Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 11:52
Supprimer les cookies

Open Source sous MacOSX

Fil continu d'informations sur tout ce qui touche au libre, aux nouveautés et aux mises à jour majeures de logiciels libres. Merci de présenter toute news qui pointe vers un lien et de ne pas abuser des citations.

Ven 01 Fév, 2008 15:25

Bonjour,

Je suis sous MacOSX depuis quelques mois. Avant j'étais sous Win2000 avec pas mal de logiciels libres. J'ai donc du retrouver des logiciels libres équivalent sous OSX, et ce n'est pas toujours les mêmes (parfois ça peut être le même mais il peut exister une solution propre au Mac : Neooffice au lieu de OpenOffice par ex.) Comme ma référence sous PC était Framasoft, j'ai d'abord recherché sur ce site, mais je n'y ai trouvé que très partiellement mon bonheur : c'est logique, Framasoft est généraliste et en outre bien plus fréquenté par des gens sous Win ou Linux.

Les utilisateurs Mac qui chercheraient des logiciels libres spécifiquement sous OSX peuvent suivre ces liens afin de compléter les infos trouvées sur Framasoft :
Liste 1 des open source sous OSX
Liste 2 des open source sous OSX

A noter qu'il existe des sites consacrés spécifiquement aux freewares sous MacOSX, il qu'il suffit évidemment de taper "open source" dans la barre de recherche interne de ces sites pour, souvent, avoir la liste des logiciels libres référencés.

Bonne recherche de libre aux utilisateurs Mac.

[edit: j'ai ajouté un lien]
sur MacBook 2,2 Ghz / 2 Go Ram / OSX Leopard
Leguman

Géo : Quelque part sur cette planète

Ven 01 Fév, 2008 18:33

Dernière édition par LS. le Ven 01 Fév, 2008 23:09, édité 1 fois au total.
LS.

Ven 01 Fév, 2008 18:43

Merci LS (c'est plus complet).
Leguman

Mar 19 Fév, 2008 15:17

Bonjour,

je profite de ce post pour demander un peu d'aide au développement sous Mac OS X... ou plutôt au packaging...

Grâce au prêt d'un Mac, j'ai fait un portage d'un des logiciels open source que j'ai réalisé (Carnaval)... sous Mac OS X

Seulement comme je connais très mal cette plateforme, la mise en oeuvre est un peu compliquée... il faut aller dans un terminal pour lancer le programme depuis le répertoire adapté... Comment fait-on pour faire ça de façon plus simple ? J'ai fait un script qui marchait sur la machine de développement mais qui visiblement ne fonctionne pas sur toutes les machines...

Le logiciel est disponible depuis http://incub.energie.free.fr/ rubrique télécharger...

Je viens également de terminer un autre logiciel libre sur un thême similaire (calculs d'économie d'énergie grâce aux systèmes solaires combinés) CASSSC disponible à la même adresse... Comme je compte bien réaliser aussi le portage un de ces jours, j'aimerai faire ça plus proprement et avoir un install/mise en oeuvre habituel pour les utilisateurs Mac...

Voilà voilà, j'espère que j'ai exprimé clairement mon besoin !

à bientôt,

Mathieu
--
http://www.incub.net
Matioupi

Sam 23 Fév, 2008 15:34

Leguman a écrit:Bonjour,
Les utilisateurs Mac qui chercheraient des logiciels libres spécifiquement sous OSX peuvent suivre ces liens afin de compléter les infos trouvées sur Framasoft :
Liste 1 des open source sous OSX
Liste 2 des open source sous OSX

Je pense que pour etre interessant, il faut que la liste des applications soit disponible via un Wiki car la presentation est certes fortes agreables, mais bon la liste est tres reduite....

FTP

Cyberduck
Le client FTP ultime sous Mac. Je l’utilise pratiquement tous les jours, et ça marche du tonnerre.

Fugu
Il offre une navigation plus dans le style de Mac OS X, mais n’a pas la simplicité de Cyberduck. Certains préfèrent Fugu.

Et FileZilla alors !!!

et sur le seconde lien : nous parler de NVU.... il n'est plus suivi depuis 2005....

Bref une bon initiative mais sans atout ....
3 notices publiées
kornfr

Mer 27 Fév, 2008 12:54

kornfr a écrit:...Bref une bon initiative mais sans atout...

Celui qui se retrouve à chercher (comme je l'ai fait) des logiciels libres pour mac sur framasoft se retrouve vite bloqué (très incomplet). L'atout de ces liens était de laisser entrevoir de nouvelles pistes. Merci de ta participation précieuse (pour nous faire ça via wiki par exemple :twisted:)

Ah j'oublie, tu tapes "open source" dans la barre de recherche du site www.logicielmac.com, et il te liste tous les logiciels libres, c'est logique. Opération à répéter sur www.macfreeware.fr, ou, ou, etc. Maintenant si un gentil veut regrouper tout ça...
Leguman

Ven 29 Fév, 2008 19:54

Leguman a écrit:
kornfr a écrit:...Bref une bon initiative mais sans atout...

Merci de ta participation précieuse (pour nous faire ça via wiki par exemple :twisted:)

Un Wiki ?

j'en mets un en place !
3 notices publiées
kornfr

Lun 03 Mars, 2008 21:00

kornfr a écrit:Un Wiki ? j'en mets un en place !

Super :idea: Dès que t'as un lien...
Leguman

Mar 04 Mars, 2008 11:02

Leguman a écrit:
kornfr a écrit:Un Wiki ? j'en mets un en place !

Super :idea: Dès que t'as un lien...

Voila : http://maclibre.free.fr

PS : je me suis aperçu trop tardivement qu'un site déjà nommé maclibre existé.... je m'engage donc si le wiki est un minimum utile de le transférer sur un autre hébergement mutualité avec un autre nom sous 6 mois !
3 notices publiées
kornfr

Dim 09 Mars, 2008 19:05

kornfr a écrit:Voila : http://maclibre.free.fr

Merci, manque plus que des généreux contributeurs...

kornfr a écrit:un site déjà nommé maclibre existé...

Précision : c'est la distribution de LL MacLibre décrite ici sur Framasoft.
Leguman