Bonjour,
un petit titre "provocateur", pour une demande d'aide à la rédaction d'un topo destiné à une responsable de formation (à sa demande)
il s'agit donc d'UNE formation niveau I (master 2 ou bac+5 si on veut traduire) absolument pas technique (ne pas espérer trouver des technos fans dans le tas ce n'est pas le genre)
Le site sera un site PROVISOIRE l'institut de formation étant en train de monter un site très ambitieux pour toutes les formations du dit institut, la formation concernée par le site PROVISOIRE migrera ensuite vers le site de l'institut mais EN ATTENDANT il faut quelque chose pour fonctionner au niveau de cette formation en particulier.
Le site devra être fonctionnel pour la rentrée prochaine, coûter le moins possible (c'est une formation qui s'adresse à une 20aine de personne par an et PAS l'institut qui finance) demander le moins possible de connaissances techniques à gérer (formation tertiaire et NON technique)
Objectifs :
Rubriques possibles :
Accès :
NOTA BENE: ma démarche est bénévole puisque ancienne élève de la dites formation MAIS je ne peux pas gérer le site sur mon temps ou mes deniers (déjà pour ce topo j'ai du mal à trouver le temps d'où mon message ici), si il y a des sous de sortis se sera probablement pour payer l'hébergement et guère plus puisque ce sera payé sur le budget de fonctionnement ordinaire
Les idées d'origine (avant que je me pointe) étaient de créer un blog, mais vu les besoins c'est tout simplement à coté de la plaque
j'ai donc proposé de faire un forum + portail pour la partie rédactionnelle
Pistes (non exhaustives et je ne connais pas suffisamment les portails pour avoir une idée) : phphBB, phorum, FSB, FOG Forum...
Merci de poster sur le modèle suivant:
Nom du forum + Nom du portail associé:
Adresses des sites de téléchargement:
Avantages et Inconvénients par rapport au besoin exprimé:
A vos claviers et stylos !
Ramassage des copies: au plus tôt (idéalement la semaine prochaine au pire fin du mois d'avril 2008)
Merci à Tous de votre participation

un petit titre "provocateur", pour une demande d'aide à la rédaction d'un topo destiné à une responsable de formation (à sa demande)
il s'agit donc d'UNE formation niveau I (master 2 ou bac+5 si on veut traduire) absolument pas technique (ne pas espérer trouver des technos fans dans le tas ce n'est pas le genre)
Le site sera un site PROVISOIRE l'institut de formation étant en train de monter un site très ambitieux pour toutes les formations du dit institut, la formation concernée par le site PROVISOIRE migrera ensuite vers le site de l'institut mais EN ATTENDANT il faut quelque chose pour fonctionner au niveau de cette formation en particulier.
Le site devra être fonctionnel pour la rentrée prochaine, coûter le moins possible (c'est une formation qui s'adresse à une 20aine de personne par an et PAS l'institut qui finance) demander le moins possible de connaissances techniques à gérer (formation tertiaire et NON technique)
Objectifs :
- Créer un centre de ressources pour les élèves avec un accès à des supports de cours et études réalisées, des modèles de CV, de lettres de motivation…
- Faciliter la communication entre les anciens et les nouveaux élèves
- Créer une appartenance à la communauté des anciens élèves
Rubriques possibles :
- Présentation du cycle, modalités d’examen, supports pédagogiques du cycle
- Annuaire des entreprises et des anciens stagiaires, coordonnées des intervenants
- Revue de presse / actualité
- Centre de ressources : études de marchés réalisées, supports de cours, mémoires réalisés par stagiaires
- Offres de stage, offres d’emploi, forum de discussion…
- Statistiques emploi, fiches codes métier, enquêtes métier
Accès :
- dans un premier temps INTERNE aux élèves et profs (une 20aine d'élèves, une 15aine de profs, plus anciens élèves soient moins de 200 personnes à l'heure actuelle)
- ensuite des accès réduits pourront être envisagés (entreprises proposant les stages, candidats à l'inscription, etc.)
NOTA BENE: ma démarche est bénévole puisque ancienne élève de la dites formation MAIS je ne peux pas gérer le site sur mon temps ou mes deniers (déjà pour ce topo j'ai du mal à trouver le temps d'où mon message ici), si il y a des sous de sortis se sera probablement pour payer l'hébergement et guère plus puisque ce sera payé sur le budget de fonctionnement ordinaire
Les idées d'origine (avant que je me pointe) étaient de créer un blog, mais vu les besoins c'est tout simplement à coté de la plaque
j'ai donc proposé de faire un forum + portail pour la partie rédactionnelle
Pistes (non exhaustives et je ne connais pas suffisamment les portails pour avoir une idée) : phphBB, phorum, FSB, FOG Forum...
Merci de poster sur le modèle suivant:
Nom du forum + Nom du portail associé:
Adresses des sites de téléchargement:
Avantages et Inconvénients par rapport au besoin exprimé:
- différences avec le blog (genre typepad):
- temps à lui consacrer pour quelqu'un qui n'y connait rien:
- coûts:
- contraintes d'hébergement:
- gestion de la confidentialité (notamment au niveau des pages du portail):
- possibilité pour les membres de poster des articles dans le portail:
- newsletter (prévenir des changement de salle, prof, emploi du temps, etc.):
- newsletter (contenu éditorial, évènements, etc):
A vos claviers et stylos !
Ramassage des copies: au plus tôt (idéalement la semaine prochaine au pire fin du mois d'avril 2008)
Merci à Tous de votre participation

Hada de la Luna - Modératrice Framasoft canal historique, ex-Typo3 France, Free-EOS pour Typo3 - Admin en divers endroits de la toile...
-
Hada de la Luna
- Géo : Paris (France)