Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 00:28
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivant[chemins windows, chemins linux] Une question de pratique...

Sur le logiciel libre en général ou un logiciel libre en particulier

Ven 07 Mars, 2008 16:53

Salut,

Je suis confronté à un petit problème pratique. De nombreuses personnes qui viennent dans mon asso se sont habituées à l'environnement linux sans trop de problèmes. Toutes les opérations de bases sont relativement bien acquises excepté les chemins.

Par exemple :

-enregistrer un document dans un endroit précis et le retrouver ultérieurement.

-re-trouver un cv qui a été mis le bureau ou un endroit précis et l'envoyer en pj avec thunderbird à partir de la fenêtre. (Ce n'est rien mais pour une personne qui transite de windows vers linux (parce que y a qu'à l'asso ou il y a linux) et qui ne possède pas forcément la notion de chemins, c'est un peu la galère pour s'y retrouver).

-je suis sur un web mail, et je veux attacher une pj, comment faire.

-Je suis sur un site de vente en ligne,je veux joindre des photos qui sont sur le disque dur.

Avec l'environnement gnome, on peut créer dans le menu de gauche un raccourci direct vers le dossier en question. C'est une alternative qui ne me satisfait pas parce que la personne n'apprend pas pour autant la notion de chemin.

J'essaie d'apporter des explications mais ce sont des explications un peu trop compliquées (du genre, normal toi tu es fort... moi je suis nul).

J'avoue être un peu dépassé par la situation, comment expliquer facilement la notion de chemins à des personnes qui ne travaillent pas plusieurs heures par jour sur un ordi et qui peuvent passer d'un environnement linux (à l'asso) à un environnement windows (ailleurs).

Faire un papier explicatif que je colle sur la tour ? Qui expliquerait la différence entre les deux ? Je ne sais pas trop comment faire ? Avez-vous été confronté au même problème et quelles solutions pratiques avez-vous portées ? (La restriction est la suivante, la personne doit être capable de s'y retrouver sans aucune aide. Elle est seule et le mec qui s'y connaît n'est pas là).
1 : funsun --> 2 : f1s1 --> 3 : (fs)1 --> 4 : ?
fun sun

Géo : périgueux

Ven 07 Mars, 2008 17:06

Le premier truc est d'expliquer au gens que ce n'est pas compliqué. le principal frein a leur comprehension, c'est qu'ils n'essayent meme pas en se disant que de toute facon, ils n'y connaissent rien et qu'il vont forcement faire un betise.

Si ton linux est bien installé, ils ne peuvent pas en faire beaucoups, il faut donc que tu les pousse a explorer par eux meme, tout en repondant a leur questions et en leur montrant que c'est pas compliqué et que eux aussi peuvent y arriver. beaucoups d'utilisateur ont eu l'experience de leur machine sous windows qui crashe suite a une fausse manip et ne veulent pas essayer.

Ensuite concernant les chemins plus particulierement, je pense que le plus simple est un petit document pragmatique affiché bien en vue (un document sur le mur ?). Il faut que tu fasse un petit topo sur les dossier et les fichier qui sont les uns dans les autres. Ensuite, explique leur ou regarder pour savoir ou ils sont dans les differntes fenetres. Enfin, met un ou deux exemple de manipulations, toujours simples telles que celles que tu a expliquée ci-dessus.

Bref, il faut pousser les gens a explorer par eux meme, leur faire comprendre qu'ils sont pas trop bete pour comprendre justement, que eux aussi peuvent y arriver, et enfin leur donner des solutions simples.

Si le probleme est plus hardu (installation, configuration), fais le toi, ou fait un tuto pas par pas.
deadalnix

Ven 07 Mars, 2008 17:23

La notion de chemin sous Windows est exactement la même que sous Linux (à part que les slashes ne sont pas dans le même sens...). Où est le problème ?

Dans les logiciels comme Firefox ou Thunderbird (je viens de tester sous Ubuntu-Gnome), les boîtes d'ouverture de fichiers ressemblent diablement à celles de Windows. Et personnellement, je trouve que les différents objets (profils, bureau...) sont même plus faciles à retrouver.
serged

Géo : Montrouge (92)

Ven 07 Mars, 2008 18:29

serged a écrit:La notion de chemin sous Windows est exactement la même que sous Linux (à part que les slashes ne sont pas dans le même sens...). Où est le problème ?

