Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 18:03
Supprimer les cookies

Page 353 sur 374Précédent 1 ... 350, 351, 352, 353, 354, 355, 356 ... 374 SuivantPolémique: Windows, le meilleur système pour PC ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Dim 30 Mars, 2008 17:07

Renaud1 a écrit:Ben non, pas de touche "imprim" sur Mac et aucune touche n'a été affectée dans le mappage pour Windows.

et surtout pas de touche "Windows" :twisted:
Image
lebendre

Messages : 1417
Géo : Sur ma montagne

Dim 30 Mars, 2008 17:20

lebendre a écrit:
Renaud1 a écrit:Ben non, pas de touche "imprim" sur Mac et aucune touche n'a été affectée dans le mappage pour Windows.

et surtout pas de touche "Windows" :twisted:
Image

Je ne sais pas si tu as remarqué, mais sur les nouveaux claviers Apple, il n'y a plus de pomme.
Renaud1

Messages : 1324
Géo : à l'ouest

Dim 30 Mars, 2008 17:46

Renaud1 a écrit:Je ne sais pas si tu as remarqué, mais sur les nouveaux claviers Apple, il n'y a plus de pomme.

le ver a fini de la manger? :D
Non, j'ai pas remarqué, j'ai pas les sous pour avoir un Mac :twisted:
lebendre

Messages : 1417
Géo : Sur ma montagne

Dim 30 Mars, 2008 18:44

c'est pour laisser la place pour mettre un autre logo... :wink:
http://www.loolidays.com
joshua

Messages : 3198
Géo : Nice

Dim 30 Mars, 2008 18:59

Diti

Messages : 271

Dim 30 Mars, 2008 19:49

Effectivement, ils ont mis "command" à la place de la pomme. Mais bon, de toute façon je dis déjà à mes élèves que cette touche s'appelle "command" et non pas "pomme" :wink:
lebendre

Messages : 1417
Géo : Sur ma montagne

Dim 30 Mars, 2008 21:57

Au passage, le clavier alu est très agréable à utiliser. Touches douces, espacées, frappe silencieuse, impossible de faire des fautes de frappe avec à moins de le faire exprès. Il ne lui manque qu'une souris Apple de bonne qualité pour l'accompagner.
Renaud1

Messages : 1324
Géo : à l'ouest

Dim 30 Mars, 2008 22:02

Renaud1 a écrit:Il ne lui manque qu'une souris Apple de bonne qualité pour l'accompagner.

ah non, au moins une souris avec 3 boutons!!! (ou deux, au pire!)
lebendre

Messages : 1417
Géo : Sur ma montagne

Dim 30 Mars, 2008 22:55

Renaud1 a écrit:Il ne lui manque qu'une souris Apple de bonne qualité pour l'accompagner.

Arf, la bonne blague :D !
http://standblog.org/blog/post/2007/02/ ... -une-pomme
Diti

Messages : 271

Lun 31 Mars, 2008 07:14

Ce n'est pas une souris comme les autres, et l'utiliser pour la première fois peut dérouter un peu. Il faut un temps d'adaptation et un certain doigté. Sa manipulation se fait tout en douceur, bien évidemment si l'on appuie comme un malade en tournant molette, on va produire un "clic". Ne parlez pas d'une autre souris que celle ci à ma femme; et pourtant elle en a essayé des tonnes.
Pour ma part, j'avoue utiliser des Logitech (PC et Mac).
Sur le lien que tu as donné, j'ai remarqué ce témoignage qui ne me semble pas dénué d'intérêt.

18. Le lundi 12 février 2007, 12:09 par ZeK

Bonjour,

Ma modeste contribution ne vient ni infirmer, ni confirmer les précédentes réactions, mais compléter.
Vous avez dit accessibilité ?

</ACCESSIBILITE>

Eh bien, la souris Apple rempli pleinement son rôle auprès d'un public en situation de handicap (moteur et/ou cognitif).

Tout d'abord, de par sa forme aux courbes douces et arrondies, quasiment aucun problème de préhension, ni de blessures malencontreuses par une quelconque arrête saillante observée chez certains constructeurs.
De plus, elle s'adapte parfaitement à la morphologie de la main, ainsi elle reste bien dans un axe vertical, parallèle au clavier, sans pivotement qui amènerait le fil à droite ou à gauche de la souris, ce qui freinerait et perturberait son déplacement.
Seul problème observé, auprès de certains dans ce public en difficulté, la souris est déplacée souvent en dehors du tapis, souvent crispé, leur attention est captivé par les déplacements du pointeur sur l'écran, oubliant les déplacements de la souris sur le plan de travail.

Une souris à un seul clic, sans bouton. Quelle merveille !
On ne surcharge pas l'esprit du participant avec :
- des clics gauches
- des clics droits
- des défilements verticaux
- des défilements horizontaux

Ah, le fameux clic droit et son menu contextuel, encore faut-il que le participant comprenne qu'il change de contexte !
Repéré qu'une fenêtre est active au pas n'est déjà pas une mince affaire…
alors pensez donc : un Menu contextuel !

