Nous sommes le Mar 17 Juin, 2025 00:34
Supprimer les cookies

Que choisir ? Merci d'avance :)

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Mer 27 Fév, 2008 09:35

Bonjour a tous,

Voila je me présente, je suis stagiaire (BTS IG) dans un lycée agricole et on ma confié comme mission de remettre en place le réseau a l'aide de mon tuteur qui est prof-admin (ces un peux spécial dans les lycées agricole :? ), n'ayant que peu d'heure pour administrer le réseau il n'a pue réellement mettre en place un réseau digne de ce nom, donc je me penche aujourd'hui sur les possibilités qui me sont offerte dans le monde libre. J'ai remarqué qu'il existe un grand nombre de distribution dédié au monde scolaire hors je ne sais la qu'elles choisir. Disons que l'on par de 0 car aujourd'hui il n'existe qu'un serveur Proxy installé dans l'urgence qui est à refaire.
La question que je me pose est qu'elles sont les distrib que vous me conseilleraient de part votre expérience, je dispose aussi de 2 licence Windows 2003 server je sais que certain sont anti Windows mais bon je tien a étudié toute les possibilités.
Deuxième question, un serveur LDAP sous linux vos t'il l'Active directory ?

Voila je vous remercie à l’ avance pour vos réponse, je m'excuse pour les fautes d'orthographe j'ai quelque difficulté en la matière.
sensay

Mer 27 Fév, 2008 09:50

J'ai pue lire dans quelque commentaire, parler de server SME si vous aviez quelque renseignement sur cette solution !
sensay

Mer 27 Fév, 2008 13:55

Salut,

Il existe des solutions toutes prêtes ou presque :

Serveur proxy-cache : SLIS => http://www.ac-grenoble.fr/slis/
Serveur de fichiers : SambaEdu => http://wwdeb.crdp.ac-caen.fr/mediase3/index.php/Accueil
Serveur intranet : LCS => http://wwdeb.crdp.ac-caen.fr/LcsDoc/index.php/Accueil

Bon courage,

Ce ne sont bien sûr que quelques exemples :wink:
Vécu : "J'ai une version crackée d'OpenOffice, c'est pour ça qu'elle est en anglais"
fat115

Géo : Ardèche ... du nord

Mer 27 Fév, 2008 15:46

Bonjour,

Ne le prend surtout pas mal, mais je pense sincèrement que monter un réseau dans un établissement scolaire ne devrait pas être le travail d'un stagiaire...
Ceci dit, la solution SME est certes très bien mais à mon avis plutôt inadaptée pour ce genre d'utilisation. Je connais beaucoup d'établissements ayant opté pour SambaEdu qui est une solution clé en main et qui dispose d'une très bonne liste de diffusion.
Concernant W2K3, le fait que tu es 2 licences ne te dispensera pas d'avoir à acheter les licences clients. De plus, comme pour une solution basée sur n'importe quel type de service LDAP, il n'y a que l'annuaire et basta, ce qui implique toute une logique de conception du maquetage du réseau ( bref, ré-inventer la roue ). Il existe des produits basé sur w2k3 mais que je ne connais pas ( et en plus je ne suis pas sur qu'il y en ait de libre ).

Ce qu'il ne faut pas perdre de vue dans ce genre de problème, c'est que les personnes qui vont l'administrer n'ont pas que cela à faire ( l'admin est un prof ayant peut être quelques heures de décharge mais en aucun cas formé pour cela ... ). Cela signifie que la solution doit être simple, avec une interface et une logique simple qui de plus doit être éprouvée et installable facilement.

Je dirais donc en résumé : SambaEdu. Ca vaut franchement le coup de s'y pencher ...

Cordialement
Damien
damien

Mer 27 Fév, 2008 22:41

Bonjour,

Quelques tutoriels récents sur LDAP,

http://wiki.archlinux.fr/howto:production

:-)
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Jeu 28 Fév, 2008 08:06

Merci d'attacher un peu d'attention à la qualité de rédaction, je ne comprend pas qu'en BTS on fasse autant de fautes aussi grossières.
C'était mon moment vieux con qui aime ne pas réfléchir pour comprendre un écrit.
Si tu me quitte, fais le sous la pluie pour ne pas voir mes larmes.

Si l'homme fait si bien l'amour c'est qu'il s'est longtemps entrainé seul.
pascal

Géo : Metz (57)

Jeu 28 Fév, 2008 08:26

Bonjour,

Sans pour autant apporter de réponse à la question initiale, j'appuierai les propos de Damien. En effet, cela doit être très simple à gérer et à utiliser surtout !

Certes les enseignants sont souvent loin de connaître l'outil informatique propriétaire, alors les outils (quoi ?) libre ou open-machin...

De plus si ce réseau est pédagogique, ils faut penser à la manière dont les élèves vont vouloir le tester et le mettre hors-service... et là aussi, il faut du simple à utiliser et du solide, du résistant.

En final, je prendrai une solution totalement libre du style Edu-buntu. Même si cela pose des problème d'adaptation à tous... le ministère de l'agriculture préconise maintenant l'utilisation de OOo. Voilà de quoi faire une pierre, deux coups.

<Mauvais jeu de mot>Fais attention à l'orthographe, cela pue effectivement à te lire !</Mauvais jeu de mot>

Cordialement.
Deleted121118