Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 12:52
Supprimer les cookies

Convertir gif animé en mpeg

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mer 13 Fév, 2008 18:24

Bonjour,

avec quel logiciel pourrais-je convertir des gifs animés en mpeg sous GNU/Linux Ubuntu Gutsy ?
Jean Pierre Bardiau
Firefox Pictures
jpbardiau

Géo : Lobbes, Belgique

Sam 16 Fév, 2008 16:10

Après environ 70 h sans réponse, je me permets un petit "up" :wink:
Jean Pierre Bardiau
Firefox Pictures
jpbardiau

Sam 16 Fév, 2008 19:17

Peut-être avec GIMP Animation Package. Comme Gimp ouvre les gifs animés et que GAP exporte en Mpeg, y'a peut-être des chances... :).
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Sam 16 Fév, 2008 19:41

GAP était déjà installé mais :

Image
Jean Pierre Bardiau
Firefox Pictures
jpbardiau

Sam 16 Fév, 2008 21:20

Ça c'est ballot...
Mais ça fonctionne quand même... ;)

Il te faut télécharger les sources de mpeg2vidcodec. C'est là que tu auras "mpeg2encode" qui n'est présent nulle part dans ton système. Donc tu décompresses ce fichier, tu obtiens un répertoire "mpeg2". Tu ouvres un terminal et tu vas dans ce répertoire. Là tu compiles le tout : un simple "make" fera l'affaire. Puis dans le répertoire src tu as le répertoire mpeg2enc. Et là-dedans tu y trouveras ton exécutable "mpeg2encode". Il te suffit de copier-coller ce fichier dans un répertoire accessible dans le path, comme par exemple /usr/bin, et GAP le trouvera sans broncher.

Maintenant, quand tu ouvres un gif animé avec gimp, il ouvre les images dans différents calques. Or il te faudrait des images indépendantes. Dans ton nouveau menu "Video", tu as "Scinder l'image multicalques en images videos...". Là tu mets l'extension ".ppm". Il te crée une série d'images nommées et numérotées, genre "ton_image_00001.ppm" à "ton_image_00009.ppm" et il t'ouvre la dernière image. À partir de celle-ci tu vas dans Video->Encodeur->Mpeg2... et tu fais tes réglages. Il ne te reste qu'à cliquer sur "Gen + Uuencode", et hop, tu as ton fichier mpeg.

Il se peut que l'export automatique des calques en images ne soit pas top. Dans ce cas, fais-le toi-même avant. Si ton gif n'a pas trop d'images ça va très vite.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Sam 16 Fév, 2008 22:00

Merci, j'essaye et je tiens au courant.
Jean Pierre Bardiau
Firefox Pictures
jpbardiau