Nous sommes le Ven 04 Juil, 2025 22:22
Supprimer les cookies

OpenOffice : rien ne va plus...

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Sam 05 Avr, 2008 04:18

Bonjour,

J'ai comme un gros souci avec l'installation de OpenOffice en version portable. N'ayant rien trouvé à ce sujet nulle part, je me demande si vous avez la moindre idée de ce qui se passe :

Après avoir installé la suite à partir du fichier "portableOpenOffice-2.3-fr-r01.zip" téléchargeable pour la Framakey et installé le tout :

* lors de la première exécution j'obtiens un message d'erreur répétitif concernant la corruption d'un fichier "ProtocolHandler.xcu"
* lors des exécutions suivantes, plus aucune des icones des menus n'est visible, et ce quel que soit le programme (Writer, Drawer, etc.) que l'on lance.

Après avoir effacé/réinstallé le tout: même problème.
Autrement dit, la suite est inutilisable en ce qui me concerne.

Je rajoute que j'ai exactement le même problème avec la version télécahrgée à partir du site PortableApps. J'imagine qu'il ne s'agit donc pas d'une seule singularité du fichier que j'ai téléchargé.

Quelqu'un a-t-il une idée ?

Merci d'avance,

Patrick

P.S. j'ai des printscreens en format pdf pour ceux que ça intéresse; je peux les faire parvenir par mail au besoin.
patrickSanDiego

Sam 05 Avr, 2008 12:33

Peut-etre plus un problème de téléchargement... as-tu essayé d'un autre poste ou plutot avec un autre outils de téléchargement.
Le meilleur moyen de savoir si le package téléchargé est correct, est de vérifier la somme MD5 que tu dois pouvoir trouver sur la page de téléchargement.
A+ Mouss
FLtune -> Paramètrez le menu de votre FramaKey ! http://phpmouss.free.fr/FLtune.php
Mouss

Géo : Nantes (La Haie Fouassiere)

Sam 05 Avr, 2008 14:21

ou peut-être plus un problème de windows??

T'as cherché où il se trouve ce fichier qui semble corrompu?
Si oui, ça devrait te mettre sur une piste...
Dis nous!

Peut être la solution est de demander à quelqu'un qui a windows de te refiler une version de ce fichier et de tester avec cette version (en sauvegardant la tienne, bien entendu).
Je fais tellement de fautes d'horthographe et de frappe que j'ai décidé de les mettre en GPL pour que tout le monde en profite. Servez-vous!
cosmocat

Sam 05 Avr, 2008 23:46

OK, j'ai compris quel etait le probleme. Cela n'a rien a voir ni avec Windows ni avec le fichier d'installation. C'est plus bete et embetant a la fois.

En fouillant un peu, j'ai fini par trouver une remarque relative a la longueur des chemins d'acces de la directory contenant OpenOffice. Si le chemin est trop long (c-a-d trop loin de la racine du disque), le machin ne fonctionne pas bien. Au depart j'avais installe le tout dans "Mes documents". J'ai donc deplace le repertoire complet (sans reinstaller quoi que ce soit) vers la racine, et la, miracle, tout fonctionne !

Ce qui est effrayant, c'est que le resultat que j'obtenais en fonction de l'endroit ou etait situee la directory etait des plus aleatoire et imprevisible (pas d'icones, blocage du programme, etc.).

Bref, cela meriterait d'etre tres clairement annonce sur tout site proposant la version portable, d'autant plus que celle-ci est susceptible d'etre situee n'importe ou sur le disque/le lecteur flash. Je suis d'ailleurs etonne de ne pas avoir vu ce probleme mentionne plus souvent.

Merci en tout cas pour vos reactions rapides (et desole pour l'absence d'accents, je n'ai pas de clavier azerty sous la main pour le moment ici a San Diego).

Patrick
patrickSanDiego

Dim 06 Avr, 2008 10:36

C'est vraiment étonnant ça, ma version n'est pas à la racine (mais j'ai peut etre pas la dernière)
Du coup je pencherais plus vers des chemins avec des espaces !? tu peux vérifier ? tu te met pas à la racine mais tu mets dans des dossiers sans espaces.

