Nous sommes le Mar 01 Juil, 2025 00:10
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantCherche logiciel pour agrandir une image, photo, acte

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Ven 08 Fév, 2008 14:34

Bonjour,

Je suis retraité et j'occupe mon temps à faire la généalogie familiale.

Actuellement beaucoup de département délivre les actes de naissances, mariages décès qu'ils ont numérisés en ligne.

Si c'est bien il y a un problème c'est que sur mon écran apparaît 2 voire 3 actes par pages de registres et lorsque je demande l'impression j'ai ces 2 ou 3 actes par page qui s'impriment sur une feuille 21X29,7 ce qui fait que pour lire très souvent il faut une LOUPE;

Pour l'agrandir, actuellement je fais le parcour du combattant c'est à dire, une Copie Ecran, puis je sélectionne la partie TEXTE qui m'intéresse et je l'enregistre. L'image s'imprime parfois en petit (là il faut les lunettes et la loupe) soit en grand mais là alors l'écriture elle est trouble, on n'arrivent pas bien à la lire.

Ma question est la suivante: je recherche un logiciel qui me permettrait de grossir voir d'agrandir une image mais surtout du texte à la dimension que je veux sans pour cela altérer sa lecture.

J'ai vu après recherche sur ce forum qu'il y avait le logiciel VSO Image Resizer est-ce que celui-ci pourrait faire mon affaire, quelqu'un de ce forum le connaissant pourrait-il me conseiller voir m'indiquer un autre logiciel gratuit qui remplirait la fonction que je chercher.

http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... sizer.html

Merci par avance pour le choix ou vos conseils

PS je me débrouille en informatique mais attention, ne pas me donner quelque chose de compliqué à paramétrer.
hermonius93

Ven 08 Fév, 2008 15:08

VSO image resizer, c'est plutôt fait, il me semble, pour redimensionner des "grosses" images, c'est-à-dire des photo par exemple prises avec un appareil numérique, qui sont généralement immenses, afin de les utiliser pour les envoyer par mail, ajouter à une présentation, mettre sur un site internet.
Si je comprends bien ton problème, c'est que tu veux au contraire agrandir une image trop petite. Ce que je propose souvent à ma maman qui se débrouille avec son ordi mais sans plus (non, c'est pas une critique :wink: ) quand elle veut imprimer des photos, c'est de faire une page dans son traitement de texte (Openoffice.org, évidemment :D ) avec la photo, qu'elle peut ainsi agrandir ou diminuer à l'aide de la souris, pour qu'elle ait la grandeur voulue, ou alors utiliser les caractéristiques de l'image (taille, par exemple) pour le faire. L'avantage, c'est qu'elle a la page comme repère pour la grandeur.
Bref, c'est pas forcément la meilleure façon, mais ça fonctionne! :)

p.s. je te déconseille la solution "copie écran" que tu utilises, puisque là tu auras une résolution faible pour ton image, c'est à dire peu de pixels (seulement ceux de ton écran). C'est pour cette raison que ça imprime "tout petit".

p.p.s si jamais, donne-nous les caractéristique d'une image (taille et pixels par pouce) pour qu'on puisse mieux voir de quoi il s'agit. Pour cela, ou bien avec le bouton de droite de la souris sur le fichier, puis "propriétés", ou alors via un logiciel de traitement d'images ou de visualisation d'images.
lebendre

Géo : Sur ma montagne

Ven 08 Fév, 2008 17:38

Hello,

J'ai peut-être une idée, peux-tu m'indiquer le site je vérifie si ça marche.
EM
Du logiciel libre... mais sous Windows XP.
http://www.carre-tillens.be/
emena

Géo : Bruxelles

Ven 08 Fév, 2008 21:00

Bonsoir,

Merci à vous,

Je ne peux t'indiquer le site c'est celui des archives AD de Marseille mais pour y accèder tu dois rechercher quelqu'un qui est supposé être né, marié ou décédé voici + de 100 ans loi oblige.

Aussi ce que je me propose de faire c'est de te mettre une image que j'ai enregistré sur le site laquelle présente 2 actes et lorsque je demande l'impression sur une feuille 21 X297 les deux sont imprimés. Donc je magouille avec Paint je sélectionne la feuille qui m'intéresse et après j'imprime

Image
hermonius93

Ven 08 Fév, 2008 21:34

bonsoir, avec Fastone image viewer : logiciel gratuit, tu affiche l'image plein écran et avec la souris : tu cliques dedans et cela agrandit bcp toute l'image, tu peux aussi balader la loupe ainsi crée sur la zone qui t'interesse. Quand la zone est agrandie : rester cliqué dessus et appuyer sur Print Ecran; Ensuite, coller l'image dans Photofiltre ou un autre, le morceau d'image prelevé reste net, j'ai essayé.
A+
http://www.faststone.org/

