serged a écrit:Et ça correspond aux Guideline Mac ?
Ben non

Sous mac il est conseillé de placer les préférences sous le menu "application".
(
Apple Human Interface)
serged a écrit:- Pour prendre des applis commerciales et répandues :
- Dans Adobe Reader (Windows), les "Préférences" sont dans le menu "Édition"
- Dans Nero, c'est dans le menu "Fichiers"...
Pour prendre d'autres applis : L'Explorer Windows (options dans le menu outils), Visual Studio (dans outils).
Oui, ce sont des applis Microsoft. Mais encore une fois je ne suis pas sûr que le plus important dans l'affaire soit de savoir si l'emplacement le plus ergonomique est sous outils ou sous édition... L'important est que l'expérience utilisateur soit consistante, et à cette fin, tous les éditeurs de logiciels pourraient suivrent les recommendations de l'éditeur de l'OS sur lequel ils font tourner leur soft.
Sauf si ces recomendations sont clairement mauvaises, mais dans le cas présent on peut en débattre.
A partir du moment où les experts en utilisabilité ne sont pas d'accord sur le fait que "l'édition" concerne le document uniquement ou l'ensemble de l'application, on a le droit de penser qu'il n'y a pas une seule vérité.
Pour citer quelques logiciels libres sur mon poste de travail sous Windows:
OOo, RSSBandit, XMLCopyEditor, PidGin, AbiWord : menu Outils...
WinMerge, FileZilla : menu Edition...
InfraRecorder : menu Options...
Dia : menu Fichier (!)
On voit que chaque équipe à son propre avis... Je serais curieux de savoir lesquelles parmis ces applis ont les préférences placées différament sous Gnu/Linux.
serged a écrit:Tout ça, pour dire qu'il était inutile de changer la place de ce menu, uniquement pour Windows !
Au risque de te choquer, la majorité des utilisateurs de FireFox sont sous Windows.