Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025 23:28
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantCandidats.fr 2008 : la campagne est lancée !

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mer 13 Fév, 2008 18:36

À l'occasion des élections municipales et cantonales des 9 et 16 mars 2008, l'April relance l'initiative Candidats.fr.

Candidats.fr s'adresse aux citoyens désireux de sensibiliser les candidats aux enjeux du Logiciel Libre et des standards ouverts. Un des objectifs est de leur permettre de prendre des positions publiques claires avant les élections. Un cahier d'information, un Pacte du Logiciel Libre et un outil de campagne en ligne sont mis à la disposition de tous ceux qui souhaitent participer.

Pour mémoire, l'an dernier, à l'occasion des élections nationales, plus de 600 bénévoles ont participé à cette initiative unique au monde. Huit candidats à la présidentielle sur douze ont répondu à un questionnaire détaillé de 38 questions, 520 candidats aux législatives ont signé le pacte du Logiciel Libre. 68 signataires siègent aujourd'hui à l'Assemblée Nationale.

L'April appelle tous les citoyens sensibles aux enjeux du Logiciel Libre et des standards ouverts à se joindre à cette campagne en contactant leurs candidats.

Enjeux du Logiciel Libre et des standards ouverts dans cette campagne

Les collectivités locales ont un impact important sur notre quotidien. Actes administratifs, établissements d'enseignement (écoles, collèges), lieux d'accès public à Internet... En tant que citoyens, nous sommes directement concernés par les choix technologiques qui seront faits.

Ces choix détermineront les formats utilisés pour l'e-administration, et donc les formats que nous utiliserons pour accomplir des actes en ligne. Ils détermineront les outils informatiques que les élèves de la commune et du département utiliseront dans leur apprentissage des nouvelles technologies, ou qui seront mis à la disposition des utilisateurs dans les lieux d'accès public à Internet.

Pour les collectivités elles-mêmes, ce sont des enjeux d'indépendance technologique, de maîtrise de son système d'information, mais aussi - et surtout - une question de pérennité des données au travers de l'utilisation de standards ouverts. C'est une question essentielle pour des données aussi importantes et aussi durables que les registres et l'état civil, par exemple, qui sont tenus par les mairies.

Cette campagne est l'occasion de sensibiliser les responsables politiques à ces enjeux, pour les inciter à appliquer autant que possible les recommandations du RGI.

Enfin, pour les GULLs, c'est l'occasion de nouer un dialogue avec les responsables politiques, d'établir des relations qui pourront leur être utiles par la suite.

Cette fois encore, c'est notre mobilisation qui fera la différence. Plus nous serons nombreux et actifs, et plus les responsables politiques seront conscients de la nécessité de promouvoir et défendre le Logiciel Libre et les standards ouverts.

Voir l'actu Candidats.fr
Municipales 2008, participez !
Cantonales 2008, participez !

(source : Dépêche Linuxfr)

(edit par antistress du 29/03/08 : je désépingle le sujet)
Dernière édition par Alix Cazenave le Sam 29 Mars, 2008 03:15, édité 2 fois au total.
Sauf mention contraire, les propos tenus par l'auteure n'engagent que l'auteure elle-même.
Alix Cazenave

Géo : Paris

Mer 13 Fév, 2008 19:07

je vais de ce pas envoyer un mail aux deux principaux candidats de ma commune.

voici le mail en question :
Monsieur (madame),

Vous êtes candidat aux élections municipales de Vaulx-en-Velin. Je suis moi-même citoyen vaudais depuis peu.

Et je suis tout particulièrement sensibilisé aux enjeux des Logiciels Libres. En effet, c'est un sujet d'une importance bien plus grande qu'il n'y paraît. Il en va de l'indépendance de nos administrations, des économies de nos collectivités (un logiciel libre est souvent gratuit), du respect de la loi contre la vente liée ....

