Je suis confronté à un petit problème pratique. De nombreuses personnes qui viennent dans mon asso se sont habituées à l'environnement linux sans trop de problèmes. Toutes les opérations de bases sont relativement bien acquises excepté les chemins.
Par exemple :
-enregistrer un document dans un endroit précis et le retrouver ultérieurement.
-re-trouver un cv qui a été mis le bureau ou un endroit précis et l'envoyer en pj avec thunderbird à partir de la fenêtre. (Ce n'est rien mais pour une personne qui transite de windows vers linux (parce que y a qu'à l'asso ou il y a linux) et qui ne possède pas forcément la notion de chemins, c'est un peu la galère pour s'y retrouver).
-je suis sur un web mail, et je veux attacher une pj, comment faire.
-Je suis sur un site de vente en ligne,je veux joindre des photos qui sont sur le disque dur.
Avec l'environnement gnome, on peut créer dans le menu de gauche un raccourci direct vers le dossier en question. C'est une alternative qui ne me satisfait pas parce que la personne n'apprend pas pour autant la notion de chemin.
J'essaie d'apporter des explications mais ce sont des explications un peu trop compliquées (du genre, normal toi tu es fort... moi je suis nul).
J'avoue être un peu dépassé par la situation, comment expliquer facilement la notion de chemins à des personnes qui ne travaillent pas plusieurs heures par jour sur un ordi et qui peuvent passer d'un environnement linux (à l'asso) à un environnement windows (ailleurs).
Faire un papier explicatif que je colle sur la tour ? Qui expliquerait la différence entre les deux ? Je ne sais pas trop comment faire ? Avez-vous été confronté au même problème et quelles solutions pratiques avez-vous portées ? (La restriction est la suivante, la personne doit être capable de s'y retrouver sans aucune aide. Elle est seule et le mec qui s'y connaît n'est pas là).
-
fun sun
- Géo : périgueux