- tu peux te loguer en root dans konsole en tapant "su" (sans les guillemets) puis ton mot de passe root. Il y a aussi je crois dans le menu de konsole une entrée permettant d'ouvrir dans un nouvel onglet un terminal administrateur, le mot de passe root t'es demandé dans ce nouvel onglet (qui devrait avoir une couleur de fond différente) -- attention, il ne faut jamais lancer une application graphique (kate par example) depuis un tel terminal, utilise kdesu dans ce cas comme cela t'a été conseillé plus haut.
Pour les commandes à exécuter avec des droits administrateurs (mais toujours pas en mode graphique), tu peux aussi utiliser "sudo", qui se configure avec l'utilitaire "visudo" (il suffit d'ajouter une ou deux lignes dans un fichier, on verra ça plus tard si tu en a besoin).
- pour les cartes nvidia : la question est : tiens-tu à utiliser le pilote propriétaire (et l'accélération matérielle/3d) ? Si tu n'en a pas vraiment besoin, tu peux utiliser le driver libre "nv" qui a toujours fonctionné parfaitement pour moi (il est vrai que j'ai la même carte depuis 7 ans -- j'ai lu les réserves sur nvidia dans un post précédent, j'imagine qu'elles s'appliquent à des modèles récents ou seulement aux pilotes propriétaires, parce que je n'ai jamais eu le moindre problème avec la mienne).
- je ne te conseille pas d'utiliser synaptic pour installer des programmes en mode graphique. Synaptic existe pour mandriva, mais il n'est probablement pas installé chez toi. Utilise plutôt "rpmdrake". Et "urpmi" pour installer en ligne de commande. ("Smart" est aussi un excellent gestionnaire en mode graphique et non graphique -- je le préférais à urpmi et rpmdrake quand j'utilisais mandriva -- pour l'installer : "urpmi smart", et je crois me souvenir que l'interface graphique se lance avec "smart_gui" ("smart --help" pour plus de détails).
"Non, que jamais ces mots insupportables ne sortent de notre bouche : "moi, la vérité, je parle"."
* Dedicated to software which sucks less ... http://suckless.org/
-
philh
- Géo : Oh, pas ici.