maxeric a écrit:linol a écrit:tu as déjà sous les yeux une première recommandation stupidement complicatrice et à éviter : maxeric sous-entend que tu installes d'abord windows sur l'intégralité du disque pour devoir ensuite le redimensionner (non sans risques) alors qu'il suffit que tu installes windows sur une partition de la taille que tu vas pouvoir désigner dès le début de l'installeur... ce qui épargnera tout besoin de défragmentation et redimensionnement pour l'installation de Linux sur l'espace libre restant...
Inutile d'être insultant ! Chacun apporte son aide de son mieux. Un telle attitude ne démontre pas un bon esprit...
Cela fait un bon moment que je n'ai plus installé Windows, et je ne me souvenais pas qu'il nous laissait le choix de la taille de la partion. Je me souvenais plutôt qu'il prenait ses aises et occupait toute la partition si aucune autre n'était créée auparavant.
Inutile d'être si susceptible, tu as le droit de te tromper en essayant d'apporter ton aide. (linol ? "stupidement" critique ?

)
Windows verra plusieurs partitions si tu les prépares à l'avance, il faut donc une ntfs au début du disque dur pour lui indiquer de s'y installer. Par contre, je ne vois pas l'intérêt de lui donner 250 Go : sur mon portable, il prend 5 Go tout mouillé, alors pour un usage 'intensif' 15 voire 20 Go me semble être un maximum.
Voici un exemple de plan de partitionnement :
(c: Windows) 20 Go sur une partition primaire
swap 1 ou 2 Go sur une partition étendue
/ (root) de GNU/Linux 20 Go (maxi) sur une partition logique dans la partition étendue
/home tout le reste dans une partition primaire
Un espace libre à la fin du disque dur pour pouvoir redimensionner les partitions un jour, en étant à l'aise pour 'manoeuvrer'.
Windows pourra lire et écrire dans la partition /home au format ext3 pourvu que tu y installe un driver fait pour,
fs-driver.
It provides Windows NT4.0/2000/XP/2003/Vista with full access to Linux Ext2 volumes (read access and write access). This may be useful if you have installed both Windows and Linux as a dual boot environment on your computer.
The "Ext2 Installable File System for Windows" software is freeware.
Il fonctionne très bien, je n'ai jamais eu de problèmes avec, et il évite la complication que l'on rencontrait avant avec la gestion d'une partition d'échange.