L'ordinateur est frappé d'une pomme, eh bien la combinaison de la touche Pomme et d'une touche clavier sera à même d'ajouter quelques fonctions via les raccourcis claviers lorsque le besoin s'en fera sentir avec le temps, beaucoup de temps, sûrement autant de temps qu'il en faut à Apple pour sortir une nouvelle souris (;-)

L'avantage incontestable de la Mighty Mouse réside dans le fait qu'elle ne bouleverse pas les habitudes patiemment acquises avec la souris Apple précédente.
Un peu comme les fonctionnalités apportées par les nouvelles versions de Mozilla/Firefox, n'est-ce-pas ?

Tout va se jouer dans la personnalisation du compte de l'utilisateur via :
- les Préférences Systèmes.
- les options de présentation (Pomme-J)
- la personnalisation de la barre d'outils (ctrl-clic)
- les Préférences de chaque Application (Pomme-,)

Pour ajuster taille, couleur, contraste, navigation au clavier, réactivité du double clic, vitesse du déplacement du pointeur, raccourcis clavier, etc…
(exit reconnaissance et synthèse vocales pour un public non anglophone, sans adjonction de programmes tiers)

Cette phase est longue et fastidieuse, mais incontournable pour permettre à la personne en situation de handicap d'accéder commodément aux différentes ressources.

Le web se doit d'être accessible, l'équipement aussi.
Une souris Apple se branche généralement sur un clavier Apple disposant de deux ports USB.
Comment pourrait-il en être autrement pour un public dont les mouvements sont parfois limiter de par leur handicap ?
Lorsque leur rayon d'action englobe la manipulation du clavier, c'est gagné !
Nul besoin d'aller farfouiller les prises derrière une machine lourde,
parfois si encombrante qu'elle est glissée sous le plan de travail.
Ainsi, le deuxième port USB accueillera clé USB ou appareil photo numérique !

</CLAVIER>

Concernant l'absence des touches Insertion/Suppression, Début/Fin et PgUp/PgDown :
• Insertion/Suppression
Ma remarque se rapproche du clic gauche ou droit, supprimer le caractère immédiatement à gauche du curseur ou à l'emplacement même du curseur, présente trop de subtilité dans le maniement du texte pour l'approche de la saisie.

• Début/Fin
Pomme - Flèche Haut/Bas c'est aussi commode, non ?!

• PgUP/PgDown
fn - Flèche Haut/Bas (pour les PowerBook)

Pour le début du mot précédent c'est alt-Flèche gauche, et son pendant alt-Flèche droite pour la prochaine fin de mot,

Enfin, la sélection c'est Shift(Maj) enfoncé avec touches de déplacement précédemment décrites.

La rapidité de frappe passe par le clavier, pas par la souris.
En ce qui concerne les claviers virtuels, pour une productivité accrue lors de la saisie importante de texte, allez jeter un coup d'oeil ici :
http://www.assistiveware.com/keystr...

Le clavier Apple est épuré, comme la souris et l'interface graphique :
simple, cohérent, immédiat et donc Accessible !

<CLAVIER/>

<ACCESSIBILITE/>

En résumé, pour l'approche de l'informatique, globalement la Mighty Mouse convient à tout public.
Pour une utilisation particulière, un autre périphérique d'entrée doit être envisagé.
C'est-à-dire, souris à deux boutons voir plus, programmables ou pas, avec ou sans molette, trackpad, contacteur, etc…
De même, la préférence d'un clavier QWERTY serait peut-être plus judicieuse, pour l'utilisation intensive de langages de programmation faisant appel aux caractères {} /\ | ` # % pour un accès plus direct et sans combinaison de touche.

Comme quoi, l'accessibilité est un vaste domaine, qui touche tout le monde, avec des spécificités et des attentes propres à chacun.

J'attends avec impatience l'analyse des claviers Apple…
Pour ma part, je regrette l'absence du doublement des touches ctrl et alt à droite de la barre d'espace,
pour accéder plus rapidement aux raccourcis clavier, étant donné que je suis gaucher, et, également en situation de handicap !

Je ne peux que vous conseiller d'approfondir les questions d'accessibilité, surtout pour les heureux possesseurs de portables (iBook, PowerBook, MacBook),
en explorant dans les Préférences systèmes :
• l'Accès universel
• ainsi que les différents réglages Clavier et souris, notamment l'Activation au clavier complet via l'onglet Raccourcis clavier

Je suis persuadé que vous trouverez LE réglage qui VOUS conviendra.

Cordialement

NB1 : Animateur multi-média auprès d'un public en situation de handicap, toutes ces remarques ont également été observées auprès d'un public adulte, "valide", désirant acquérir une simple initiation à l'informatique.

NB2 : une Mighty Mouse v2 avec roulette tactile ? Fantastique pour l'oublier totalement en la désactivant le cas échéant
Dernière édition par Renaud1 le Lun 31 Mars, 2008 11:23, édité 2 fois au total.
Renaud1

Messages : 1324
Géo : à l'ouest

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit