si tu fais un DVI, puis DVI->PS puis enfin PS->PDF, comment sort l'image?
Le bout de code dont je parlais c'est par exemple le "paragraphe" où tu as ton image et ton texte par-dessus, dans le fichier .tex, pour qu'on puisse peut-être voir d'où ça vient...
lebendre

Ven 18 Avr, 2008 12:00

lebendre a écrit:
Louis Pierre a écrit:Je ne vois pas quel "morceau de code" tu veux.

mais si tu fais un DVI, puis DVI->PS puis enfin PS->PDF, comment sort l'image?
Le bout de code dont je parlais c'est par exemple le "paragraphe" où tu as ton image et ton texte par-dessus, dans le fichier .tex, pour qu'on puisse peut-être voir d'où ça vient...

Voilà le passage du fichier .tex

\item Voir la figure ...

\begin{figure}[h]
\begin{center}
\includegraphics[width=10cm]{sujet_072_corrige_fig.eps}
\end{center}
\end{figure}

\item Le point ...

Quand je fais DVI->PS cela ne me donne rien sauf le message d'erreur déjà cité.
Par contre je ne sais pas faire PS->PDF, donc je ne peux pas répondre à ta seconde question.

Merci
Louis Pierre