Nous sommes le Sam 02 Août, 2025 00:46
Supprimer les cookies

[nouveau] Pavages 2.0

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Jeu 06 Mars, 2008 16:19

Bonjour à tous,

Pavages 2.0 est un logiciel permettant de réaliser des pavages (étonnant n'est-ce pas ?).

C'est du logiciel libre (100 % GNU GPL).
C'est multi-plateforme.
C'est fait en Python + PyQt4.
Ça permet de réaliser de jolis pavages, mais surtout des explications sur la structure mathématique du pavage en cours sont affichées.

Le reste est ici :
http://pascal.peter.free.fr/?16/Pavages-2

Toutes les remarques et retours de tests seront les bienvenus...

Et si vous ne savez pas ce qu'est un pavage, vous en verrez quelques un ici :
http://people.via.ecp.fr/~jm/musee/escher.html
M.C. Escher est l'artiste qui les a rendus célèbres.

O-
Pascal Peter

PS :
J'avais lancé un appel à l'aide pour la traduction en Anglais il y a quelques temps.
Et bien je tiens à remercier Olivier Aumaire grâce à qui tout cela est fait ; mon logiciel est désormais prêt à affronter le vaste monde...
Dernière édition par pascal.peter le Mer 28 Mai, 2008 07:01, édité 4 fois au total.
pascal.peter

Jeu 06 Mars, 2008 21:11

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pavage

pour ceux qui, comme moi, se sont retrouvé à la rue à la première lecture du post ^^
MCMic

Jeu 06 Mars, 2008 23:25

Moi je veux bien tester ton logiciel, mais j'ai pas réussi à l'installer ou à le lancer ou je sais pas quoi. Bref, je sais pas quoi faire avec. J'ai bien lu le "readme.txt", mais y'a seulement ça qui est écrit:
blablabla

et ça ne m'a pas beaucoup aidé :wink:

Bref, j'imagine que le logiciel tourne sous linux? ça va bien, je suis sous ubuntu. Que faut-il que je fasse? (j'avoue, je ne suis pas encore le pro du manchot...)
lebendre

Géo : Sur ma montagne

Ven 07 Mars, 2008 09:18

Bonjour,

pour lancer le programme, il faut décompresser l'archive, puis lancer le fichier "Pavages.pyw".
C'est du python, donc soit en cliquant dessus si les fichiers py et pyw sont associés à python, soit en console :
Code: Tout sélectionner
python Pavages.pyw

Sinon, python est un langage de programmation multi-plateforme, donc ça marche sur tout système avec python et PyQt4 installés.
Je développe sur une Kubuntu, et ai fait des essais sur une machine équipée de Windows XP.

Sur Ubuntu, le paquet à installer s'appelle "python-qt4" pour avoir PyQt4.
C'est installé par défaut sur une Kubuntu, mais je ne sais pas sur Ubuntu.

On peut aussi installer le module psyco (paquet "python-psyco") qui accélère les programmes python, mais ce n'est pas nécessaire.

Pour le fichier "readme.txt", il faudra que je l'écrive pour la prochaine release...

Pardonnez-moi de n'avoir pas été assez explicite.
O-
Pascal
pascal.peter

Lun 10 Mars, 2008 11:12

Bonjour

Nouvelle révision (n°6 lien édité dans le premier message).

parmis les modifications :

- Un didacticiel "Faire sa propre brosse"
- un peu plus de commentaires dans le code
- le fichier "README.txt"
- Ajout automatique des fichiers d’aide dans le menu "Aide"
- d’autres choses encore

O-
Pascal
pascal.peter

Lun 10 Mars, 2008 12:30

pascal.peter a écrit:pour lancer le programme, il faut décompresser l'archive, puis lancer le fichier "Pavages.pyw".

je vais essayer ça dès que j'ai un peu de temps, merci!
lebendre

Lun 10 Mars, 2008 23:02

J'ai testé. C'est pas mal du tout. Bon, j'ai pas eu le temps de tout essayer, mais il me semble qu'il y a déjà pas mal de possibilités! Je vais voir pour rédiger une notice sur le wiki: http://wiki.framasoft.info/Notices/Index
Tu peux toujours commencer une notice et je t'aiderai pour la rédiger!
lebendre

Ven 21 Mars, 2008 18:12

Bonjour

j'ai édité le lien de mon premier message car j'ai mis le programme à jour (release 7).
Cette release corrige des bugs sous windows (ça a été dur mais il m'a fallut faire des tests sur ce système dont j'avais perdu l'habitude avec plaisir).
Les liens vers les chemins des fichiers d'aide et de localisation ne passaient pas.
Il y avait aussi un problème avec le menu contextuel et le clic droit qui m'a faire perdre quelques cheveux.

Je commencerai bien une notice, mais mon problème le plus urgent est de trouver de l'aide pour mettre le logiciel en bon Anglais (sachant qu'il y a des termes mathématiques à connaître), en particulier le fichier d'aide qui décrit les structures des pavages.

O-
Pascal
pascal.peter

Mer 28 Mai, 2008 06:58

Le programme est prêt. J'édite le message initial.

O-
Pascal
pascal.peter