Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 23:16
Supprimer les cookies

Page 17 sur 18Précédent 1 ... 14, 15, 16, 17, 18 SuivantDémarrage variable| Nouveau Start.exe

Image Image Forum dédié à notre projet de clé USB nomade libre sous Windows

Jeu 20 Mars, 2008 13:46

Pour le moment je n'ai testé que sous Ubuntu, et après avoir recréé le fichier de configuration avec Gedit, j'ai pu l'utiliser pour lancer SciTE qui est installé sur mon Ubuntu.

Le problème d'encodage du fichier est un problème récurant avec les applications Windows qui crée des fichiers texte qui doivent ensuite être lu sous GNU/Linux. Ils sont encodés au format Windows "application/octet-stream", ce qui fait que les applications GNU qui utilisent les types MIME ne reconnaissent pas ces fichiers comme un fichier texte, ou alors ne peuvent les lire car l'encodage carractère n'est plus le bon. Probablement que ces applications utilisent des API du système d'exploitation, Windows comme GNU pour générer et lire le fichier.

J'ai eu ce problème avec un projet de logiciel de téléchargement de paquets Ubuntu depuis Windows. Le logiciel téléchargeait les paquets et créait un script d'installation qui était au format Windows donc inutilisable par le shell.

Je n'ai pas pu faire fonctionner la version Windows, je cherche où est le problème.

Je n'ai pas vu de splashscreen avec la version GNU/Linux.

Lacro59 a écrit:
Tuxmouraille a écrit:Il faudrait peut être aussi pouvoir utiliser un chemin absolu pour la clé WorkDir

Tu peux préciser s'il te plait ?

Je voudrais que la valeur de la clé WorkingDir puisse être relative ou absolue. Si tu comprend un peu les script AutoHotKey je peux te mettre le code d'une fonction que j'ai écrite dans ce langage qui permet d'obtenir un chemin absolu à partir d'un chemin relatif d'une des formes suivantes:
- rien
- \
- .\
- ..\
- *label_du_périphérique*\
- *numéro_de_série_du_périphérique*\ (l'étoile fait partie du chmin. ces deux derniers permettent d'avoir des chemins absolus vers d'autre périphériques amovibles; dont la lettre du lecteur change.)

si le chemin est déjà absolu il ne lui fait rien.
Sauf mention contraire, le message ci-dessus, ses erreurs et ses fautes d'orthographes n'engagent que son auteur.
Tuxmouraille

Jeu 20 Mars, 2008 19:25

J'ai à nouveau tester la version Windows. Elle ne marche qu'avec le fichier de configuration fournit dans l'archive pas avec celui que j'ai recréé pour la version Linux. Mais toujours pas de splashscreen.
Sauf mention contraire, le message ci-dessus, ses erreurs et ses fautes d'orthographes n'engagent que son auteur.
Tuxmouraille

Ven 21 Mars, 2008 11:11

Bon, après quelques heures de réflexion et de coding, j'ai une solution pour le format du fichier de configuration -> le xml (j'aurai dû y penser plutôt).
Normalement, avec ce format, il ne devrait plus y avoir de soucis pour ça.

Voici donc le fichier

Tuxmouraille a écrit:Mais toujours pas de splashscreen.

Par défaut, je ne l'avais pas configurer pour qu'il y en ai un.
Celui-ci se choisit avec la partie droite du configurateur.
Pour info, dans la nouvelle beta, j'ai mis un splashscreen.

Tuxmouraille a écrit:Je voudrais que la valeur de la clé WorkingDir puisse être relative ou absolue. Si tu comprend un peu les script AutoHotKey je peux te mettre le code d'une fonction que j'ai écrite dans ce langage qui permet d'obtenir un chemin absolu à partir d'un chemin relatif

Là, comme ça... Je dois être un peu fatigué car je ne vois pas très bien la finalité.
Peut-être avec ton script je comprendrai mieux...
Si ça se trouve, je le fais dans mon code mais pas comme tu pourrais le souhaiter, XD.

