E18i3 a écrit:Salut GaeliX,
Merci pour ton aide, mais je crois qu' c' est ôte chose ...
Pour le moment, j' en suis
là
Je pense que le problème fondamental se situe chez toi dans le manque de compréhension du fonctionnement de ta machine et de la distribution qui l'anime. D'un comment t'y es-tu pris pour installer ou réinstaller sans le faire exprès ? De deux, est-ce que cette machine tourne sans trop de ralentissement sur ton portable ?

Et pour finir, le chemin vers le périphérique amovible se configure bien dans les applications dont tu parles. Ton lecteur média peut se nommer /dev/hdc ou /dev/hdd, je pencherai plus pour la première option. Pour t'en assurer, ouvres une console : Ubuntu avec l'environnement de bureau Gnome, si c'est ce que tu as, c'est dans le menu en haut à gauche à accessoires, Terminal.
Une fois ouvert le terminal, je te demanderai de regarder dans le répertoire qui liste les entrées des périphériques, avec la commande ls, mais en cherchant plus précisément un périphérique de type lecteur/graveur. Voici les commandes qui peuvent les découvrir :
d'abord te rendre dans /dev l'invite de commande commence par '$' parce que tu utiliseras la console en tant qu'utilisateur et non en mode administrateur :
$ cd /dev (valider)
tu es dans /dev :
$ pwd (valider)
(réponse de la console : /dev)
$ ls -l hdc
et tu peux aussi essayer :
$ ls -l cdrom
$ ls -l dvd
à chaque fois, tu ne recopies que ce que tu vois après le '$' : on ne l'indique dans les commandes que pour signaler si la commande doit être exécutée en user ou en root : ne recopies pas ce signe dans ta console !
Exemples :
[athanor@squirrel ~]$ cd /dev/
[athanor@squirrel dev]$ pwd
/dev
[athanor@squirrel dev]$ ls -l hdc
brw-rw---- 1 root optical 22, 0 fév 17 2008 hdc
[athanor@squirrel dev]$ ls -l hdd
brw-rw---- 1 root optical 22, 64 fév 17 2008 hdd
[athanor@squirrel dev]$ ls -l cdr (là j'ai tappé sur la touche 'tab' pour avoir les options disponibles commençant par 'cdr' et j'ai obtenu la liste qui suit)
cdrom cdrom0 cdrom1 cdrw cdrw0
[athanor@squirrel dev]$ ls -l cdrom*
lrwxrwxrwx 1 root root 17 fév 17 2008 cdrom -> /dev/cd/cdrom-hdc
lrwxrwxrwx 1 root root 17 fév 17 2008 cdrom0 -> /dev/cd/cdrom-hdc
lrwxrwxrwx 1 root root 17 fév 17 2008 cdrom1 -> /dev/cd/cdrom-hdd
[athanor@squirrel dev]$
Après une visite dans /dev, tu sauras définitivement comment ton lecteur graveur est vu par le système, et tu pourras indiquer dans les préférences (voir dans les menus) de Amarok et VLC ce qui va bien. Si les CD audio n'étaient toujours pas détectés il te faurait te pencher sur la nature de ceux-ci, leur qualité. En ce cas une solution peut être de lancer le programme en console avec un CD dans le lecteur, comme ceci :
supposons que ton lecteur soit vu comme /dev/hdc :
$ vlc /dev/hdc
et parfois j'utilises en console
mplayer avec lequel il n'est pas rare que ça fonctionne mieux, pour ce qui est des usages autour de l'audio ou la vidée, en mode console. En tout cas pour vlc et amarok, ça peut aider à trouver ce qui ne va pas, une fois que tu seras sûr d'avoir bien configuré ces applications. (Il n'est pas rare que la console produise des messages fournissant une piste pour trouver la solution d'un problème, durant l'utilisation d'un programme invoqué dans le même shell).