Ça c'est ballot...
Mais ça fonctionne quand même...
Il te faut télécharger
les sources de mpeg2vidcodec. C'est là que tu auras "mpeg2encode" qui n'est présent nulle part dans ton système. Donc tu décompresses ce fichier, tu obtiens un répertoire "mpeg2". Tu ouvres un terminal et tu vas dans ce répertoire. Là tu compiles le tout : un simple "make" fera l'affaire. Puis dans le répertoire src tu as le répertoire mpeg2enc. Et là-dedans tu y trouveras ton exécutable "mpeg2encode". Il te suffit de copier-coller ce fichier dans un répertoire accessible dans le path, comme par exemple /usr/bin, et GAP le trouvera sans broncher.
Maintenant, quand tu ouvres un gif animé avec gimp, il ouvre les images dans différents calques. Or il te faudrait des images indépendantes. Dans ton nouveau menu "Video", tu as "Scinder l'image multicalques en images videos...". Là tu mets l'extension ".ppm". Il te crée une série d'images nommées et numérotées, genre "ton_image_00001.ppm" à "ton_image_00009.ppm" et il t'ouvre la dernière image. À partir de celle-ci tu vas dans Video->Encodeur->Mpeg2... et tu fais tes réglages. Il ne te reste qu'à cliquer sur "Gen + Uuencode", et hop, tu as ton fichier mpeg.
Il se peut que l'export automatique des calques en images ne soit pas top. Dans ce cas, fais-le toi-même avant. Si ton gif n'a pas trop d'images ça va très vite.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.