Sinon, pas vraiment de changement mais quelques petites choses à prévoir :
- internalisation du programme
- possibilité de lancer des fichiers bash sous linux (ce n'est pas encore le cas de ce que j'ai testé)

Par contre, si quelqu'un a essayé de lancer autre chose qu'un exécutable avec mon programme avec une autre distribution que ubuntu ; ça m'intéresserait de savoir ce qu'il s'est passé ^^

De plus, normalement, le code se compile sur OS-X mais je suis moins sûr pour son focntionnement.
Je n'ai pas encore trouvé un mac pour faire la compilation et les tests...
La force n'est pas dans le code mais dans les mains de ceux qui le tape.
Lacro59

Géo : Neuvillois !

Ven 21 Mars, 2008 14:02

Lacro59 a écrit:
Tuxmouraille a écrit:Je voudrais que la valeur de la clé WorkingDir puisse être relative ou absolue. Si tu comprend un peu les script AutoHotKey je peux te mettre le code d'une fonction que j'ai écrite dans ce langage qui permet d'obtenir un chemin absolu à partir d'un chemin relatif

Là, comme ça... Je dois être un peu fatigué car je ne vois pas très bien la finalité.

Ca sert pas à grand chose, surtout pour tester, parce que je suis un peu fainéant, ça permettrai aussi d'augmenter les possibilités d'utilisation. Dans mon cas j'ai pu l'utiliser pour lancer le Scite installé sur mon Ubuntu, en mettant ce chemin relatif: ../../../usr/bin.
Tuxmouraille

Ven 21 Mars, 2008 14:37

Bonjour,
je voudrais bien participer aux tests mais je ne comprend pas comment starter fonctionne.

Fonctionne-t-il comme Aetraymenu ou est il complétement différent ?

Au fait je suis sur windows.
p@py29

Géo : Marseille

Ven 21 Mars, 2008 17:10

p@py29 a écrit:Bonjour,
je voudrais bien participer aux tests mais je ne comprend pas comment starter fonctionne.

Fonctionne-t-il comme Aetraymenu ou est il complètement différent ?

Au fait je suis sur windows.

Il fonctionne comme le Starter actuel de la Framakey, la différence c'est qu'il est écrit en FreePascal, et qu'il existe sous GNU/Linux et Windows.

MDR, j'avais oublié de tester la commande console.

J'ai testé la beta2 sous Ubuntu 7.10 et Windows XP SP2 Family. Le nouveau fichier de conf en xml est parfait. Le splash s'affiche bien avec la même taille sous les deux OS. J'aime bien la console.
Une remarque tout de même, il faudrait indiquer l'encodage des caractères au début du fichier de configuration. Je ne sais pas si c'est déjà le cas, vérifier aussi que Start utilise l'encodage UTF8, et pas celui pas défaut de l'OS.
Tuxmouraille

Ven 21 Mars, 2008 18:09

@Lacro59: Petites questions techniques. As tu installé des paquets particulier dans Lazarus? Quel est le fichier source principal?
Tuxmouraille

Ven 21 Mars, 2008 19:18

J'ai installer Lazarus pour voir un peu comment il fonctionne. J'ai ouvert le source avec et j'ai pu constater que le GroupeBox1 et ses éléments ne s'affichent pas dans la fenêtre de la console car elle est trop petite.
Tuxmouraille

Ven 21 Mars, 2008 20:48

p@py29 a écrit:je voudrais bien participer aux tests mais je ne comprend pas comment starter fonctionne.

Fonctionne-t-il comme Aetraymenu ou est il complétement différent ?

Comme l'a dis Tuxmouraille, il fonctionne comme le Start.exe actuel sauf qu'il est multi-plateforme.
Pour expliquer pourquoi je fais ça, c'est simple.
Je conçois un fork de Aetraymenu mais qu'il lui sera extensible par des plugins et sera multi-plateforme.
D'où l'intérêt d'avoir un "start" multi-OS.
Et disons que j'aimerai bien étendre le champ d'action de la Framakey sur les différents OS ^^

Tuxmouraille a écrit:MDR, j'avais oublié de tester la commande console.