A+
FLtune -> Paramètrez le menu de votre FramaKey ! http://phpmouss.free.fr/FLtune.php
Mouss

Dim 06 Avr, 2008 12:45

ma version n'est pas à la racine, et elle fonctionne très bien aussi... Je suis comme Mouss, je penche plus vers un problème d'espace dans le chemin.
L'homme n'est pas fait pour travailler et la preuve, c'est que ça le fatigue. (Marcel Proust)
dedenimes

Géo : proche de Nîmes

Lun 07 Avr, 2008 04:23

Merci pour ces indices. Mais au vu de la simple petite expérience qui suit, je suis de plus en plus intrigué.

Pour faire cet expérience, j'ai créé des dossiers emboîtés appelés "portableapplications1", "portableapplications2", ...,"portableapplications10", c-a-d- que "portableapplications1" est situé à la racine de mon disque D (j'ai une partition en deux disques appelés C et D), que "portableapplications2" est à l'intérieur de "portableapplications1", etc. Remarquez qu'il n'y a aucun espace dans les chemins.

J'ai ensuite tenté de copier (et non pas de déplacer) l'ensemble du répertoire "OpenOffice" (la version portable installée) dans le fichier "portableapplications10". Impossible : je reçois une erreur me disant "Impossible de supprimer le dossier Other : Nom de fichier ou extension trop long"

J'ai tenté de refaire l'expérience en copiant le répertoire "OpenOffice" successivement dans "portableapplications1", "portableapplications2", etc. Ca marche jusqu'à "portableapplications5". Plus loin dans la hiérarchie, je suis tout simplement incapable d'y placer le dossier "OpenOffice".

Je précise que j'ai bien entendu essayé de copier d'autres dossiers que "OpenOffice" dans "portableapplications10", et ça marche sans problème en général.

Puzzling, isn'it ?

Toute tentative d'explication est la bienvenue.

Patrick
Dernière édition par patrickSanDiego le Lun 07 Avr, 2008 18:38, édité 1 fois au total.
patrickSanDiego

Lun 07 Avr, 2008 08:56

Salut,
Il y a une limite à la taille maximale d'un chemin de fichier à 260 caractères...
Selon l'arborescence existante sous le dossier d'installation, il y a peut-être un dossier/fichier qui fait dépasser la limite et empèche la copie.
joan

Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Lun 07 Avr, 2008 17:17

Je suis un peu largué sur le problème là :shock:
Et je ne savais pas que c'était limité à 260 caractères pour l'arborescence... quand je vois la quantité de dossiers que j'ai c'est étonnant.
Mouss

Lun 07 Avr, 2008 18:28

Rebonjour,

Mouss, l'explication de Joan fait du sens au vu de ce que j'observe. En effet, après avoir fait d'autres essais, j'ai eu un problème de copie similaire pour d'autres dossiers. Ca expliquerait aussi pourquoi OpenOffice se met à marcher de travers de manière assez imprévisible : certains fichiers deviendraient inaccessibles, et ceux qui le deviennent le sont en fonction de la longueur du chemin existant, c-a-d que ça change selon l'endroit où l'on place le dossier "OpenOffice"

Ca soulève d'autres questions bien plus graves : que va-t-il se passer dans quelques années si rien n'est fait par Microsoft pour remédier à ce problème ? La taille des supports ne cessant d'augmenter, la complexité et la profondeur de la hiérarchie des dossiers aura tendance à augmenter en parallèle. D'ici peu, ce bête problème presque anecdotique risque bien de devenir une vraie plaie pour beaucoup si Joan a raison.

Ceci dit, ça ne résoud toujours pas mon problème ni celui des applications portables en général. Et je suis toujours aussi étonné que personne d'autre n'ai rencontré le même problème. Par ailleurs, quelqu'un a-t-il tenté de refaire l'expérience des dossiers emboîtés que j'ai décrite plus haut ?

Patrick
patrickSanDiego