Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 17:52
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantReportage Arte sur les OGM : Le monde selon Monsanto

Tout ce qui est un peu hors-sujet mais qui peut se partager...

Ven 14 Mars, 2008 10:09

Bonjour à tous,

Le rapport avec ce qui nous occupe ici est assez lointain, mais c'est tout de même un sujet important selon moi.

Un reportage sur les agissements de la société Monsanto, diffusé le 11 mars 2008 à 21h sur Arte, qui vaut le détour : "Le monde selon Monsanto", accessible sur la plate-forme de VOD (gratuite) arte+7 (malheureusement uniquement en WMP et Flash).

Il est encore accessible sur le site d'Art pendant quelques jours (3 ou 4 il me semble).

Les films sur Arte+7 : http://plus7.arte.tv/fr/1697480.html

Le monde selon Monsanto : http://plus7.arte.tv/fr/detailPage/1697660,CmC=1940000,scheduleId=1933560.html (vous pourrez juste modifier les paramètres de diffusion entre Flash basse def, Flash haute def, WMP basse def, et WMP haute def).

C'est une enquête bien menée, je trouve. Principalement à charge diront certains, mais pas sûr qu'il y ait beaucoup d'arguments à décharge (d'autant que Monsanto ne se gêne apparemment pas pour se défendre en mentant allègrement depuis des décennies :?).

Cordialement,

Totomatisme.
totomatisme

Géo : Paris

Ven 14 Mars, 2008 13:02

Ce que je trouve marrant, c'est tout les petits retraités qui vendent leur légumes sur le marché à qui aura la plus grosse et la plus belle courgette et qui disent faire du "bio" (sans label évidemment) mais qui foutent du round up (ça s'achète sans problème dans tout supermarché) dans leur potager. :)

Dans la série sur les ogm, une conférence (de vulgarisation) par un scientifique qui manipule des gènes et crée de ogm à longueur de journée : Qu'est-ce qu'un OGM ?
Plan de la conférence a écrit:- Qu'est-ce qu'un OGM ? (Définitions)
- OGM et Recherche Fondamentale
- OGM et Médecine
- OGM dans l'Agroalimentaire
Dernière édition par JosephK le Ven 14 Mars, 2008 16:13, édité 1 fois au total.
JosephK

Ven 14 Mars, 2008 13:55

Perso ce que je trouve amusant, c'est l'analogie qu'on peut faire avec l'informatique :

Notement les graines qui se suicident et qu'on ne peut avoir qu'en achetant des graines au fabricant (ce qui rapelle les DRM et les formats proprios).

La non divulgation des tests car secret industriel.

On peut aller plus loin en immaginant que la terre peut etre degradée par des produit comme le round up, et que du coup seul des graines officielles poussent dessus.
deadalnix

Ven 14 Mars, 2008 15:04

J'ai des amis qui sont agriculteurs en biologique (élevage bovin gascon et apiculture) et pour expliquer le principe des logiciels libres j'ai justement utilisé cette similitude entre le brevetage du vivant et le brevetage des idées.
JosephK

Sam 15 Mars, 2008 02:24

deadalnix a écrit:Notement les graines qui se suicident et qu'on ne peut avoir qu'en achetant des graines au fabricant (ce qui rapelle les DRM et les formats proprios).

Je me pose la question si ce n'est pas de simples rodomontades de la part des industriels ce genre de projet?
Parce que y'a toujours la solution du clonage pour "pirater" ce genre de produit.
J'ai tout ce qu'il faut chez moi, ça me dirait bien de me lancer dans ce genre de truc, vu qu'on peut plus "pirater" tranquilement grace à amule.
Et c'est à la portée de n'importe qui, suffit de savoir ou trouver les produits et de se renseigner sur la façon de faire.
Par exemple ici:
http://www.clivia.fr/
Aprés Microsoft et les majors, Monsanto me parait etre un adversaire à notre mesure. :D
Manuelito

Sam 15 Mars, 2008 06:51

Manuelito a écrit:
deadalnix a écrit:Notement les graines qui se suicident et qu'on ne peut avoir qu'en achetant des graines au fabricant (ce qui rapelle les DRM et les formats proprios).

Je me pose la question si ce n'est pas de simples rodomontades de la part des industriels ce genre de projet?
Parce que y'a toujours la solution du clonage pour "pirater" ce genre de produit.
[...]
Et c'est à la portée de n'importe qui, suffit de savoir ou trouver les produits et de se renseigner sur la façon de faire.

et tu vois le pauvre vieux dans sa campagne jouer au super-généticien ?
là, ça risque encore d'être à l'avantage des grosses exploitations contre les petites.

non, la seule vraie solution est de faire en sorte que ces produits ne passent jamais.
car une fois qu'ils auront été vendus et diffusés, ça sera comme le ver dans la pomme ...
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Sam 15 Mars, 2008 07:10

pour le dl à partir d'un torrent : http://www.mininova.org/tor/1239870
si les modos pensent qu'il est abusé de mettre ce lien, n'hésitez pas à supprimer mon post. mais comme j'ai cru comprendre que tout ce qui était diffusé sur une chaîne herztienne était dans le domaine public .... je n'ai pas hésité. d'autant plus que je pense qu'il est d'utilité publique que le plus grand nombre de personnes voient ce reportage !

Mikelenain

Sam 15 Mars, 2008 09:44

La diffusion sur une chaîne hertizienne n'implique pas la mise à disposition dans le domaine publique, en revanche elle permet d'exercer son droit à la copie privée ;) Cela dit, quand on voit qu'Arte passe de la VOD payante à la VOD gratuite (sous 7 jours) et diffuse Arte radio sous licence Creative Commons, je pense que ça ne leur pose pas trop de problème (alors que de l'autre côté, TF1 et M6 interdisent la diffusion via internet via free ou neuf tel).

En l'occurence, pour ceux qui sont sous linux, ils peuvent utiliser mimms pour enregistrer le flux mms sur le site d'arte. (adresse du flux) Sinon, avec VLC on peut enregistrer aussi...

EDIT : D'ailleurs, je trouve ça vraiment pénible que des documentaires "d'utilité publique" ne soient pas sous des licences libres qui soient explicites.
C'est comme ce film sur les rapport de l'homme à l'animal (et à la nature) : Earthlings, la narration est assurée par Joaquin Phoenix (Gladiator) et la Bande Originale est signée par Moby et c'est un film tout ce qu'il y a de plus copyrighté, mais au générique de fin il y est écrit qu'on vous encourage à le diffuser à un maximum de monde. Alors je le diffuse même si ce n'est pas "légalement" permis (mais "légitimement" oui).
Et franchement, Earthlings c'est vraiment un film à ne pas rater, ça vous transforme profondément même si vous le regardez la main devant les yeux.
JosephK

Sam 15 Mars, 2008 10:03

j'aimerais bien savoir où vous trouvez toutes ses adresses mms. j'ai beau chercher sur google and co ... j'ai pas

Mikelenain

Sam 15 Mars, 2008 10:06

En l'occurrence, je l'ai trouvé dans le cache du navigateur (un fichier "liste de lecture") mais sinon je passe par le code source de la page qui diffuse la vidéo (ici c'est via WMP haute qualité)
JosephK