Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 13:20
Supprimer les cookies

Choix d'un license pour un site web

Image Libérer les logiciels et tout autre contenu, comment adopter une Licence Libre ? (GNU GPL, Art Libre et Creative Commons).
Un forum en collaboration directe avec le site Veni Vidi Libri.

Mer 22 Déc, 2004 01:41

Bonjour à tous et merci de prendre quelques minutes pour me lire
Voilà , dans mon site web , je fait quelque tutoriel ( sur des sujets tres vastes tels le php ,xhtml...) et j'aimerais mettre ces texte sous une license libre .. mais je ne sais pas laquelle , j'aimerais que ces textes soient recopiables et modifiables à volonté mais que l'adresse de mon site ou mon nom restent
mais avec toutes les licenses qui existent je suis literalement paumé (cc ? gpl ? lgpl ? art libre ? cecil ? ) donc si quelqu'un pouvait me conseiller çà serait hyper sympa
merci d'avance !
Rctll

Mer 22 Déc, 2004 01:52

Bonsoir Rctll,

Vous avez sur Framasoft deux articles dédiés aux licences Creative Commons :

- Creative Commons : Soyons créatifs ensemble,
- et Creative Commons : les bandes dessinées.

Faites un tour sur ces articles pour vous faire une idée.

Tel que vous décrivez vos besoins, je dirais qu'une licence CC BY ou CC BY-SA correspond pour les Creative commons. La licences Art Libre (site) pourrait aussi faire l'affaire.

Mais je vous conseille d'attendre plusieurs avis sur le sujet.

Cordialement,

Totomatisme.
totomatisme

Géo : Paris

Mer 22 Déc, 2004 02:09

Je vais regarder çà .. merci
Rctll

Mer 22 Déc, 2004 08:57

Si c'est de la documentation, style tutoriel ...

la Licence GNU/FDL fait l'affaire, qui est la licence libre spécifique pour la documentation.

D'autres te conseilleront, pourquoi pas, une des licences CC, telles la CC by, CC by-sa ou CC sa (qui seules ces CC sont assimilées au mouvement Copyleft tel qu'émis par les licences GNU*)

la LAL est une Licence Libre Copyleft mais plus pour le monde de l'art ; certains l'ont apposée sur de la documentation, mais ce n'est pas son but primaire qu'est bel et bien l'ART - dans on acceptation globale -
:-: Auteur Libre::EsteBaN-Hache.net :-:
:-: ecrits.net (LAL, GNU/FDL) :-:
PengouinPdt

Mer 22 Déc, 2004 16:32

J'ai opté pour la cc by-sa qui me permet de mettre une license qui s'applique au site entier , m'évitant de jongler entre plusieurs licenses

merci du coup de main ..
Rctll

Jeu 23 Déc, 2004 06:29

Avec plaisir ...
:-: Auteur Libre::EsteBaN-Hache.net :-:
:-: ecrits.net (LAL, GNU/FDL) :-:
PengouinPdt