Ainsi, je vous informe d'une initiative lancée sur internet afin de connaître les positions des divers candidats aux élections sur ce sujet.
Vous pourrez vous informer et éventuellement vous engager en vous rendant sur le site www.candidats.fr

En attendant de connaître votre position sur le sujet je vous d'agréer, monsieur (madame), l'expression de mes sincères salutations.
Mickaël FAURE

j'ai accordé pour la dame, avec tout ce qu'il faut ^^
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Dim 17 Fév, 2008 15:35

Salut,
Merci Mikelenain pour ta lettre dont je me suis inspiré pour interpeler mon maire actuel (et sûrement futur) à Evry:
Monsieur Valls,

Vous êtes candidat aux élections municipales d'Evry dont je suis moi-même un citoyen engagé.

Je suis particulièrement sensibilisé aux enjeux des Logiciels Libres sur lesquels je souhaite attirer votre attention. En effet, c'est un sujet d'une grande importance pour notre municipalité, notamment pour les raisons suivantes :
* indépendance de nos administrations face aux éditeurs de logiciels,
* économies pour nos collectivités (un logiciel libre est souvent gratuit), ce qui justifie leurs adoption par (entre autres) : la Gendarmerie Nationale, le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche,...
* l'éducation de nos jeunes qui doivent être formés à l'informatique, et non aux seuls logiciels Microsoft (d'où l'adoption dans les lycées de la région Bretagne)
* du respect de la loi contre la vente liée et donc d'un gain de pouvoir d'achat substantiel pour nos citoyens, actuellement obligés de payer des licences logiciels lors de l'achat d'un ordinateur sans en connaitre le prix ni avoir conscience de l'existence d'autres solutions ....

Aussi, je vous informe d'une initiative nationale lancée sur internet afin de connaitre les positions des divers candidats aux municipales sur ce sujet. Vous pourrez vous informer et éventuellement vous engager en signant le pacte disponible sur le site candidats.fr. Etant donné que le PS est signataire de ce pacte au niveau national, j'espère que vous rejoindrez ce positionnement au niveau de notre ville d'Evry.

En attendant de connaitre votre position sur ce sujet, je reste à votre disposition si vous avez la moindre question et vous d'agréer l'expression de mes sincères salutations.

Bon, ça se voit pas ici, mais j'y ai glissé de nombreux liens hypertexte...

Si ça peut servir à d'autres :wink:
Vivez libre et adopter des logiciels qui vous ressemble
caméléon

Géo : Indre et Loire (37)

Mer 20 Fév, 2008 16:55

Pour Alix (ou tout autre organisateur) : j'ai remarqué que pour les trois candidats de ma commune, c'est marqué "En cours d'évaluation". Qu'est-ce qui se cache derrière cette phrase ? est-ce qu'ils ont pris connaissance du texte ?

Merci d'avance :)
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Mer 20 Fév, 2008 22:13

Salut, lettre au candidats de nice.

Monsieur, (eh oui il y a que des hommes) vous êtes candidat aux élections locales dont j'en suis moi même citoyen.

Je vous invite à prendre conscience que le logiciel libre est un bien commun à protéger et à développer.

Vous inventez un logiciel. Qu'allait vous en faire ? Vous le gardez pour votre usage personnel ? Vous le vendez à une société de logiciel ? Rien de tous cela, vous décidez de rendre le fruit de votre travail librement accessible sur internet en invitant toute personne intéressée à l'améliorer.
Le logiciel libre, contrairement au logiciel privateur (logiciel propriétaire) permet à l'utilisateur d'exécuter, de copier, de distribuer, d'étudier, de modifier et d'améliorer le logiciel.
Un utilisateur peu grâce au logiciel libre trouver une total indépendance vis-à-vis des logiciel propriétaire.
Le logiciel libre est faible de coût, il permet de faire des économies considérable.
Je vous invite donc à signer le pacte du logiciel libre sur www.candidats.fr.

Voila en attente de réponses. J'ai aussi écrit au candidat lcr de chambéry que je connais, qui à signé le pacte.
bouquet

Lun 25 Fév, 2008 09:50

Bonjour,

Petit message pour dire que j'ai fais signer ma tête de liste Christian Delaud, candidat aux municipales de Bandol (Var). April devrait le recevoir par sous peu.

Je me suis permis, en utilisant le SVG, avec Inkscape (of course), de modifier le "J'ai Signé" du macaron en "Nous Avons Signé" puisque nous sommes d'abord une équipe.

http://www.bandolavenir.fr/

@ bientôt !