FastStone Image Viewer 3.5 Freeware (Last Update: 2008-01-15)
An image browser, converter and editor that supports all major graphic formats including BMP, JPEG, JPEG 2000, GIF, PNG, PCX, TIFF, WMF, ICO and TGA. It has a nice array of features such as image viewing, management, comparison, red-eye removal, emailing, resizing, cropping, color adjustments, musical slideshow and much more.
picon54

Géo : Nancy 54

Ven 08 Fév, 2008 22:06

Hello,

Mon truc était compliqué et pas très différents de ce que tu faisais.
La solution de picon54 est sans doute plus facile, dis nous quoi.

EM
Du logiciel libre... mais sous Windows XP.
http://www.carre-tillens.be/
emena

Géo : Bruxelles

Ven 08 Fév, 2008 22:07

Bonjour,
Je me demande si ton problème est vraiment d'agrandir ton image dans ce cas tu peux utiliser image magic (en ligne de commande sous linux ou windows)
J'ai fait cela sur ton image
convert 'original*.jpg' -resize 6656x4800 cible%03d.jpg

Ou un problème d'impression de l'image en zoomant.
Parce qu'à l'écran en principe n'importe quel logiciel d'affichage d'image te permettra de zoomer.
Quel système d'exploitation utilises tu (windows, mac, linux,etc)?
Et quel outil actuellement pour afficher, imprimer tes images?

Cordialement
sbcf
scbf

Sam 09 Fév, 2008 08:37

Hello!

Bon, alors ton image est en fait plutôt grande, contrairement à ce que j'avais compris (3328x2400 pixels). Le mieux, c'est d'utiliser un gestionnaire d'images qui possède un outil "rogner".
1. Tu sélectionne un seul acte avec cet outils, tu fais "Rogner" et ton image est découpée autour de ta sélection;
2. Tu fais "Enregistrer sous" pour sauvegarder le premier acte
3. Tu fais "Annuler" pour revenir à l'image d'origine
4. Tu reprends l'outil "Rognage" et tu recommences avec le deuxième acte

Tu peux utiliser Fastone image viewer comme te le propose picon54, c'est gratuit mais pas libre, sinon également gratuit il y a mieux: XnView, c'est vraiment très très bien! En libre (hé oui, nous sommes sur Framasoft, tout de même!) il y a évidemment The Gimp mais c'est un peu l'usine à gaz pour ne faire que découper une photo. Bref, je vais peut-être faire chauffer certains, mais je te conseille tout de même XnView, même s'il n'est pas libre, je n'ai pas trouvé d'équivalent en libre (même sous linux, je l'utilise...).

Mais surtout: oublie le "copie écran", tu vas perdre de la qualité!!!!!!! (ben ouais, ton écran ne fait pas 3328x2400 pixels...)

Voilà ce que donne la technique "rognage" (on pourrait faire encore mieux en utilisant l'outil rotation pour éviter d'avoir du noir de côté):
Image
Image

Ensuite, pour imprimer, ou bien tu fais comme tu as l'habitude si ça fonctionne, ou alors tu utilises le petit truc "traitement de texte" que je t'ai expliqué dans un message précédent.
lebendre

Sam 09 Fév, 2008 22:15

Bnsoir Lebendre,

C'est merveilleux ce que tu me présentes si j'arrive à faire ce que tu me décris je serais le plus heureux des retraités car comme je l'ai indiqué dans un message précédent nous avons beaucoup de Mairie ou de département qui permettent l'accès à leur archives et de les imprimer. En ce qui me concerne c'est la Mairie de Marseille et j'en ai pas mal à faire

Moi par rapport à toi j'ai réussi à l'imprimer sur une feuille 21 X29,7 mais je n'arrive pas bien à la lire. J'ai fait des réglage à mon imprimante etc.... mais je n'ai pas réussi ce que toi tu me présente.

PS, PS Je viens de télécharger le logiciel gratuit que tu m'indiques et l'ai essayé c'est magnifique j'ai réussi comme toi à avoir une image d'une qualité exceptionnelle c'est comme la tienne

Merci mille fois à toi et à l'autre copain d'avant. Tu ne peux pas savoir comme je suis heureux je vais reprendre tous mes actes petit à petit et les faire à la dimention grandeur normal. :D :D :D :D
hermonius93

Dim 10 Fév, 2008 10:06

Tant mieux si tu arrives à faire ce que tu veux!
N'hésite pas à reprendre tes actes pour les faire mieux, sans utiliser la capture d'écran car c'est vraiment ça qui détériorait la qualité de tes impressions!
lebendre