Nous sommes le Ven 19 Sep, 2025 08:23
Supprimer les cookies

Page 2 sur 2Précédent 1, 2[AIDE] Du libre chez les professionnels du graphisme ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mer 30 Jan, 2008 15:23

Ah d'accord, intéressant !
C'est difficile d'étendre mon étude à l'audiovisuel, bien que ca soit étroitement lié au graphisme 2D/3D, mais bon me lancer sur la vidéo, le son... trop vaste pour moi :D
Leks

Mer 30 Jan, 2008 15:36

Leks a écrit:Ah d'accord, intéressant !
C'est difficile d'étendre mon étude à l'audiovisuel, bien que ca soit étroitement lié au graphisme 2D/3D, mais bon me lancer sur la vidéo, le son... trop vaste pour moi :D

Tu as raison, n'élargit pas trop ton cadre conceptuel sinon tu risque d'être hors sujet.
harrypopof

Géo : Ile de France

Mer 30 Jan, 2008 16:02

C'est ce que je pense aussi !
D'autant plus que je suis plutôt novice dans ce domaine :D
Leks

Mer 30 Jan, 2008 16:18

un petit tuto Fame

avec Fame tu te libères de l'interface flash vendue par Adobe (soit dit en passant très pénible lorsque tu codes)

tu peux faire tout ce que tu fais avec flash il suffit de travailler avec des librairies partagées (pour le graphique) et tu fais tout le reste en code (comme dans flash).

Pour le print c'est toujours difficile (CMYK/pantone (TM) /etc...)
Pour le pantone il faudra que pantone libère ce qui est leur fond de commerce, autant dire jamais, ou que le libre accepte un peu de proprio.

Pour a vidéo
Jahshaka est une vraie solution d'editing et de compositing équivalente à un after effect d'adobe.

les solutions plus "pro" sont toutes propriétaire mais tournent sur fedora (shake/smoke/inferno/....) c'est un des arguments de vente pour Autodesk(sauf pour shake qui est Apple TM mais tourne aussi sur fedora).
Linux Advantage

Take advantage of the latest computing, storage and networking technologies. Today’s multi-core workstations provide compelling productivity gains. Autodesk creative systems harness the full power of multi-core processor technology, and the extensible, open architecture of the Linux platform.

Better Performance—Brainstorm ideas more easily. Render complex visual effects shots more quickly. Virtually all creative functions—including 3D particles, blurs, color correction, keying, tracking—are accelerated. Create a composite, finesse a frame, play back media, or scrub a sequence faster than ever before.

Greater Productivity—Significant performance improvements mean that artists have more time to make creative decisions enabling them to either try more versions or simply finish projects faster. Clients will be happier because they can get better results, faster.

Increased ROI—With faster project turnaround times, facilities become much more productive overall. They can bid on more projects ***spam*** time, or complete larger, more lucrative, projects that involve more creative shots.
Dernière édition par wiko le Mer 30 Jan, 2008 16:49, édité 1 fois au total.
wiko

Mer 30 Jan, 2008 16:36

Merci pour ce tuto :wink:
Leks

Mer 06 Fév, 2008 13:51

wiko a écrit:[snip]
Gimp ne possède pas de support pantone,
[snip]

Pantone semble être une marque désignant un travail "original" de collection de couleur avec référentiel papier.

Il n'y aura probablement jamais de support pantone dans un logiciel libre (i.e. les détenteurs de la marque sont relou, et font des annonces flou sur ce que couvre leur "propriété intellectuel" on est pas sur si c'est une marque ou une base de données soumise au droit d'auteur).

Sinon: http://jobs-lulu.icims.com/lulu_jobs/jo ... &mode=view et http://www.wwpi.com/index.php?option=co ... ew&id=2370 donnent une idée des technos utilisé par lulu.com pour la chaîne d'impression (peut être les interviewer?)
Earered

Géo : France, Paris

Mar 18 Mars, 2008 09:32

Pour revenir sur cette question du Pantone, sachez en tout cas qu'il existe une bibliothèque de couleurs pour Scribus et Gimp qui, bien que ne s'appelant pas officiellement Pantone (pour des questions de droit), joue le rôle qu'on attend d'un nuancier virtuel.

Voir ce fil sur Linuxgraphics (attention, lire jusqu'au bout parce qu'il y a eu différentes versions), et attention bis, ça ne marche pas pour les version 1.3.3.x de Scribus, mais seulement 1.3.4+
bengale2005

Géo : www.le-tigre.net

Mer 23 Avr, 2008 09:17

Merci pour ces liens très instructifs.

Effectivement Pantone n'est pas libre d'utilisation, donc indisponible pour les logiciels libres. La création d'un nuancier reproduisant la gamme comme cela a été fait pour Gimp semble légal à mes yeux mais ne sert que de simple indicateur visuel. Ce qui ne règle en rien ce problème de copyright puisqu'au final le mélange à effectuer pour obtenir la nuance se fait depuis les valeurs du Pantone voulu. Mettre un copyright sur des couleurs me semble assez déroutant, cela aurait beaucoup plus sa place en tant que simple standard ou norme (bien que Pantone en soit un mais je parle de standard libre).
Le véritable statut de Pantone est au fond assez flou comme le disait Earered.

Pensez vous que cela s'ajoute à la liste des obstacles à l'établissement d'une chaîne graphique "full libre" ?
Leks

Mer 23 Avr, 2008 13:04

pantone met des copyright sur ses encres en ton direct (mélange de couleur). Le cout d'un nuancier papier est d'ailleurs assez important.

le nuancier est fait pour utiliser ces encres référentiel dans l'edition en france(print >imprimeurs).

aux états unis on utilise plus un autre sytème Trumatch et au Japon Toyo qui sont des référenciels couleur ton direct différent avec copyright sur les nuances d'encre.

cela est bien un obstacle à une utilisation de la chaîne graphique print avec le libre.
wiko