Nous sommes le Mar 24 Juin, 2025 00:28
Supprimer les cookies

Page 4 sur 6Précédent 1, 2, 3, 4, 5, 6 SuivantL'EeePC 2 ne sera vendu en France qu'avec Windows ?

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Lun 10 Mars, 2008 18:44

Confirmation : il sera possible de choisir soit Xandros, soit XP, sachant que l'ordinateur sur XP sera moins avantageux !
http://www.eee-pc.fr/2008/03/10/eeepc-900/
Diti

Lun 10 Mars, 2008 19:47

antistress a écrit:u n très bon communiqué récent de l'APRIL précise que la vente liée est condamnable, le fut elle avec des LL
et dans le cas de LL gratuits, où aucun coût n'est ajouté pour l'installation ou quoi que ce soit, ya plus de problèmes de vente liée? (j'ose espérer)

PS:par exemple dans le cas des PCs Ubuntu de DELL, dans l'hypothèse ou DELL ne fait vraiment payer aucun coût pour la partie logicielle, on peut plus parler de vente liée, si? (parce qu'il ralaient encore que y'ai pas l'optionnalité, mais là c'est comme si le PC était nu - toujours dans l'hypothèse ou DELL ne fait vraiment payer aucun coût pour la partie logicielle - )
MCMic

Lun 10 Mars, 2008 22:19

Il y a toujours un coût non ? Ne serais-ce qu'une portion du salaire du gars qui l'a installé sur le disque, des personnes qui ont testé que les machines allaient fonctionner correctement, des gens qui ont étudié quelle serait la meilleure distribution, etc... Il n'y a pas que le coût direct du produit.
joan

Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Lun 10 Mars, 2008 23:21

Parceque ce qu'il faudrait, au final, c'est le le PC soit vendu "nu" (donc, encore moins que 399€!!!) avec 2 ou 3 CD d'install....

un Xandros, un Ubuntu, un Xp, etc....

Les CDs sont livré en version "trial", tu installe le 1er, tu teste, il te plais pas, tu passe à l'autre, et ainsi de suite... du décide de garder XP, ben tu achète en ligne "le droit de l'utiliser" avant d'arriver a la fin des 30 jours d'essai.

Tu possède déjà une licence de XP, ben tu utilise ton numéro.

Et hop, le tour est joué.

Si compliqué que ça?

En fait, à charge au fournisseur de l'OS (et non plus au fabriquant de la machine) de faire un CD d'install pour chaque type de machine, qu'ils "donneraient" au constructeur pour inclure dans la boite.

Du coup, pas de surcout d'installation. dans le cas du eeePC, des SD "read only" seraient livrée, et hop... (en série de plusieurs millions, une SD de 1gig pour coller une distrib, ça doit pas être bien cher...)
http://www.loolidays.com
joshua

Géo : Nice

Mar 11 Mars, 2008 01:00

si dell préinstalle une distrib qu'il n'achète pas ça n'est pas de la vente liée je pense (mais je ne suis pas expert en ce domaine) car pour qu'il y ait vente il faut un prix et si c'est véritablement offert ce n'est pas de la vente liée
par exemple, si CITROGEOT ou RENAUËN te met un des ces journaux gratuits distribués dans le métro dans la boite à gant de la voiture qu'il te vend, pour moi il n'y a pas vente liée car le produit fourni est véritablement gratuit (il n'est pas vendu dans le commerce)
mais je peux me tromper
Xandros sur EeePC est payé par Asus à ma connaissance
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Géo : Ile de France

Mar 11 Mars, 2008 06:29

de toutes façons, d'après les juges même quand on est obligé de payer son PC 200€ de plus parce que ya Vista et windows media center dessus, c'est pas de la vente lié, alors...
MCMic

Mar 11 Mars, 2008 08:52

Les juges considèrent que l'OS est "indispensable" au bon fonctionnement de la machine (ce qui est quand même vrai en partie... lol) pour pouvoir l'utiliser à sa fin première. En prenant juste une chose en compte, c'est que l'utilisateur est réputé "incapable" d'installer l'OS tout seul.

Je vais prendre un exemple tout bête. les mini-PC Asus (exemple un Pundit).

Install de la machine: on boote sur le cd d'install d'XP, suivant suivant suivant... on met ensuite le CD de pilote du pPundit (très bien fait au demeurant) et on clique sur "install". ça installe tous les pilotes en une seule passe, avec autant de reboot que nécessaires. Et hop, le PC est prêt à être utilisé à sa fin première (non protégé, il est vrai, mais on peut aussi se dire que l'installation de serrure 3 point et d'alarme dans un appart est "optionnel" est ne vas pas empêcher QQ de pouvoir utiliser un appart à sa fin première, c'est à dire pouvoir vivre dedans...)

Donc, que l'ont ne vienne pas me dire que l'installation d'un PC n'est pas a la portée du 1er venu.......

C'est juste une "VOLONTE" des constructeur, et de crosoft.

Ya pas à en dire plus.
joshua

Mar 11 Mars, 2008 09:13

Je plussoie. Ce genre de mesure est tout a fait facile a mettre en place et satisferait ceux qui veulent du windows et les autres.
deadalnix

Mar 11 Mars, 2008 09:32

J'ajouterai qu'avec ce genre de matériel, rien n'empêche de fournir l'OS pré-installé à part... achat de la mémoire SSD système en parallèle à la machine (le prix étant fixé par l'OS et les logiciels pré-installés dessus). Celle déjà à l'intérieur sera utilisé pour des installations d'autres programmes (ou l'OS de notre cru ou encore celui rangé dans notre tiroir avec sa belle licence).

Comme cela plus de problème de vente lié:
- pour les SSD : une fente en façade ou à l'arrière... Les personnes achetant un camescope mettent bien une pile pour mémoriser la date et d'autre infos ... voir une carte dans leur appareil photo numérique... ils peuvent enfiler une carte SSD dans une fente (sauf pour ceux qui n'ont pas de mains ou les vieux tremblant).
- mais aussi pourquoi pas avec les disques durs... il suffirait qu'il y ai un tiroir sur tous les pc vendus pour accueillir l'OS.

Mais pour nos sociétés capitalistes ne pas contrôler, les vaches à lait que nous sommes, est du domaine de l'utopie...
phantohm

Mar 11 Mars, 2008 09:47

Ou du domaine du législateur......
joshua