Julien
./.
jaxx

Mer 27 Fév, 2008 19:52

Mikelenain a écrit:Pour Alix (ou tout autre organisateur) : j'ai remarqué que pour les trois candidats de ma commune, c'est marqué "En cours d'évaluation". Qu'est-ce qui se cache derrière cette phrase ? est-ce qu'ils ont pris connaissance du texte ?

Cela signifie en effet qu'ils ont reçu le pacte (et en principe le cahier, qui je le rappelle doit, pour bien faire, accompagner le pacte afin que les candidats sachent à quoi se référer pour comprendre les engagements du pacte) et qu'ils réfléchissent à la signer.

jaxx a écrit:Petit message pour dire que j'ai fais signer ma tête de liste Christian Delaud, candidat aux municipales de Bandol (Var). April devrait le recevoir par sous peu.

Je me suis permis, en utilisant le SVG, avec Inkscape (of course), de modifier le "J'ai Signé" du macaron en "Nous Avons Signé" puisque nous sommes d'abord une équipe.

Excellente initiative ! Pourras-tu nous transmettre la version que tu as modifiée, afin qu'on en fasse profiter tout le monde ?
Tu peux utiliser l'adresse de contact de candidats.fr : candidatsfr(chez)candidats(point)fr

Au sujet des courriers, je vous rappelle qu'il y a une FAQ mise à votre disposition avec des modèles de courrier à adresser aux candidats.

Merci à tous de vos contributions à cette campagne !
Sauf mention contraire, les propos tenus par l'auteure n'engagent que l'auteure elle-même.
Alix Cazenave

Géo : Paris

Mer 27 Fév, 2008 21:28

J'ai fait passer le pacte et le livre à un des deux candidats du canton devant une foule assoiffée et attirée par les biscuits apéritifs. Longue réunion. En plus du candidat, un des maires présents était intéressé et est parti avec un exemplaire du pacte et l'adresse de l'APRIL.

L'autre candidat est un illustre inconnu, même le moteur de recherche à jumelles ne le connait pas. :|
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Jeu 28 Fév, 2008 08:58

L'AFDEL,regroupant les éditeurs de logiciels propriétaires,lance l'initiative "Le Pacte France Numérique".
Extrait:
Promouvoir les industries numériques dans leur diversité
La dynamique de l’innovation s’appuie sur la diversité des modèles et des technologies qui font leur apparition chaque jour. Cette diversité doit s’accommoder des besoins exprimés par les utilisateurs en interopérabilité, qui est un enjeu du développement des TIC. Ce qui implique pour l’industrie du logiciel, de veiller à ne pas favoriser un modèle plutôt qu’un autre en particulier le logiciel libre vis-à-vis de tous les autres éditeurs de logiciels. Une neutralité garante de pluralisme et de liberté de choix dans l’équipement des usagers de l’administration, des différentes collectivités publiques ou parapubliques et des entreprises.
Proposition : Garantir la neutralité des choix de technologies.

http://www.bertrandlemaire.com/dotclear ... -a-l-april
Manuelito

Jeu 28 Fév, 2008 11:04

Il fallait oser et ils l'ont fait. Ils l'auront leur reconnaissance. :)

Le site ne répondant pas, je suis tombé sur celui là : http://www.pacte-numerique.org/index.php?title=Accueil. Un peu différent.

Bien que le logiciel libre relève plutôt d’un principe collectif et collaboratif c’est à la rubrique « Liberté » qu’il convient de l’associer afin que les outils numériques fondant l’économie de la connaissance ne fassent pas l’objet de monopole (Linux vs Windows par ex.). C’est pourquoi il faut en encourager l’usage

[...]notamment pour garantir l’indépendance numérique de l’Europe, et il faut ouvrir des chantiers Européens visant à redonner à l’Europe le contrôle d’activités critiques pour les domaines publics et privés relevant du numérique. Il conviendra dans le même esprit de favoriser l’industrie des logiciels libres.
.

Je n'ai pas tout lu, juste recherche sur le mot libre.

Il faut passer sur le site de l'AFDEL pour récupérer le pacte dont il est question sur le blog [s]et le faire signer[/s]. Non, pas ça. :)
Dernière édition par Téthis le Jeu 28 Fév, 2008 11:46, édité 2 fois au total.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares