Nous sommes le Mer 18 Juin, 2025 20:34
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantDisque interne : montage auto et permissions

Au quotidien encore quelques soucis ?

Sam 16 Fév, 2008 15:45

Bonjour,

voici mon problème. J'utilise un disque dur externe en usb depuis que je suis sous linux et ce, sans problème. Le boitier venant de rendre l'âme, je l'ai donc branché en interne et là problème : il ne se monte pas automatiquement et surtout une fois monté manuellement (ouverture sur poste de travail puis consultation du disque lors de laquelle j'entre mon mot de passe administrateur), il est en lecture seule ! J'ai tenté de faire les manip de la documentation Ubuntu mais je dois être trop nul, j'ai besoin que l'on m'aide pas à pas... :?

A vot' bon coeur m'sieux dames ! :D
Laptop : LDLC Aurore (CLEVO) I3-4100M | 4Go RAM | Intel HD Graphics | HDD 1To - SSD 60Go | Manjaro XFCE
Desktop : AMD Athlon 3800+ | 3Go RAM | NVidia GeForce 6200 TurboCache | HDD 500Go | Linux Mint XFCE/Cinnamon
maxeric

Géo : Quelque part, entre ici et ailleurs...

Sam 16 Fév, 2008 19:07

Quel est le format ? NTFS ? Fat32 ? Ext3 ?
Selon le cas, les permissions d'accès ne sont pas les mêmes...
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Dim 17 Fév, 2008 09:25

Bonjour,

il est en FAT32.
Laptop : LDLC Aurore (CLEVO) I3-4100M | 4Go RAM | Intel HD Graphics | HDD 1To - SSD 60Go | Manjaro XFCE
Desktop : AMD Athlon 3800+ | 3Go RAM | NVidia GeForce 6200 TurboCache | HDD 500Go | Linux Mint XFCE/Cinnamon
maxeric

Dim 17 Fév, 2008 09:38

Bonjour,

Soit par le biais du fstab, soit par le gestionnaire de disque, il faut que tu modifies les options de démarrage de ce disque.
Les options par défaut de l'époque où il était externe doivent encore s'appliquer.
Si tu n'est pas sur de tes manips tu peux te contenter de mettre en commentaire la ligne de ce disque dans fstab et de laisser le systeme redécouvrir lui même le disque.

Cdt
GaeliX
Il y a 10 sortes de gens, ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.
Ne jamais attribuer à la malignité ce que la stupidité suffit à expliquer. (loi du rasoir d'Hanlon)
GaeliX

Géo : Villiers sur Orge

Dim 17 Fév, 2008 11:02

Je suis désolé, c'est un peu du chinois pour moi... Concrètement, il faut que je fasse quoi ? :?
maxeric

Dim 17 Fév, 2008 17:32

oki,
On reprend. Les options de montage de tes disques sont tockés dans le fichier /etc/fstab (fichier protégé).
Un disque eterne, par défaut, n'est pas monté au démarrage, donc dans ton fstab l'option ne devait pas être positionnée. Quand tu l'as monté en interne cette ligne a due être conservée, ton disque a donc tjs le même comportement.

Le plus simple :
- Tu ouvres une console.
- Tu tapes : sudo vi /etc/fstab (édition du fichier avec les bons droits) et tu saisis ton mdp
- Tu te déplaces dans le fichier jusqu'à la ligne qui concerne ton disque
- Tu tapes : i # en premier colonne (insertion du caractère #) puis ESC : wq (sauvegarde du fichier)
- Tu redémarres

Ca devrait marcher puisque ton disque est en fat32, donc reconnu de façon standard.

Cdt,
GaeleeeX
Il y a 10 sortes de gens, ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.
Ne jamais attribuer à la malignité ce que la stupidité suffit à expliquer. (loi du rasoir d'Hanlon)
GaeliX

Géo : Villiers sur Orge

Dim 17 Fév, 2008 17:54

Voici le résultat de la commande sudo vi /etc/fstab

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
proc /proc proc defaults 0 0
# /dev/sda2
UUID=88c6704f-1005-4c86-80e1-f3ffc6636955 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1
# /dev/sda1
UUID=80FCA8D4FCA8C5AE /media/sda1 ntfs defaults,nls=utf8,umask=007,gid=46 0 1
# /dev/sda3
UUID=006598c6-407a-4641-8da2-9d5837543917 none swap sw 0 0
/dev/hdc /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0

Il n'y a pas trace de mon disque qui se nomme DONNEES...
maxeric

Dim 17 Fév, 2008 20:23

GaeliX a écrit:Le plus simple :
- Tu ouvres une console.
- Tu tapes : sudo vi /etc/fstab (édition du fichier avec les bons droits) et tu saisis ton mdp

Arf... Vi, le plus simple ? Pour un débutant, fais-lui commencer par nano...
Diti

Dim 17 Fév, 2008 20:39

Diti a écrit:
GaeliX a écrit:Le plus simple :
- Tu ouvres une console.

Arf... Vi, le plus simple ? Pour un débutant, fais-lui commencer par nano...

Le troll me monte au nez (je n'aime pas nano). Le plus simple, c'est connu, c'est :

Code: Tout sélectionner
#gksu gedit /etc/fstab

8)
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Dim 17 Fév, 2008 20:45

maxeric a écrit:Voici le résultat de la commande sudo vi /etc/fstab

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
proc /proc proc defaults 0 0
# /dev/sda2
UUID=88c6704f-1005-4c86-80e1-f3ffc6636955 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1
# /dev/sda1
UUID=80FCA8D4FCA8C5AE /media/sda1 ntfs defaults,nls=utf8,umask=007,gid=46 0 1
# /dev/sda3
UUID=006598c6-407a-4641-8da2-9d5837543917 none swap sw 0 0
/dev/hdc /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0

Il n'y a pas trace de mon disque qui se nomme DONNEES...

Oui, parce que Ubuntu utilise par défaut les identifiants dénommés UUID pour nommer les périphériques. (disques durs et partitions).
Si tu te rends dans le répertoire /dev/disk/by-uuid tu verras (ls -l si tu es en console) vers quels périphériques pointent ces uuid (périphériques qui seront cette fois nommés quelque chose comme /dev/sda1, /dev/sda2 et ainsi de suite, selon où ils sont branchés : numéro du port, et master ou slave... sur ta machine.

GaeliX a écrit:Un disque eterne, par défaut, n'est pas monté au démarrage, donc dans ton fstab l'option ne devait pas être positionnée.

Si tu montes le disque usb après avoir fini le démarrage de la machine, une confrontation dans /dev/disk/by-uuid avant/après connexion du disque externe permettrait de repérer l'uuid qui lui est attribuée.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France