Dans les logiciels comme Firefox ou Thunderbird (je viens de tester sous Ubuntu-Gnome), les boîtes d'ouverture de fichiers ressemblent diablement à celles de Windows. Et personnellement, je trouve que les différents objets (profils, bureau...) sont même plus faciles à retrouver.

Serged,

Il ne faut pas oublier une chose. Si tu n'as pas compris le système des chemins sous win, ce sera la même chose sous lin. Ce n'est pas une question d'ergonomie (si oui, on risque de faire dans le troll).
La fond du problème est ailleurs, dans une utilisation de l'outil autonome en mode simplifié. Deadalnix a bien compris le problème. Des personnes qui ont un besoin basique (sans devenir experts) mais que l'on doit rendre autonomes dans leur utilisation quotidienne de l'outil. Autrement dit, maintenant qu'il existe une habitude de l'outil, passer à l'étape suivante : faire disparaître le mec qui s'y connaît afin qu'elles soient complètement autonomes pour des opérations simples et un peu plus compliquées. Voilà l'enjeu.

Sur ce bon week end à vous tous et toutes.
1 : funsun --> 2 : f1s1 --> 3 : (fs)1 --> 4 : ?
fun sun

Géo : périgueux

Ven 07 Mars, 2008 22:59

fun sun a écrit:Serged,

Il ne faut pas oublier une chose. Si tu n'as pas compris le système des chemins sous win, ce sera la même chose sous lin. Ce n'est pas une question d'ergonomie (si oui, on risque de faire dans le troll).
La fond du problème est ailleurs, dans une utilisation de l'outil autonome en mode simplifié. Deadalnix a bien compris le problème. Des personnes qui ont un besoin basique (sans devenir experts) mais que l'on doit rendre autonomes dans leur utilisation quotidienne de l'outil. Autrement dit, maintenant qu'il existe une habitude de l'outil, passer à l'étape suivante : faire disparaître le mec qui s'y connaît afin qu'elles soient complètement autonomes pour des opérations simples et un peu plus compliquées. Voilà l'enjeu.

fun sun, le monde se divise en deux catégories : ceux qui classent leurs papiers dans des chemises cartonnées et des sous-chemises, et ceux qui ne classent pas leurs papiers. À ceux qui savent classer leurs papiers, tu dois pouvoir expliquer le chemin depuis la racine du système.

;)
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Sam 08 Mars, 2008 00:04

Et aux autre, tu leur montre ou est leur home et tu leurs dis de tout mettre dedans :P
deadalnix

Sam 08 Mars, 2008 10:43

C'est vrai que "C:\Documents and Settings\user\Bureau" c'est vachement plus simple que "/home/user/Bureau" :twisted:
lebendre

Géo : Sur ma montagne

Dim 09 Mars, 2008 10:25

lebendre a écrit:C'est vrai que "C:\Documents and Settings\user\Bureau" c'est vachement plus simple que "/home/user/Bureau"

C'est vrai que le problème ne vient pas de là.
Je pense que la difficulté de la migration vient surtout sur l'organisation des lecteurs et des données.
C'est du moins la difficulté que j'ai eu lorsque j'ai commencé à utiliser Linux.
La force n'est pas dans le code mais dans les mains de ceux qui le tape.
Lacro59

Géo : Neuvillois !

Dim 09 Mars, 2008 15:22

Lacro59 a écrit:Je pense que la difficulté de la migration vient surtout sur l'organisation des lecteurs et des données.

oui, plutôt, et du fait qu'il n'y a pas de dossier "Program files" par exemple. Mais la présence du /home est à mon avis une simplification: dans le /home, il y a tout ce qui me concerne (documents, bureau, préférences des logiciels, etc.). Et ce qu'on n'est pas sensé toucher, c'est dans des dossiers cachés.
lebendre

Géo : Sur ma montagne

Dim 09 Mars, 2008 17:10

lebendre a écrit:
Lacro59 a écrit:Et ce qu'on n'est pas sensé toucher, c'est dans des dossiers cachés.
Si tout ça était mieux rangé,c'est à dire dans la logique d'un utilisateur et non dans la logique du programmeur, il n'y aurait pas besoin de cacher des dossiers. :twisted:
Les fichiers cachés c'est un peu comme la poussière qu'on pousse sous le tapis.
Sinon, il faut juste expliquer aux utilisateurs de Linux qu'ils n'ont rien à faire en dehors de leur répertoire utilisateur.
Éventuellement; il faut leur rajouter un lien vers les répertoires de montage pour qu'ils accèdent aux autres périphériques directement depuis leur répertoire utilisateur.
Haddock