Je suis en train de monter une association, un projet relativement ambitieux que j'envisage totalement libre et open-source, ce qui fait que je me pose pas mal de question sur l'aspect juridique de la chose. Du coup je crée ce topic pour essayer de centraliser au fur et à mesure de la mise en place les différentes questions qui me turlupinerons.
Pour la partie infrastructure (en gros, le site web), je m'en charge donc ça ne me pose pas trop de soucis, je le base sur un cms libre (le choix n'est pas complètement arrêté mais à priori ce serai drupal), et étant propriétaire des mes participations, la licence ne me pose pas de soucis, en cas de besoin je peux toujours aviser.
En ce qui concerne le contenu, ca me cause un peu plus de soucis.
L'association aurait (aura :p) une activité basée sur deux grands axes : le premier en interne, avec constitution d'un annuaire des membres (ca me pose d'autres soucis légaux, sur la constitution de fichiers, mais ça a peu à voir avec les licences libre :p )et d'une base de connaissances, type encyclopédie (donc nécessité de licence) ; le second à desination du grand public, qui devrait être constitué de webreportages texte et/ou vidéo principalement, également avec nécessité de licence. Il y a d'autres choses de prévu, mais à plus long terme (et plus complexe en terme de propriété intellectuelle je pense)
Je me suis pas mal renseigné sur les licences libres ( merci framagora :p) et le type de licence qui correspondrait le mieux à ce que j'envisage, ce serait une creative common by-sa (une "vraie" licence libre)
Les questions existentielles que je me pose, concerne la façon dont je dois communiquer sur cette licence : expliquer aux gens que leur participation est soumise à l'acceptation de cette licence (d'ailleurs, est-il possible d'intégrer le principe d'utilisation des licences libres dans les statuts d'une association ? ) , à qui appartient le contenu apporté dans le cadre de l'association (j'imagine que la propriété intellectuelle reste à l'utilisateur), sur la possibilité d'un utilisateur de retirer ses contributions (que deviens la propriété intellectuelle d'un texte rédigé par un utilisateur, puis modifié par un autre ?)
Est il , également, possible d'avoir deux licences différentes pour un même contenu si il est fournis sous deux formes différentes (ex : distribuer un film en HD sous cc by-sa-nc et en LD sous cc by-sa)
Peut-on, dans un contrat, déterminer la licence d'un contenu produit par la collaboration des signataires du contrat (si on commande un reportage, je pense que la propriété intellectuelle appartiens à celui qui l'a tourné, est- ce que je peux exiger, à la commande, la licence, ou est-ce que ca ne servira à rien puisqu'il peux changer la licence ?)
J'aurais d'autres questions plus tard, si je trouve des pistes de réponses pour celles ci ce sera déjà une bonne chose

-
Shimegi
- Géo : Tours