Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 12:51
Supprimer les cookies

Représenter les dépendances entre des objets

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Mer 30 Jan, 2008 17:50

Bonjour,

Je cherche un logiciel sous Windows pour noter les dépendances entre des postures de yoga.
Par exemple:
- la posture A prépare aux postures B, C, D et elle est recommandée après E et F;
- la posture B prépare à C et E et elle est recommandée après A, G et H;
- etc. (je sais, ça va être une sacrée pagaille).
En plus ça serait bien que ce logiciel puisse charger les images représentant ces postures.

J'ai essayé FreeMind, mais le problème, c'est qu'on ne peut tracer que des liaisons entre les postures, pas indiquer l'ordre des postures à exécuter: E puis A puis, C ou G avant B avant E.

J'ai essayé CMap, mais je ne crois pas qu'il charge des images.

J'ai essayé les logiciels cités sur la page http://www.opossum.ca/guitef/archives/002619.html, mais sans trouver ce que je cherchais.
Je sais faire avec Draw d'Open Office, mais les 84 postures ne vont pas tenir sur une page A3 !
Il faudrait certainement découper en plusieurs fichiers.

Sinon en HTML avec une page par posture...
Bien sûr je pourrais aussi faire un diaporama avec des liens, mais je préfèrerais un logiciel ad hoc. [rajout ultérieur]

Si vous avez des idées, je suis preneur.

Vous avez une idée ?
Dernière édition par max_puech le Mer 30 Jan, 2008 21:11, édité 2 fois au total.
max_puech

Mer 30 Jan, 2008 19:07

Salut,
(ton lien sort en erreur chez moi...)

As-tu essayé avec Dia ?
Est-ce pour imprimer sur papier ou pour consulter sur PC ?
Dans le premier cas tu risque être toujours confronté au problème de la place, quel que soit le logiciel utilisé...
Dans le second, tu peux créer une page immense si les postures ne sont pas trop toutes interdépendantes...
(Si on peut comprendre ce qu'on a à l'écran sans trop naviguer dans le reste de la page)

Le mieux serait de pouvoir créer un diagramme dynamique : les différentes postures seraient décrites par du texte pour gagner un maximum de place, mais en les survolant à la souris la miniature apparaitrait... Je ne sais pas si un logiciel permet de faire ça (?)

Dans Dia tu peux placer des images sur le diagramme et les relier avec divers types de flèches. A toi d'établir une convention pour les différents types de relations. Mais bon je ne pense pas que cela t'apporte grand chose par rapport à Draw...
joan

Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Mer 30 Jan, 2008 20:29

Bonsoir,

J'ai rajouté des marqueurs de lien, et ça doit aller mieux.

Le mieux serait de pouvoir créer un diagramme dynamique : les différentes postures seraient décrites par du texte pour gagner un maximum de place, mais en les survolant à la souris la miniature apparaitrait... Je ne sais pas si un logiciel permet de faire ça (?)

En HTML avec du Javascript on doit pouvoir faire ça.
C'est une idée...

Dans Dia tu peux placer des images sur le diagramme et les relier avec divers types de flèches. A toi d'établir une convention pour les différents types de relations. Mais bon je ne pense pas que cela t'apporte grand chose par rapport à Draw...

Oui, effectivement, j'ai ces possibilités avec Draw.

Merci et @+
max_puech

Mer 30 Jan, 2008 22:12

Et avec graphviz, on ne peut pas faire ce genre de choses (dépendances toussa) ?
(Un p'tit tutoriel pour utiliser graphviz qu'a l'air pas mal)
korova08

Géo : Ardennes (08)

Mer 06 Fév, 2008 21:14

Bonsoir,

korova08 a écrit:Et avec graphviz, on ne peut pas faire ce genre de choses (dépendances toussa) ?
(Un p'tit tutoriel pour utiliser graphviz qu'a l'air pas mal)

Oui, Graphviz est très bien, mais après quelques jours de saisie, je me rends compte que mes données sont trop complexes (trop de liens) pour que la représentation soit lisible.
Pour les curieux, ça donne ça: http://cjoint.com/?cgvkpKdKBr.
Le fichier ".dot" est disponible sur demande (max.puech chez laposte.net).

Merci et @+
max_puech

Jeu 07 Fév, 2008 11:04

ou la la :D
Effectivement c'est pas gagné ! :shock:

Essaie de mettre les positions le long d'un cercle et de faire les liaisons ensuite, on y verra surement plus clair...(ou pas)

Si il y a énormement d'interactions comme ça, il faudrait vraiment un truc interactif... par exemple : a un moment donné, seules les liaisons sortantes de la position qu'on a cliqué seraient visibles.
joan

Géo : France, Aquitaine, Bordeaux

Jeu 07 Fév, 2008 12:21

Bonjour,

Je pense que freemind était une bonne solution au vu de ton exemple.
Les positions ont une certaines "logiques" entre elles, une sorte de "classification" que tu peux représenter par l'arborescence standard de freemind. Ensuite la posibilité d'effectuer telle ou telle posture après une autre peut être représenté par l'insertion de liens graphiques (tu peux en mettre autant que tu veux et dans les deux sens). Comme tu peux modifier leurs tracés et leur couleurs, tu peux aisément faire ressortir les enchainements.
La réduction d'une branche fait disparaitre les liens (entrants ou sortants) ce qui évite la surcharge. Tu peux ajouter une icone typique de chaque catégorie en regard du lien, pour une visualisation plus simple et enfin associer à chaque lien une image - sélection de fichier - (qui ne s'affichera que sur commande) pour limiter le fouilli et la place prise.

Mes 2 c€nts
Cordialement,
GaeliX
Il y a 10 sortes de gens, ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.
Ne jamais attribuer à la malignité ce que la stupidité suffit à expliquer. (loi du rasoir d'Hanlon)
GaeliX

Géo : Villiers sur Orge