Par rapport à la configuration actuelle, il suffit de cliquer sur "yes" à la question au lancement du programme pour afficher la console.
Pour la lancer manuellement, dans une console taper par exemple selon l'emplacement du programme :
Code: Tout sélectionner
Linux : /home/user/Starter/Starter console
Windows : c:\Starter\Starter console

Tuxmouraille a écrit:Le splash s'affiche bien avec la même taille sous les deux OS.

Oui, la taille de l'image que j'ai choisis fait 320x240.
Choisis une image qui est plus petite ou plus grande que ça et tu verras les différences de réactions selon l'OS :wink:

Tuxmouraille a écrit:Une remarque tout de même, il faudrait indiquer l'encodage des caractères au début du fichier de configuration. Je ne sais pas si c'est déjà le cas, vérifier aussi que Start utilise l'encodage UTF8, et pas celui pas défaut de l'OS.

Au début, l'encodage était présent dans le fichier de configuration mais lorsque Lazarus enregistre dedans, il l'enlève :shock:
Tout est de UTF8 au départ et à la sortie (pour le fichier de configuration), entre-deux, j'en suis moins sûr...
Et si je ne me trompe pas, un Windows en français utilise par défaut une norme ISO et pas l'UTF8, donc...

Tuxmouraille a écrit:Petites questions techniques. As tu installé des paquets particulier dans Lazarus? Quel est le fichier source principal?

Je réagis un peu tard pour ça, mais je suppose que tu cherches à l'installer sur Linux ? Ce qui devrait peut-être aussi expliquer ceci :
Tuxmouraille a écrit:J'ai installer Lazarus pour voir un peu comment il fonctionne. J'ai ouvert le source avec et j'ai pu constater que le GroupeBox1 et ses éléments ne s'affichent pas dans la fenêtre de la console car elle est trop petite.

En fait, j'utilise, pour diverses raisons, les Daily Snapshots de Lazarus.
Ce qui peut créer quelques petits soucis, d'une part, si tu utilises la dernière release stable, et d'autre part, sur Ubuntu quelques soucis de dépendances.
Si tu veux, je peux t'expliquer ou t'envoyer les liens web pour t'aider à l'installer sur Ubuntu.
Pour finir, il faut savoir que j'ai recompiler Lazarus pour qu'il compile avec gtk2 et non gtk1.
Et la différence par rapport au placement de composant sous Windows et Linux m'a contraint à faire un bout de code pour réajuster ça sous Linux.

Si c'est juste, parce que tu as noté une différence entre la version compilée et la source, c'est normal.
La partie du bas est accessible seulement lorsqu'on clique sur "Ajouter" et "Modifier" de la console de configuration.
C'est un choix que j'ai fais pour que l'on sache bien ce que l'on fait.

Beaucoup de blabla, lol. J'essaie d'être le plus clair :wink:
Bonne soirée ^^
La force n'est pas dans le code mais dans les mains de ceux qui le tape.
Lacro59

Géo : Neuvillois !

Mer 20 Mai, 2009 19:57

Bonsoir,

Lorsque je tente d'ouvrir ma clé usb sur mon pc de bureau sous vista, cela ne marche pas, j'ai une pop up qui s'ouvre avec le message suivant:

"Start.exe
Le bureau et le catalogue n'ont pu être localisés. Reportez-vous à l'aide"

Lorsque je suis sous mac os x, tout fonctionne, j'ai accès aux différents fichiers.

Lorsque j'essaye sous xp, je parvient à exploré ma clef, je vois mes fichiers mais ils sont cachés, et impossible pour moi de les ouvrirs, hormis quelques uns à ma grande surprise... incompréhensible.

Je me rappel avoir éfface quelques fichiers il y 2semaines de ça, je pense qu'il s'agissait de fichier vitaux pour la clef, mais les voir trainés ainsi dans ma clef ma perturbé...

Es-ce cela qui provoque ses problèmes?
Puis-je rétablir les fichiers vitaux par defaut?

Je dispose toujours du fichier: start.exe, et tu fichier autorum.inf et d'un fichier WMPInfo.xml dont je ne connais pas l'origine.

Merci
Peexstudio