Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 20:05
Supprimer les cookies

Zotero

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Mer 19 Mars, 2008 20:37

Bonsoir à toutes et tous,

Je cherchais depuis un certain temps un logiciel de prise de notes pendant la lecture et permettant de faire une bibliographie.
Le logiciel KeyNote aurait pu répondre sur certains aspects, mais vu que ce projet n'est plus supporté, il y a peu de chance qu'il soit une réponse durable.

Quelqu'un a-t-il testé zotero en tant que module de firefox?
Il fonctionne avec SQlite.

Il peut exporter sa bibliographie vers Bib Tex, ce qui le place dans les très sérieux candidats à une évolution durable (ce n'est que mon avis).

J'aimerais connaitre l'avis de ceux qui l'ont testé depuis plus longtemps que moi.

Merci
LeChi

Géo : Belgo-Franco-Luxembourgeois

Mer 19 Mars, 2008 23:02

Et pourquoi pas wikipad?
cauzid

Jeu 20 Mars, 2008 14:23

Je ne vois pas la même relation au texte lu, dans la logique de wikipad.
Celui-ci est une structuration de notes, mais - sauf erreur de ma part - il n'existe aucun lien avec le document original.

De plus, il ne génère pas de liste de références biblio.

Zotero permet de prendre des notes tout en lisant les documents. Vous gardez des traces de vos impressions en écrivant des notes, en copiant des passages, en ajoutant des mots clés, tout ceci avec une gestion des textes originaux (copie en local et lien vers l'original qui peut évoluer si c'est un site par exemple).

Pour moi Zotero est un outil lors de l'apprentissage d'un thème (cours, thèse...)

PS je vois que j'avais oublié le lien https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/3504
LeChi

Géo : Belgo-Franco-Luxembourgeois

Dim 30 Mars, 2008 10:25

Bonjour,
je suis Zotero depuis un peu plus d'un an et commence à vraiment l'utiliser.
Pour la prise de notes, il a cependant une limite : on ne peut pas annoter un PDF, il faut qu'il soit au format html. Et il n'y a pas (encore ?) de fonction de conversion de PDF en autre format texte, comme le fait par exemple Weft QDA.
Je ne sais pas si on peut aussi imprimer ses annotations avec ou sans le texte étudié ?

L'un des intérêts de Zotero, c'est aussi de pouvoir insérer des citations et générer une bibliographie dans un traitement de texte (ici MS Word ou OpenOffice.org). Des styles de biblio commencent à être créés par différents utilisateurs. Il n'y a pas encore
Les fonctions de recherches avancées sont aussi intéressantes pour pouvoir trier l'information : on peut rechercher dans le texte intégral (html, pdf, ...) et pas seulement dans les enregistrements de notices, contrairement à la plupart d'autres logiciels biblio.

Du point de vue de la durabilité de l'application :
- des formats libres et ouverts. Pour les styles, il s'appuie sur du CSL, dérivé du XML,
- il offre dans un navigateur des fonctionnalités qui appartiennent en général à différentes applications : capture de pages web (comme Scrapbook), gestion de références biblio, annotation de texte, recherche dans du texte intégral, ...
- il y a des projets comme Omeka qui sont liés.
- il permet de récupérer des métadonnées de sites web, d'articles, de manière beaucoup plus aisée que dans la plupart des logiciels biblio (ex : récupérer les références de livres sur le site d'Amazon). Parfois, sur de plus en plus de sites d'éditeurs scientifiques, il permet de télécharger automatiquemment le PDF en même temps que les métadonnées d'un article.
- il y a déjà plusieurs formats d'import et d'export qui seront vraisemblablement améliorés et augmentés dans les prochaines versions.
- il est régulièrement mis à jour et a beaucoup progressé en un an pour commencer à devenir mature.

Je l'ai adopté par rapport à d'autres logiciels biblio libres (Bibus, JabRef) parce que :
- il a en plus des fonctions d'annotations, de recherche dans le texte intégral
- il évolue plus vite que Bibus
- contrairement à JabRef qui est en Java, il peut être utilisé sur clé USB (avec Portable Firefox)
- contrairement à JabRef, il est facilement interfaçable avec OpenOffice.org (par contre, il ne fonctionne pas directement sous LaTex, il faut effectivement exporter en BibTeX).
- il permet de référencer facilement des documents au format électronique (billets de blogs, sites web, ...)

