Nous sommes le Lun 30 Juin, 2025 15:46
Supprimer les cookies

comment récupérer des fichiers *.doc et *.xls?

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Ven 28 Mars, 2008 13:14

bonjour à tous,

nouveau sur le forum, j'espère ne pas être hors sujet ! il y a une semaine, suite à une mauvaise manipulation, j'ai effacé de nombreux fichiers word et exel; au terme de mes recherches sur internet et après avoir testé plusieurs logiciels, je me suis arrêté sur "Recover My Files"; ce dernier m'a tout trouvé....moyennant 65€! j'ai tous les fichiers sous les yeux mais je ne peux ni les enregistrer, ni les copier! on m'a alors orienté vers testdisk en winzip. Dans ce cas de figure, je fais face à une difficulté de fonctionnement! je ne sais pas comment m'y prendre pour lancer ma recherche ("outil" puis "rechercher des fichiers"?)

je passe un temps fou pour rechercher ces documents, alors, si l'un d'entres vous pouvait me venir en aide, je lui en serai fort gré!!

cordialement

PS: mon système d'exploitation est windows vista; incompatible avec pas mal de logiciels de recherche de fichiers, d'ailleurs.
wagneau

Ven 28 Mars, 2008 14:11

Tu est ici dans le forum libre et debat.

Ce forum est destiné aux logiciel libres. Visiblement utilisateur et word, excel et windows vista, tu n'as a prioris donc pas grand chose a faire ici.

Pour répondre a la question tout de meme, ne soyons pas sectaire, je te conseille d'ouvrir ton pc, de prendre le disque sur et de le montrer dans le pc d'une personne ayant un windows sur lequels les logiciels de ton choix vont marcher. La manoeuvre peut parraitre complexe, mais elle est en fait tres simple. Je t'invite donc a te doncumenter sur le sujet, c'est a mon avis la solution la plus simple.

Bien sur, cela devient bien plus complexe avec un pc portable.

Enfin, je ne peut que te diriger vers des alternatives libres aux logiciels que tu utilises. Tu a a y gagner au niveau financier car ils sont gratuit mais pas seulement. En effet, les formats que tu utilise sont dit proprietaires. Ils te limitent dans tes choix d'applications, et peuvent devenir illisibles avec le temps et la sortie de nouvelle version. Es-tu bien sur que tu n'en aura pas besoin dans 10 ans ?
deadalnix

Ven 28 Mars, 2008 15:22

Je pense qu'il venait pour des informations sur l'utilisation de TestDisk, évoqué dans le premier message. :wink:
(-> forum questions/réponses ?)
joan

Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Ven 28 Mars, 2008 15:25

Ah oui, apprement il a ete mis a jour recement pour supporter vista. peut etre n'as tu pas la derniere version ?
deadalnix

Ven 28 Mars, 2008 17:20

joan a écrit:Je pense qu'il venait pour des informations sur l'utilisation de TestDisk, évoqué dans le premier message. :wink:
(-> forum questions/réponses ?)

oui, c'est exactement ça, je voulais simplement que l'on me mette sur les rails afin d'utiliser testdisk mais c'est loin d'être gagné! si vous pouviez m'en dire un peu plus...

encore désolé d'être hors sujet sur ce forum!
wagneau

Ven 28 Mars, 2008 18:11

Pas TestDisk mais PhotoRec.

Pour le comment faire, c'est pas là : étape par étape.

PS(édité) : Ce fil n'avait aucun rapport avec l'intitulé du forum.
Dernière édition par Téthis le Sam 29 Mars, 2008 10:50, édité 1 fois au total.
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Sam 29 Mars, 2008 09:32

Attention dans cette doc il n'est pas indiqué qu'il est fortement déconseillé d'écrire à nouveau sur le disque
donc de téléchargé et décompressé sur le HD en question ! Utilise plutôt une clé USB pour le téléchargé et l'installer.

C'est encore mieux si on le fait a partir d'un autre système comme un liveUSB par exemple.
Marnic

Géo : Prémian (34 hérault)

Sam 29 Mars, 2008 12:35

restouble a écrit:Attention dans cette doc il n'est pas indiqué qu'il est fortement déconseillé d'écrire à nouveau sur le disque
donc de téléchargé et décompressé sur le HD en question ! Utilise plutôt une clé USB pour le téléchargé et l'installer.

C'est encore mieux si on le fait a partir d'un autre système comme un liveUSB par exemple.

OK, mais c'est très complexe comme manip' et je suis loin d'être un as en informatique..je suis toujours au point de départ... :cry: :cry: :?
wagneau

Sam 29 Mars, 2008 18:24

Si tu as comme lecteur C et D, et que tes fichiers étaient sur C alors tu peux utiliser D comme disque de récupération. Si tu as une clef USB avec de la place alors tu peux utiliser la clef comme disque de récupération.

Bref il faut le moins toucher aux données sur le disque où l'on a effacé les objets, pour ne pas faire davantage de mal. Oui, c'est pas forcément simple mais pour la récupération simple existe la corbeille.
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Mer 11 Mars, 2009 14:25

Un LiveCD avec foremost ça ne peut pas marcher ?
Sous [color=#008000]LinuxMint[/color] (Sarah - Cinnamon 64 bits) (de moins en moins sous Windows XP ou Seven)
serged

Géo : Montrouge (92)