Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 21:19
Supprimer les cookies

Page 2 sur 4Précédent 1, 2, 3, 4 SuivantMéchant BitTorrent et gentils journaux télé

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Jeu 23 Déc, 2004 14:09

merci de confirmer. ;)
leto_2

Jeu 23 Déc, 2004 14:27

Pour preuve, le message d'Ariel Wizman pour la campagne "anti-piratage" française difusée sur edonkey/kazaa/gnutella ou shareaza.
"Vous venez de tenter de télécharger un fichier musical protégé. Ce faisant, vous faites courir des dangers (...) aux artistes et à l'industrie musicale", affirme le message. "Vous pouvez facilement être identifié et poursuivi devant la justice par les ayants droit; vous risquez aussi d'attraper un virus informatique", met-il en garde. "Pour profiter de la musique en toute liberté, il existe des solutions de téléchargement légales et sans risques", affirme-t-il.
Soit dit en passant, une reprise soupe au lait de la chanson de Chicago n'est-ce pas aussi du pillage artistique ? :))

Il y a pas loin pour que Bittorrent rejoigne ses confrères P2P diabolisés.
Invité

Jeu 23 Déc, 2004 15:31

Ok pour toutes ces infos et précisions.
Mais le candide que je voudrais être aurait du mal à comprendre pourquoi le frerot peut me passer sa cassette pour que je copie le film d'ont j'ai loupé la diffusion. Ou n'avait-il déjà pas le droit de me prèter sa cassette ?
C'est un peu comme si ma mamie m'avait tapé sur les doigts parce que j'attendais que les beignets soient froids au lieu de les mager chauds.
Une fois qu'un film a été diffusé en clair, son enregistrement a été autorisé au grans public et il devient difficile d'expliquer qu'il soit illégal de le récupérer d'une façon ou d'une autre, juste parcequ'on a loupé l'heure de diffusion ou que l'on préfere le télecharger.
J'ai lu récemment que eMule était beaucoup utilisé comme "magnetoscope" pour télécharger le film qui passe à la télé le jour même. Ma question n'est donc pas seulement insidieuse, elle est fondée aussi.

le protocole bittorrent n'est nullement mis en cause, ce sont les contenus diffusés qui le sont.

C'est vrai mais, en réaction à ces attaques, il y a déjà au moins un projet de client utilisant le protocole BitTorrent et des annuaires éclatés, les clients devenant aussi serveurs de liens.
Tout ça peut être bien et/ou mal, apporter des défauts et des améliorations, mais ces ataques juridiques influeront inévitablement sur le protocole BitTorrent.
Pour imager (j'aime bien ça), on peut tuer la poule aux oeufs d'or ou la forcer à aller pondre ailleurs, dans tous les cas on perd les oeufs.
A ce sujet (et ce n'est plus une image) le tribunal de Bordeaux, à deux pas de chez moi, a condamné il y a dix ou quinze ans, un coq parcequ'il chantait tous les matins, "parceque c'était un coq" cuoi !
De là à s'acharner sur BitTorrent parceque "c'est méchant" ...
birin

Géo : Gironde

Jeu 23 Déc, 2004 16:03

Beaucoup trop de choses à clarifier pour le faire en quelques minutes avant de partir à la chasse aux cadeaux de Nöel, ça viendra après les fêtes. ;)

birin a écrit: Ma question n'est donc pas seulement insidieuse, elle est fondée aussi.

Personne ne prétend le contraire.

birin a écrit:A ce sujet (et ce n'est plus une image) le tribunal de Bordeaux, à deux pas de chez moi, a condamné il y a dix ou quinze ans, un coq parcequ'il chantait tous les matins, "parceque c'était un coq" cuoi !
De là à s'acharner sur BitTorrent parceque "c'est méchant" ...

Un peu du coq à l'âne si je puis me permettre cette transition...
En l'espèce, si on pense à la même affaire (qui a fait grand bruit, décidément), jugée par le TGI de Bordeaux le 29 février 1996, ce n'est bien entendu pas le coq, qui a été condamné, mais son propriétaire (depuis le Moyen-Age on ne fait plus de procès aux animaux) ;).
Motifs : ledit coq Renato, par son chant qui s’exerce sans discontinuer la nuit à partir de quatre heures, a constitué un trouble à la tranquillité de M.S., demeurant à proximité de la volière où l’animal est enfermé, ce chant ne pouvant, compte tenu du caractère répétitif pendant plusieurs heures de la nuit, être considéré comme résultant du comportement normal d’un tel volatile, même en milieu rural.
C’est à bon droit également que le Tribunal a retenu que le bruit incriminé est la conséquence d’un fait volontaire et personnel du prévenu, dans la mesure où ce dernier, ayant pris conscience du trouble causé, a refusé catégoriquement de le faire cesser
.

Aller, je file à deux pas, chez Mollat. :D
leto_2

Jeu 23 Déc, 2004 16:20

leto_2 a écrit:
birin a écrit: Ma question n'est donc pas seulement insidieuse, elle est fondée aussi.

Personne ne prétend le contraire

Si, moi :twisted:

J'aime bien ton âne, et je garde tout de même ce pauvre Renato dans mes annales :wink:

Bonne chasse, bonnes fêtes et laisse quelques bouquins pour les autres, Mollat c'est aussi ma caverne d'Aly Baba.
birin

Jeu 23 Déc, 2004 17:30

Utilisant régulièrement Bittorrent(Azureus) pour télécharger des distributions Linux pour des copains ainsi que de la musique "Légalement" ,je trouve que l'amalgame actuel entre "pirates" et utilisateurs est un raccourci plus que douteux !!!

