Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 19:28
Supprimer les cookies

Cacher les partitions NTFS

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Jeu 23 Déc, 2004 11:29

Bonjour à tous,

Pour éviter que mes filles écrivent par erreur sur les partitions windows qui sont en NTFS je souhaite qu'elles ne soient plus accessible. (J'ai une partition en FAT32 pour les échanges WIN/LINUX).

J'ai pensé à les démonter à partir de l'outil graphique de MDK mais bon suis pas sur de moi.
Peut être vaut il mieux modifier le fichier FSTAB ?

Avant de faire une bétise, je préfère demander conseil .....

Merçi
BoogieWoogie

Géo : Toulouse

Jeu 23 Déc, 2004 11:34

En fait je trouve plus dangereux de modifier direct le FSTAB que d'utiliser l'assistant graphique :)

Mais de toute facon y a pas de risque, Linux ne s'est pas gérer l'écriture et la modification de partition NTFS, elles ne pourront rien faire sauf voir :)
A cause que NTFS est un format proprio
Bloodshed

Géo : Vendée

Jeu 23 Déc, 2004 11:54

Salut BoogieWoogie,

Pour être vraiment sûr, tu peux aussi (en root) le mettre en lecture seule ... pense à appliquer la modif aux sous-dossiers.
Mandriva 2006
Ooo2, Firefox, Gimp etc
loren

Géo : france - limousin

Jeu 23 Déc, 2004 14:23

Attention, les dernières version du noyau (>=2.6, mais je ne sais plus exactement laquelle) intégrent le support de NTFS en lecture/écriture. Perso, je ne sais pas ce que ça vaut, mais je mettrais plutôt la partition en lecture seule (cause mésaventure avec FAT32 à l'époque où le support était balbutiant).
Pour cela, il y a tout simplement un paramètre "ro" à mettre dans le fstab. Voir : http://lea-linux.org/admin/fstab.html. C'est très facile à faire, et sans danger si on ne fait pas n'importe quoi.

Sinon, un truc qui fonctionne bien pour l'écriture est captive-ntfs, qui utilise les dll de windows pour accéder aux partitions NTFS.
mrFarenheit

Jeu 23 Déc, 2004 14:26

Tiens je savais pas, merci de l'info (de toute faocn j'utilise pas WinXP :))
Bloodshed

Géo : Vendée

Jeu 23 Déc, 2004 15:34

mrFarenheit a écrit:Attention, les dernières version du noyau (>=2.6, mais je ne sais plus exactement laquelle) intégrent le support de NTFS en lecture/écriture.

Tellement limité que c'est inutilisable. (pas de création, effacement, modification d'un fichier en changeant sa taille).
Pour utiliser un support en écriture il faut utiliser Captive qui demande l'installation de DLL de windows.
Pas de crainte à avoir donc sur une éventuelle modification des données de ce fichier.

pour faire simple tu peux supprimer le système de fichier de la fstab, ou modifier l'option "user". Personne ne pourra le monter sauf root (et dans le premier cas en se tapant les options de mount à la main).

Si tu veux plus sécuriser la chose, il faut recompiler le kernel en enlevant l'option NTFS (profites en pour l'optimiser :) )
Philippe