Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 14:35
Supprimer les cookies

Documentation en ligne imprimable

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mar 26 Fév, 2008 18:07

Bonjour,
je cherche un système de gestion de documentation/aide en ligne qui puisse être exportée en pdf ou imprimé, soit par page/chapitre soit en version complète. Je veux maintenir 2 versions : en ligne et papier.
Je pense que certains CMS ou wiki remplissent cette fonction, mais je n'ai pas pu faire tout le tour... Et en tapant "aide en ligne " ou "doc en ligne" sur google, difficile de trouver qqchose de pertinent.
Je cherche un système simple, ma doc ne comportera que quelques pages, mais doit être évolutive.
Quelqu'un pourrait m'aiguiller?
Merci
Y.
yanns

Mar 26 Fév, 2008 19:50

Bonsoir,

Quand tu parles de doc en ligne il s'agit d'une doc à la man, ou d'une doc visible sur internet (ou autre encore...)

S'il s'agit d'une doc publiée sur internet, pourquoi ne pas gérer tout ça dans document writer. Lors d'une mise à jour tu exportes ton doc en html, que tu déposes par ftp sur ton site; tu fais ton export en pdf (que tu peux aussi mettre sur ton site); tu imprimes ...

Ca me semble convenir, sauf si j'ai compris de travers :?:

Cdt,
GaeliX
Il y a 10 sortes de gens, ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.
Ne jamais attribuer à la malignité ce que la stupidité suffit à expliquer. (loi du rasoir d'Hanlon)
GaeliX

Géo : Villiers sur Orge

Mar 26 Fév, 2008 21:48

Merci pour ta réponse, je m'explique un peu mieux : l'idée c'est d'avoir une une doc interactive avec des liens (un sommaire, des articles/fiches), accessibles par un navigateur web, mais aussi exportable pour faire un manuel papier.
Et il faudrait que le tout soit modifiable en ligne (la source est la version web), donc un genre de CMS/Wiki
yanns

Mar 26 Fév, 2008 22:10

Bien bien bien,
Je pense quand même que writer marcherait. Après c'est en fonction de la taille de la doc évidement (mais comme tu parlais de quelques pages)
Tu peux même avoir un document maitre avec tes différentes sections dans des docs fils. Tu n'exportes et n'imprime que la partie modifiée.

GaeliX
Il y a 10 sortes de gens, ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.
Ne jamais attribuer à la malignité ce que la stupidité suffit à expliquer. (loi du rasoir d'Hanlon)
GaeliX

Géo : Villiers sur Orge

Mer 27 Fév, 2008 13:20

Je ne pense pas qu'avec writer je puisse faire les modifs en ligne, si?
Le principe de base c'est édition en ligne collaborative, avec export vers fichier (.doc, PDF..) en plus.
Et non pas l'inverse ;-)
yanns

Mer 27 Fév, 2008 14:44

Je sais que ce que tu cherches existe, je suis déjà tombé sur des articles qui en parlaient, mais je ne me rappelle plus ce que c'était.
Il y a la solution de la poule ou l'oeuf. voir par exemple cette discussion qui en parle : http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=27706

Mais je ne sais pas où en est le projet si c'est facilement installable et utilisable etc.
belette

Mer 27 Fév, 2008 22:38

Il y a des CMS (et peut-être des wiki ?) permettant l'ajout d'un plugin d'export vers le html. Effectivement, l'édition et les modifications successives d'un même document sont alors à portée de main.

Il te faudrait donc chercher autour de la notion de 'plugin d'export pdf', entre autres.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Mer 05 Mars, 2008 22:12

J'ai trouvé... presque.... ce que je cherchais.

Tout d'abord sélection d'un wiki avec http://www.wikimatrix.org/. J'ai filtré sur PHP/MySQL . Puis affiné mon choix sur la dizaine de résultats en incluant la fonction (listée) d'export PDF....
Il me restait PMWiki qui dispose de plusieurs plugins (cookbooks) PDF.

L'un d'entre eux est très élaboré et permet de faire de véritables "livres" en PDF: http://www.wikipublisher.org/wiki/index.php. Pas mal d'options dispo apparement.
Inconvénient : il utilise pour générer le PDF un serveur extérieur (avec Latex entre autres et tout un bazar). Il existe une version en ligne et ouverte à tous de ce serveur (je ne sais pas si c'est libre ou pas, il faut au moins s'enregistrer). On peut également installer le serveur chez soi mais ça semble assez complexe.

En tout cas, ça fait ce que je voulais : sortir une doc sous forme de livre PDF.
yanns