Bonjour,
je suis Zotero depuis un peu plus d'un an et commence à vraiment l'utiliser.
Pour la prise de notes, il a cependant une limite : on ne peut pas annoter un PDF, il faut qu'il soit au format html. Et il n'y a pas (encore ?) de fonction de conversion de PDF en autre format texte, comme le fait par exemple
Weft QDA.
Je ne sais pas si on peut aussi imprimer ses annotations avec ou sans le texte étudié ?
L'un des intérêts de Zotero, c'est aussi de pouvoir
insérer des citations et générer une bibliographie dans un traitement de texte (ici MS Word ou OpenOffice.org). Des styles de biblio commencent à être créés par différents utilisateurs. Il n'y a pas encore
Les fonctions de recherches avancées sont aussi intéressantes pour pouvoir trier l'information : on peut rechercher dans le texte intégral (html, pdf, ...) et pas seulement dans les enregistrements de notices, contrairement à la plupart d'autres logiciels biblio.
Du point de vue de la durabilité de l'application :
- des formats libres et ouverts. Pour les styles, il s'appuie sur du CSL, dérivé du XML,
- il offre dans un navigateur des fonctionnalités qui appartiennent en général à différentes applications : capture de pages web (comme Scrapbook), gestion de références biblio, annotation de texte, recherche dans du texte intégral, ...
- il y a des projets comme
Omeka qui sont liés.
- il permet de récupérer des métadonnées de sites web, d'articles, de manière beaucoup plus aisée que dans la plupart des logiciels biblio (ex : récupérer les références de livres sur le site d'Amazon). Parfois, sur de plus en plus de sites d'éditeurs scientifiques, il permet de télécharger automatiquemment le PDF en même temps que les métadonnées d'un article.
- il y a déjà plusieurs formats d'import et d'export qui seront vraisemblablement améliorés et augmentés dans les prochaines versions.
- il est régulièrement mis à jour et a beaucoup progressé en un an pour commencer à devenir mature.
Je l'ai adopté par rapport à d'autres logiciels biblio libres (Bibus, JabRef) parce que :
- il a en plus des fonctions d'annotations, de recherche dans le texte intégral
- il évolue plus vite que Bibus
- contrairement à JabRef qui est en Java, il peut être utilisé sur clé USB (avec Portable Firefox)
- contrairement à JabRef, il est facilement interfaçable avec OpenOffice.org (par contre, il ne fonctionne pas directement sous LaTex, il faut effectivement exporter en BibTeX).
- il permet de référencer facilement des documents au format électronique (billets de blogs, sites web, ...)
En bref, il me semble difficile de trouver un logiciel strictment comparable. Il y a peut-être des systèmes d'annotations plus performants mais ils n'offrent pas à ma connaissance les autres fonctionnalités bien pratiques.