Nous sommes le Sam 21 Juin, 2025 12:03
Supprimer les cookies

Un manque non négligeable ?

Questions, suggestions, critiques, rapport de bugs... autour des forums, du blog, de l'annuaire et du framadvd

Mar 11 Mars, 2008 10:31

Il existe de nombreux artistes qui se font plus ou moins jeté de leur maison de disque... Il existe énormément de documentaires, de dessins animés, de films qui ne font plus recette car il ne sont plus "à la mode"...

Alors voilà, j'ai commencé à faire une tentative de conversion avec un groupe que j'adore (Eiffel) pour les inciter à passer sous une licence libre et à adopter un autre mode de distribution. Je ne connais pas personnellement le groupe, mais je sais qu'ils dialoguent (de manière indirecte) facilement avec leurs fans. Bon alors j'essaye de ne pas tenir un discours trop tranché (de la même manière que pour passer à linux on passe par des logiciels libres pour windows, je me base sur les médiathèques, MySpace et Deezer pour amener jamendo, dogmazic...) pour éviter l'impression première du type qui fait de la propagande.

Bref, je me disais qu'on pouvait ouvrir une section "Le choix d'une certaine liberté... Libérons la culture" pour tenter de persuader les nouveaux artistes de passer en libre (au moins libre de diffusion) et pour convertir ceux qui ne le serait pas mais qui ne tirent plus de ressources de leur œuvres à l'image du documentaire "A story of healing". (et pour réitérer le cas NiN)
J'imagine qu'il y a des tas de trucs que vous avez regardé à la télé étant jeune que vous aimeriez voir libérés parce qu'on ne le trouve plus nulle part. Moi j'aimerais voir "Les mondes engloutis" se libérer, c'est un dessin animé français qui date de 1985 créé par Nina Wolmark (Rahan, Ulysse 31) et qui contient énormément d'élément mythologiques, historiques et philosophiques (en plus vu les termes abordés je le trouve vraiment d'actualité et très "libre" (et pas élitiste pour autant) : notamment grâce aux pirates du lac et à l'animatrice radio Massmédia).

Bon évidemment faudrait éviter de donner l'impression d'être des charognards... (cf première ligne du post)

En gros, ouvrir une section sur le même principe que "Libérons les logiciels" où on concentrerait nos efforts pour libérer d'autres choses que du code. ;)
JosephK

Mar 11 Mars, 2008 11:25

JosephK a écrit:Il existe de nombreux artistes qui se font plus ou moins jeté de leur maison de disque... Il existe énormément de documentaires, de dessins animés, de films qui ne font plus recette car il ne sont plus "à la mode"...

Petite appartée. Je pense que les sociétés qui travaillent dans le domaine culturel ont la plus grande peur de çà, que les gens se tournent vers les anciens bien culturels de qualité "qui ne font plus recette" au détriement des nouveaux sortis. Il y aurait un grand manque à gagner et je ne crois pas qu'elles soit près à accepter çà même si la société (humaine) s'en porterait surement mieux...
Je fais tellement de fautes d'horthographe et de frappe que j'ai décidé de les mettre en GPL pour que tout le monde en profite. Servez-vous!
cosmocat

Mar 11 Mars, 2008 14:38

JosephK a écrit:Moi j'aimerais voir "Les mondes engloutis" se libérer, c'est un dessin animé français qui date de 1985 créé par Nina Wolmark (Rahan, Ulysse 31) et qui contient énormément d'élément mythologiques, historiques et philosophiques (en plus vu les termes abordés je le trouve vraiment d'actualité et très "libre" (et pas élitiste pour autant) : notamment grâce aux pirates du lac et à l'animatrice radio Massmédia).

C'est passé en boucle l'année dernière sur Manga (ou GameOne je sais plus). J'adorais cette série aussi, et ça m'a fait plaisir de revoir les épisodes.
Tout ça pour dire que peut-être que rien n'est jamais vraiment définitivement plus à la mode.

Il faut que les gens à qui on propose d'ouvrir leurs oeuvres voient concrètement ce que ça leur apporte, en dehors de faire une bonne action.
joan

Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Mar 11 Mars, 2008 15:01

Personnellement, je pense que la diffusion gratuite et libre via internet peut permettre la vente de dvd (un dvd c'est un support bien pratique quand même :) ) ou de produit dérivés (surtout pour des dessins animés) ou même de support publicitaire pour une suite (plus ça se diffuse mieux c'est pour vendre la nouvelle saison)...
JosephK