Pour les webmail, dans le principe UNIX (i.e. on ne réinvente pas la roue et on réutilise les composants existants), c'est à dire des interfaces web à des serveurs de mails :
http://www.squirrelmail.org/ pour le robuste
http://roundcube.net/ pour le challenger
Sinon, pour les groupware façon "appliance" (mot anglais désignant les outils packagé/pré-configuré pour _un_ type d'utilisation ) il y a foule :
Celui qui monte :
http://www.zimbra.com/
Le mort né (ancien Hula (3615 toussa)) :
http://www.bongo-project.org/ (il y avait espoir que l'interface web soit séparé des composants serveurs mais ça n'est pas le cas).
L'intérêt, est que sur un serveur dédié, c'est relativement simple à mettre en place, le désavantage est que lorsque de nouveau service sont à fournir sur le réseau on finit avec un SI hétérogène (pas dans la version le bon outil au bon endroit, mais dans la version saimal : un peu de tout partout en différentes version (c'est ce qui fait qu'on se retrouve avec des win98 indispensable pour certains SI).
Je connais quand même un groupware web conçu pour se brancher sur des services existant
http://www.simple-groupware.de/cms/
Si l'idée de départ est bien d'avoir un accès web "alternatif" à des services utilisé par des clients lourds
(Sinon, il y a une tripatouillé de groupware pratiquement que web, ou autorisant le client lourd pour le mail, mais necessitant l'inteface web pour les tâches ou des outils propriétaire pour l'administration ou les connecteurs).