Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 14:58
Supprimer les cookies

Vente liée

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Sam 22 Mars, 2008 20:53

Petit post juste pour vous faire part d'un exemple de vente liée "débile" de mon point de vue.

Les courses, la grande surface, l'arrivée aux caisses, les têtes de gondoles avec les produits en promo... et là : :!:
Une multiprise électricité/ethernet/usb pour vous protéger contre la foudre + Bit Defender pour vous protoger contre les virus ... (en version bridée, mais qui permet quand même de faire je ne sais plus quoi sous W$..)

GaeliX
Il y a 10 sortes de gens, ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.
Ne jamais attribuer à la malignité ce que la stupidité suffit à expliquer. (loi du rasoir d'Hanlon)
GaeliX

Géo : Villiers sur Orge

Sam 22 Mars, 2008 21:56

ca n'est pas de la vente liée, car les deux produits sont trouvable independement l'un de l'autre.
deadalnix

Sam 22 Mars, 2008 23:59

deadalnix a écrit:ca n'est pas de la vente liée, car les deux produits sont trouvable independement l'un de l'autre.

Un ordinateur nu est trouvable indépendamment d'un OS, et MS Windows est trouvable indépendamment d'un ordinateur.

Un parafoudre avec un anti-virus, ce n'est peut-être pas plus de la vente liée qu'une imprimante+souris, mais c'est un peu du foutage de gueule.

À quand Windows en soldes ?
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Dim 23 Mars, 2008 00:45

Et bien je te met au defi de me trouver un hp pavillon dv 9610ef (mon portable) sans vista . . . Il s'agit ici de vente liée car le portabmle en question n'est pas trouvable sans windows. il ne s'agit pas ici de savoir s'il est possible de trouver un ordinateur sans vista, mais CET ordinateur sans vista.

Le fait est qu'il est tres probablement possible de se procurer le parafoudre sans l'antivirus. Il faut comprendre ici le meme parafoudre. Bien sur, si ce dernier n'est pas trouvable seul, il s'agit de vente lié, sinon il s'agit juste d'un offre promotionelle totu a fait legale.
deadalnix

Dim 23 Mars, 2008 12:26

Ce portable, ce parafoudre... tu veux UN portable sans Windows, et même sans OS tout court des fois que tu voudrais installer un *BSD ou un Open Solaris, tu peux aller chez novatux.

Son parafoudre est vendu avec un antivirus, ce qui est incongru dans le contexte.
Mélodie

Dim 23 Mars, 2008 13:06

y'a aussi keynux qui fait ça

www.keynux.com
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Dim 23 Mars, 2008 17:47

Je crois que vous y etes pas sur la loie, ni sur vos exemple de protables. En effet, aucun de ces site ne propose le hp pavillon dv9610ef . Ce hp est donc en vente liée, ce qui est illegal.

Il n'est pas interdit de vendre un service avec un produit, il est interdit de proposer le produit uniquement avec le service. Ce qui est le cas des portable, ormis ceux de keynux ou novatux (mais ca ne concerne que quelques modeles, donc notement pas les hp pavillons.

Ici, la question n'est pas de savoir si oui ou non il existe une offre parafoudre + anti-virus, mais est-ce qu'il existe une offre permettant d'acquerir le produit (cad le parafoudre) seul ?

On est bien d'accords sur le fait que vendre un parafoudre avec un anti-virus est incongru, mais il ne s'agit tres probablement pas de vente lié.
deadalnix

Dim 23 Mars, 2008 23:40

deadalnix a écrit:mais est-ce qu'il existe une offre permettant d'acquerir le produit (cad le parafoudre) seul ?
(...) il ne s'agit tres probablement pas de vente lié.

GaeliX ? Tu n'as plus qu'à rechercher la marque et le modèle de la chose, afin de venir nous le dire. 8)
Mélodie

Lun 24 Mars, 2008 08:50

bonjour

j'ajoute, pour appuyer et compléter le point de vue de deadalnix, que sauf erreur de ma part, il n'y a pas de vente liée (vente par lot) s'il est possible d'acquérir séparément chacun des éléments du lot sur le même lieu de vente.
Donc même si on trouvait le hp pavillon machin nu sur keynux, comme il est uniquement avec vista chez Carrouf, c'est de la vente liée.

a+
lugburz