En bref, il me semble difficile de trouver un logiciel strictment comparable. Il y a peut-être des systèmes d'annotations plus performants mais ils n'offrent pas à ma connaissance les autres fonctionnalités bien pratiques.
fiuzzy

Dim 30 Mars, 2008 14:58

J'ai découvert zotero grâce à ce fil de discussion, et je suis très content de cette découverte.
J'utilisais scrapbook et les bloc-notes de google (avec extension FF), mais là, ça me permet d'avoir tout au même endroit.
Je n'utilises pas encore toutes les possibilités décrites dans le message précédent, mais cette extension est très prometteuse !
Merci
R.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème ! (devise Shadock)
tib71

Géo : Meyzieu (Lyon)

Dim 30 Mars, 2008 23:34

fiuzzy a écrit:Bonjour,
je suis Zotero depuis un peu plus d'un an et commence à vraiment l'utiliser.
Pour la prise de notes, il a cependant une limite : on ne peut pas annoter un PDF, il faut qu'il soit au format html. Et il n'y a pas (encore ?) de fonction de conversion de PDF en autre format texte, comme le fait par exemple Weft QDA.
Je ne sais pas si on peut aussi imprimer ses annotations avec ou sans le texte étudié ?

L'un des intérêts de Zotero, c'est aussi de pouvoir insérer des citations et générer une bibliographie dans un traitement de texte (ici MS Word ou OpenOffice.org). Des styles de biblio commencent à être créés par différents utilisateurs. Il n'y a pas encore
Les fonctions de recherches avancées sont aussi intéressantes pour pouvoir trier l'information : on peut rechercher dans le texte intégral (html, pdf, ...) et pas seulement dans les enregistrements de notices, contrairement à la plupart d'autres logiciels biblio.

Du point de vue de la durabilité de l'application :
- des formats libres et ouverts. Pour les styles, il s'appuie sur du CSL, dérivé du XML,
- il offre dans un navigateur des fonctionnalités qui appartiennent en général à différentes applications : capture de pages web (comme Scrapbook), gestion de références biblio, annotation de texte, recherche dans du texte intégral, ...
- il y a des projets comme Omeka qui sont liés.
- il permet de récupérer des métadonnées de sites web, d'articles, de manière beaucoup plus aisée que dans la plupart des logiciels biblio (ex : récupérer les références de livres sur le site d'Amazon). Parfois, sur de plus en plus de sites d'éditeurs scientifiques, il permet de télécharger automatiquemment le PDF en même temps que les métadonnées d'un article.
- il y a déjà plusieurs formats d'import et d'export qui seront vraisemblablement améliorés et augmentés dans les prochaines versions.
- il est régulièrement mis à jour et a beaucoup progressé en un an pour commencer à devenir mature.

Je l'ai adopté par rapport à d'autres logiciels biblio libres (Bibus, JabRef) parce que :
- il a en plus des fonctions d'annotations, de recherche dans le texte intégral
- il évolue plus vite que Bibus
- contrairement à JabRef qui est en Java, il peut être utilisé sur clé USB (avec Portable Firefox)
- contrairement à JabRef, il est facilement interfaçable avec OpenOffice.org (par contre, il ne fonctionne pas directement sous LaTex, il faut effectivement exporter en BibTeX).
- il permet de référencer facilement des documents au format électronique (billets de blogs, sites web, ...)

En bref, il me semble difficile de trouver un logiciel strictment comparable. Il y a peut-être des systèmes d'annotations plus performants mais ils n'offrent pas à ma connaissance les autres fonctionnalités bien pratiques.

Une notice, une notice !!! :)
(comme ça, tout les visiteurs de Framasoft pourront en profiter)
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais

Ven 04 Avr, 2008 11:43

Je découvre, et c'est une superbe application, merci! (mais je garde scrapbook pour la capture en profondeur, pratique quand on récupère un code de lois ou une galerie d'images).

Pour la prise de notes, il a cependant une limite : on ne peut pas annoter un PDF, il faut qu'il soit au format html. Et il n'y a pas (encore ?) de fonction de conversion de PDF en autre format texte

L'indexation transforme le PDF en texte (c.f. :Bouton Zotero, Actions (la roue crantée), Préférences..., onglet Recherche : Indexation des PDF, Test de l'installateur (pour PDF2Text)) donc il ne manque pas grand chose pour avoir une version texte annoté (peut être le suggéré aux dev de mettre la version texte à coté du pdf?)
Earered

Géo : France, Paris