Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 19:08
Supprimer les cookies

reseau linux windows

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Ven 24 Déc, 2004 13:20

salut a tous!
je suis un super newb en linux (la seul commande que je connais c'est ifconfig).
Mon Problème------------------------------------------------------------------
J'ai un reseau de 5 machines à la maison, et j'aimerais faire du partage de fichier. Jutilise Samba(c'est un ami qui me la configuré).
La freebox donne les adresse ip (sert de dhcp), je passe par 2 switch, linux et mon pc son branché sur le même, bizarement linux et mon pc (windows) on la même ip!!? Mais au miracle je peut accéder au pc à partir de linux mais pas l'inverse!
j'aimerais savoir comment je peut accéder aus fichiers partagé sur linux à partir des autres postes.

Je remerie d'avance les personnes qui réponderons a mon cris de secour.
Bonne journée a tous
waldo
waldo

Ven 24 Déc, 2004 15:39

Bin tu essay en changent l'adresse Ip de ton Windows et de ton linux en ne leur donnant pas la meme adresse Ip si c'est le probleme tu devra verifier si ta freebox est bien configurer !

A la limite tu met des adresses Ip Fixe !

Tu aura moin de probleme !!

Joyeux noël !!
http://adjaccio.free.fr
Les fautes d'orthographe de ce texte sont sous licence GPL. Merci d'informer le propriétaire de la faute en cas de modification.
AdJaXiO

Géo : AJACCIO

Ven 24 Déc, 2004 16:18

Salut waldo
waldo a écrit:j'aimerais savoir comment je peut accéder aus fichiers partagé sur linux à partir des autres postes

Il te faut d'abord régler ton problème d'adresses IP, la FreeBox ne peut pas donner la même adresse à deux postes, ou alors elle se fout de toi.
Ensuite il te faut configurer le partage Samba sur le poste Linux (choix du groupe de travail, choix des disques ou dossiers partagés, ...), un peu comme les partages de dossier et disques sous Windows.
Selon la distribution Linux que tu as installé tu auras des outils graphiques de configuration ou non.
Avec la Mandrake 10.1, par exemple, tu peux aller faire (presque) tout ça dans le centre de contrôle Mandrake.
Avec une distribution disposant des derniers KDE, tu peux configurer entièrement Samba dans le centre de contrôle de KDE.
Dans tous les cas, tu peux entièrement configurer Samba en éditant le fichier smb.conf qui se trouve dans le dossier /etc/samba. Veille à bien lire toute l'aide qui s'y trouve, à ne pas le « casser » et à avoir les droits root pour pouvoir l'enregistrer.
Tu devrais aussi aller voir sur Léa qui t'expliquera tout ça (et plein d'autres trucs) bien mieux que moi.
A+ et joyeuses fêtes :D
birin

Géo : Gironde