Toutefois actuellement un doute me ronge !!! Je suis en train de télécharger par Azureus(afin de montrer le fonctionnement de ce dernier à ma copine) la Mandrake 10.1 Powerpack Officielle.
Ai-je le droit ??? Sachant que je suis possesseur de la version boite (achetée chez MandrakeSoft )contenant les mêmes cds que sur bittorrent.

ps: Pour la petite histoire je fréquente aussi Mollat sur Bdx !!! :wink:
Serge

Jeu 23 Déc, 2004 17:53

Serge a écrit:Toutefois actuellement un doute me ronge !!! Je suis en train de télécharger par Azureus(afin de montrer le fonctionnement de ce dernier à ma copine) la Mandrake 10.1 Powerpack Officielle.
Ai-je le droit ??? Sachant que je suis possesseur de la version boite (achetée chez MandrakeSoft )contenant les mêmes cds que sur bittorrent.

Si je ne me trompe pas ...

Tu as le droit parce que tu l'as acheté auparavant.
Mais, je n'en vois pas l'utilité, à moins d'avoir abimé tes cds...

A contrario, vu que c'est un produit commercial, et qu'elle n'est destinée qu'à la vente, tu n'a pas le droit de la fournir à autrui...
et, il faut se renseigner si tu peux la "plugger" sur plus d'un ordi ?!
:-: Auteur Libre::EsteBaN-Hache.net :-:
:-: ecrits.net (LAL, GNU/FDL) :-:
PengouinPdt

Jeu 23 Déc, 2004 19:04

c'était juste pour montrer à ma copine comment fonctionne Azureus(Bittorrent)
De mon coté je me suis déjà fait une copie de mes 6cds(box) au cas où !!!

En outre elle a l'air emballée par cette version(installée sur mon transportable Keynux) et je pense lui acheter une version boîte rien que pour elle.
Il serait , il est vrai ,plus facile de laisser courir le téléchargement et de lui offrir la version "pirate"!!!Mais pour ma part je préfère soutenir Mandrake et casser un peu la tirelire(je trouve que c'est de l'argent pas trop mal dépensé,non?)
Serge

Jeu 23 Déc, 2004 20:18

Mais ... si j'ai loupé l'heure d'enregistrement (je n'ai jamais su programmer mon magnetoscope) et que je copie la cassette du frangin (l'est pas assermenté le frerot) ça fait de lui un gros méchant vilain pirate et de moi un vilain petit canard ?

Oui ça fait de lui un méchant vilain pirate, il sort du contexte de la copie à titre privée, même si vous avez un lien de parenté. Si tu vivais sous son toit à ce moment là il aurait le droit de te prêter la cassette.

Bon après, pour appliquer les lois il n'y a pas des benets, alors aucun juge ne viendra condamner ton frère parcequ'il t'as passé son enregistrement du journal du hard ;-)
tbernard

Géo : Aix en Provence

Lun 27 Déc, 2004 10:49

Tout d'abord, que ça se sache, je n'enregistre le journal du hard que par erreur, quand je me trompe dans la programmation de mon magnétoscope ! (c'est p'tet pour ça que je n'ai pas appris). Voilà ma réputation bien défendue.

J'ai lancé ce fil pour essayer de clarifier un peu dans ma tête la « logique légale » de la copie sur internet et j'ai obtenu plein de réponses qui ont effectivement éclairé mon sentiment.
Je me résume : j'ai le droit d'acheter un magnétoscope, un graveur de CD ou DVD et les cassettes, CDR et DVDR qui vont avec, mais il faut couper les cheveux en bien plus de quatre pour trouver la loi qui m'autorise à enregistrer quelque chose dessus.
Si j'y enregistre mes propres créations ou encore le Live CD FreeSBIE ou le CD KDO-PYLEFT (les deux seuls et uniques CD que j'ai enregistré ce week-end), une loi simple (elle s'applique dans tous les cas) et surtout facile à respecter (au passage à la caisse) m'oblige à payer une dîme à la SACEM, que je considère plutôt comme du racket au vu des trois cas que j'ai cités.
Si j'y enregistre des films, musique ou autres contenus diffusés en clair sur les ondes, je me noie dans un imbroglio de lois que j'ai personnellement beaucoup de mal à lire et interpréter : je commence par payer la fameuse dîme, je peut prendre si celui qui donne est assermenté, je peut prêter mais seulement dans les limites de ma maison (et le jardin ?) et tout ça est « assimilé à de la copie privée ».
Je ne sais pas vous mais moi, dés que je mets une galette dans mon graveur, j'entends une voix dans mon dos que me dit « COUPABLE ».

Ces lois m'ont un arrière goût de péché originel, elles font de nous tous des coupables de naissance, et ne me dites surtout pas que cette loi n'est pas appliquée par des benêts car je ne peux m'empêcher d'entendre que nos seigneurs sont bons princes et laissent la vie sauve aux pauvres braconniers que nous sommes, en se réservant le droit d'en prendre un de temps en temps, comme ça, pour l'exemple.
Si j'emploie un vocabulaire moyennageux, ce n'est vraiment pas pour blesser les juristes qui ne manquent pas sur ce site, c'est que tout ce système m'a effectivement des relents de féodalité, et que ça choque ma sensibilité.
birin