Nous sommes le Sam 02 Août, 2025 00:39
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivantles limites d'utilisation des tutos pdf

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Dim 23 Mars, 2008 18:35

bonjour je viens d'arriver et je suis nouveau :D oui je sais c'est une lapalissade,bien que je ne la vois pas 8)
non ! blagues à part,je me construis un site et j'aimerai savoir dans quelles limites , je peux utiliser des tutoraiux pdf
pour ne pas être hors la loi
merci de me répondre
jujuram :wink:
jujuram

Géo : Malmedy - Belgique

Dim 23 Mars, 2008 18:54

peux-tu préciser ?
que souhaite-tu faire de ces tutos ?
les diffuser ? les utiliser pour construire ton site ? t'en servir pour illustrer tes propos ?

suivant chaque cas, il y aura une réponse différente
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Dim 23 Mars, 2008 19:08

Soit le tutoriel a une licence explicite Creative commons, GNU GPL, LAL, CeCILL, etc auquel cas il faut te renseigner sur les clauses spécifiques à chacune (pour ça un clic sur wikipédia) Mais globalement tu devrait toujours avoir le droit d'utiliser le tutoriel si tu cites l'auteur (pour le modifier, une clause "No derivative" dans la licence Creative commons te l'interdit par exemple)

S'il n'y a pas de mention explicite (idem s'il y a une mention "tout droits réservés"), il faut considérer qu'on est dans le cadre du copyright donc soit tu te permets de le dupliquer, de le modifier, etc sans en informer l'auteur (officieusement ça se fait parce que personne n'est au courant des licences libres ou de libre diffusion) au quel cas tu prends le risque d'être poursuivi en justice :) , soit tu demandes à l'auteur une autorisation "spéciale".
JosephK

Dim 23 Mars, 2008 20:52

Mon futur site ce veux(il y en a peu en Belgique)être un lieu de redistribution de tout ce qui est libre et Gratuit ,des logiciels en passant par les astuces et autres tutoriaux
infos et tutti quanti ...le tout sur un theme bien spécifique :)
jujuram

Dim 23 Mars, 2008 21:05

Tu comptes y mettre une bannière de pub ?
JosephK

Dim 23 Mars, 2008 22:35

JosephK a écrit:Tu comptes y mettre une bannière de pub ?

c'est à dire que, là où je peux être aider j'appose un logo en guise de pub sur les pages concernées 8)
jujuram

Dim 23 Mars, 2008 22:53

En fait je pensais plutôt à un truc du genre google adsense... ce genre de truc est perçu par beaucoup comme une utilisation commerciale donc il faut accorder une attention particulière aux clauses "pas d'usage commercial" de certaines licences lorsqu'on s'en sert... (il y a eu une polémique à ce sujet lorsque jamendo a mis une bannière google adsense en page d'accueil... certains artistes considéraient qu'on faisait de l'argent sur leur dos puisque c'est en partie grâce aux artistes que jamendo gagnait en traffic et donc en "part de marché")
JosephK

Dim 23 Mars, 2008 23:57

À part ça les pdf pour diffuser de l'information c'est nul. À la rigueur un texte complet accompagné du pdf correspondant pour que les internautes puissent le récupérer facilement lorsqu'ils ont pris connaissance du contenu en ligne, peut être bien, mais ce n'est pas non plus une obligation.

Quand je tombe sur un de ces sites où chaque entrée (hyperlien) est un pdf, je ferme vite l'onglet pour passer à autre chose !
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Lun 24 Mars, 2008 08:20

Fondamentalement, un pdf c'est fait pour être imprimé, pas pour être lu à l'écran...

Par ailleurs, la question de fond ne se pose pas que pour les pdf, mais pour toute oeuvre de l'esprit. Donc si les tutos copiés sont en html en odt ou en doc, les mêmes restrictions s'appliquent... Les licences ne sont pas une question de support.
korova08

Géo : Ardennes (08)

Lun 24 Mars, 2008 11:34

Non point de bannière, je reste autonome :| Mon seul but est de distribuer sans attendre de return
Je suis d'accord avec Athanor ,à savoir que des pdf sans aucune explication et présentation serait nul.
Donc J'aimerai exactement savoir dans quel termes je peux me servir et utiliser ces pdf 8)
jujuram