Nous sommes le Mar 17 Juin, 2025 18:30
Supprimer les cookies

Page 1 sur 51, 2, 3, 4, 5 SuivantCollusion Microsoft et association d'enseignants ?

Le libre et l'école vont (ou devraient aller) si bien ensemble...

Jeu 14 Fév, 2008 20:33

Bonjour,

J'ai passé un certain temps à rédiger un article sur le blog de Framasoft autour d'une association d'enseignants dont on se demande si elle ne sert pas quelque part de paravent à Microsoft.

-> Projetice ou le cas exemplaire d'un partenariat très privilégié entre Microsoft et une association d'enseignants

Il ne s'agissait pas tant de verser dans la dénonciation que d'évoquer pour un public non averti la présence d'un autre monde possible des logiciels.

Si vous adhérez à mon propos et si vous partagez ma perplexité, merci de diffuser cet article autour de vous dans le but justement de toucher ce public non averti.

Amicalement,

aKa
aKa

Géo : Roma

Ven 15 Fév, 2008 08:58

j'adhère parfaitement.
je ferais donc tourner l'info ;)

on n'a pas le droit de faire du prosélitisme politique ou religieux auprès des élèves, mais en serait-ce ? :D
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Ven 15 Fév, 2008 10:09

Ce billet est excellent: très bien écrit et documenté, bravo!

Je savais plus ou moins que Microsoft avait déjà un pied dans l'éducation nationale. Ce qui me fait peur c'est la passivité de certains enseignants face à cela: j'en connais plus d'un prêt à accepter ce genre de marché sans même lever le nez et prendre du recul face à la propagande ambiante.

Je ne suis pas enseignant dans le primaire ou le secondaire. Par contre je suggère d'envoyer de la publicité pour ce billet à :
- le canard enchaîné et Charlie Hebdo
- les syndicats enseignants
- les parents d'élèves
- UFC que Choisir
- l'April
- des journalistes comme Perline et Thierry Noisette

Je pense que vu la qualité de l'article, il ne manquera pas de susciter l'attention. Même s'il ne s'agit pas d'en faire écho au sens strict dans les médias, c'est un excellent moyen pour construire une argumentation autour de Microsoft dans les écoles.

Pour ma part, j'aimerais beaucoup si c'est possible, que l'auteur puisse en faire un PDF que l'on pourrait télécharger et envoyer à des contacts choisis.
Totophe

Ven 15 Fév, 2008 14:00

Un excellent article. C'est presqu'un cours de journalisme d'enquête. Bravo aKa. J'ai envoyé l'hyperlien à plusieurs collègues et mis un article sur mon blogue personnel.

Et c'est pas fini...

Ajout au message

Je viens d'en faire une nouvelle sur Zone libre en éducation
Dernière édition par acotte le Ven 15 Fév, 2008 16:28, édité 1 fois au total.
André Cotte
acotte

Géo : Montréal, Québec

Ven 15 Fév, 2008 14:40

Et l'on constate encore à quel point la galaxie framasoft est bien cotée par google, hier soir déjà une recherche sur projetice donnait l'article d'Aka en deuxième position !
Et un très bon classement dans les autres moteurs aussi !
damj

Ven 15 Fév, 2008 15:33

J'ai mis l'info sur le forum de notre LUG.
Dual boot Windows XP et Ubuntu
Openoffice 3.0, firefox, thunderbird...

www.maylug.org
Nadj

Géo : Mayenne

Ven 15 Fév, 2008 17:20

Merci beaucoup pour les retours et les relais.

Pour le PDF je manque vraiment de temps. Si quelqu'un pouvait nous faire ça à partir du blog je le remercie d'avance.

damj a écrit:Et l'on constate encore à quel point la galaxie framasoft est bien cotée par google, hier soir déjà une recherche sur projetice donnait l'article d'Aka en deuxième position !
Et un très bon classement dans les autres moteurs aussi !

Je prendrai la chose à rebours.
Je crois que c'est surtout parce que Projetice n'est pas bien cotée (et qu'il doit bien y avoir une raison).

PS : Projetice a déjà effectué un certain nombre de modifications sur son site depuis la parution du billet hier.
Plus de pages Conditions et Confidentialité et pour la FAQ ça donne ça :

Avant :
Mon ordinateur est un peu ancien et je ne dispose pas des dernières versions des logiciels que j'utilise. Cela pose-t-il problème pour tirer profit du site Projetice ?
Le site Projetice ne nécessite pas de disposer des configurations et logiciels les plus récents. Le programme est compatible avec Microsoft Windows® 98, Windows Millennium ou Windows XP, et avec Microsoft Office 97 ou version ultérieure. Une connexion Internet haut débit facilite le téléchargement des ressources.

Après :
Mon ordinateur est un peu ancien et je ne dispose pas des dernières versions des logiciels que j'utilise. Cela pose-t-il problème pour tirer profit du site Projetice ?
Le site Projetice ne nécessite pas de disposer des configurations et logiciels les plus récents. Une connexion Internet haut débit facilite le téléchargement des ressources.

Comme quoi ça a tout de même un effet ;-)
aKa

Géo : Roma

Ven 15 Fév, 2008 17:30

Totophe a écrit:Pour ma part, j'aimerais beaucoup si c'est possible, que l'auteur puisse en faire un PDF que l'on pourrait télécharger et envoyer à des contacts choisis.

Yaka le faire soi-même. C'est pas compliqué. Un petit "copier-coller" vers un traitement de texte. Ensuite, sauvegarde du document au format pdf. Le lancement d'Openoffice a pris plus de temps que l'opération elle-même ... ;-)

Il faut bien entendu s'assurer si c'est légal de copier le texte et de distribuer. Le blog est tacite à ce sujet ...
Dernière édition par moron le Ven 15 Fév, 2008 17:39, édité 1 fois au total.
moron

Ven 15 Fév, 2008 17:30

aKa a écrit:Pour le PDF je manque vraiment de temps. Si quelqu'un pouvait nous faire ça à partir du blog je le remercie d'avance.

je vais regarder ça tout à l'heure si personne ne le fait d'ici là!
lebendre

Géo : Sur ma montagne

Ven 15 Fév, 2008 18:30

Il faut bien entendu s'assurer si c'est légal de copier le texte et de distribuer. Le blog est tacite à ce sujet ...

Effectivement, mais puisque l'auteur à donné son accord (par contre, ce n'est pas le cas pour les commentaires...)
Quand à l'auteur lui-même, on aimerait bien le placer en GPL pour pouvoir le copier, mais déjà que l'étudier ou le modifier c'est difficile ;)
Pourtant, que ne ferait on pas avec une dizaine d'aKa ? :P

Pour le pdf, je me suis pas cassé la tête : Fichier -> imprimer -> PDFCreator

Et hop : http://framablog.org/public/pdf/Projetice.pdf

Si qq1 veut en faire une version plus "propre"...
*Nouveau venu ? Lisez les règles d'utilisation de ce forum
*Une question à poser ? Assurez vous qu'on vous répondra
*Soutenir Framasoft ? Participez à l'annuaire !
*"T'es où ?" Inscrivez vous sur la FramaMap
pyg

Géo : Lyonnais