Nous sommes le Dim 20 Juil, 2025 19:18
Supprimer les cookies

NTFS vs Linux

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mer 22 Déc, 2004 12:14

Bonjour à tous,

Un Win XP en dualboot avec linux, mais winXP installé avec des partitions NTFS pourrait-il avoir une incidences sur le bon démarrage/fonctionnement du double système ou vaut-il mieux installer winXP en fat32 ??
Un avis ?? car il semble que cela pose problèmes à certains ou dans certains cas??

danbay
danbay

Géo : brabant wallon Belgique

Mer 22 Déc, 2004 14:46

Il ne pose aucun problème pour le multiboot d'installer XP sur une partition en NTFS. La seule difficulté est que linux ne peut que lire le NTFS et pas (ou peu) écrire dessus. Donc les données, elles, doivent être sur une partition FAT pour être accessible sous les 2 systèmes.
Chez moi j'ai :
- partition NTFS : windows (répertoire Windows + program Files)
- partition FAT32 : données (répertoire mes documents sous windows)
- partition ext3 : linux (répertoire racine /)
- partion swap : swap (mémoire virtuelle linux)
ohkami

Géo : France, Eure et Loir

Mer 22 Déc, 2004 14:54

Il n'y aura aucune incidence, ni sur le démarrage, ni sur le fonctionnement une fois le double boot mis en place car les systèmes seront sur des partitions séparées.
Si ce n'est que, depuis Linux tu ne pourras que voir tes partitions ntfs mais pas les toucher (copier, coller, renommer, effacer). L'idéal quand on veut utiliser une partition indifféremment sur l'un ou l'autre des systèmes est de créer une partition fat.

Pour mettre en place le double boot, par contre, il faudra prendre en compte le fait que la réinstallation de Windows effacera l'utilitaire de double boot de Linux (lilo) systématiquement. Sa réinstallation est aisée avec le CD d'installation de Linux.
PhiX

Géo : Carcassonne

Mer 22 Déc, 2004 14:54

ohkami a écrit:- partition NTFS : windows (répertoire Windows + program Files)
- partition FAT32 : données (répertoire mes documents sous windows)
- partition ext3 : linux (répertoire racine /)
- partion swap : swap (mémoire virtuelle linux)

Pas mieux.
Il est clair que l'OS (Win et Linux) se sent mieux sur son propre format (NTFS et ext3) mais pour les données, le FAT32 est encore ce que l'on de mieux pour les échanges.

De toute manière, par défault XP s'installe sur du NTFS et linux à l'install te propose de partitionner le disque comme il faut et de formater selon tes besoins (FAT ou Ext3). seuls impératifs, les partitions linux (/ et /home doivent être en ext3 et swap dans son format propre)
pour le reste pas de soucis
AnT.

Géo : Loiret

Mer 22 Déc, 2004 16:41

OK, merci à tous de vos réponses..

Ceci me rassure un peu à ce sujet (future install de winxp avec ma mke actuelle - je poste maintenant depuis win98 et mozilla ).
Mais quid d'un redimensionnement ultérieur des partoches avec partitionmagic par exemple; je pense qu'il vaut mieux calculer large comme on dit chez nous, à l'install, sur des disques d'un volume suffisant; c'est plus prudent non?

D'autre part, les dernières versions de mke 10.1 et SuSE 9.2 ne savent-elles pas lire ET écrire sur du NTFS ??

danbay
danbay

Mer 22 Déc, 2004 20:22

danbay a écrit:Mais quid d'un redimensionnement ultérieur des partoches avec partitionmagic par exemple; je pense qu'il vaut mieux calculer large comme on dit chez nous, à l'install, sur des disques d'un volume suffisant; c'est plus prudent non?

Pour le dimensionnement à l'install, pas de pb, ca marche tout seul.
Ensuite, sous linux tu dispose d'outil pour modifier les partitions - avec les précautions d'usages -.
Un conseil qd même, ne mégotte pas trop sur l'espace donné à Linux, car c'est super frustant de neutraliser un trop grosse part du disque pour Win qd on ne l'utilise pas.

D'autre part, les dernières versions de mke 10.1 et SuSE 9.2 ne savent-elles pas lire ET écrire sur du NTFS ??

Théoriquement, le noyaux linux 2.6 (utilisé par la Mdk 10 et SuSe 9) est capable de faire les 2. En pratique, il me semble que l'écriture est encore un peu aléatoire. De toute manière, NTFS n'est pas un format libre, pour les échanges, il vaut vraiment mieux se garder 1 partition FAT.

AnT.
AnT.

Géo : Loiret

Jeu 23 Déc, 2004 19:37

Ok, AnT

Et les autres,...

Merci,
Donc dans mon futur, pas de ntfs..sous ce winxp

A+
danbay

Dim 09 Jan, 2005 22:43

Je vois que vous vous posez des questions sur LINUX et le système de ficher NTFS, voilà un site qui répondra simplement a vos questions et en francais.

http://linux-ntfs.sourceforge.net/info/ntfs-fr.html
Ritchi

Lun 10 Jan, 2005 19:28

Merci à tous et à toi Ritchi..

Merci pour le lien qui pourra interesser bcp de monde...

Au fait, meilleurs voeux à tous

danbay
danbay