Nous sommes le Ven 19 Sep, 2025 13:57
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 Suivant[AIDE] Du libre chez les professionnels du graphisme ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mer 30 Jan, 2008 10:18

Bonjour à tous

Rapidement : je suis étudiant en 2nde année de DUT SRC (Services et réseaux de communication) et je bosse sur mon mémoire de fin de cursus "Logiciels libre et propriétaires dans le graphisme".

Comme en témoigne le titre de ce sujet, j'entre dans une partie consacrée à la place du libre chez les professionnels.
Si j'ai pu rencontrer des adeptes du libre chez les graphistes freelances, je peine à trouver l'équivalent pour des agences de création de sites web, communication visuelle & co.

C'est pourquoi je suis preneur de vos contacts dans le domaine, vos expériences etc etc...
Et plus généralement, s'il y a des utilisateurs du libre au niveau graphisme par ici, je serais très heureux de leur poser quelques questions !

Merci d'avance :)
Leks

Mer 30 Jan, 2008 11:11

Bonjour et bienvenue Leks.

Je serai ravi de pouvoir t'aider dans le cadre de ton mémoire de fin de cursus "Logiciels libre et propriétaires dans le graphisme".

Je n'utilise que des logiciels libres en infographie (et ailleurs :)). Je ne suis pas professionnel mais je pense que tu obtiendras d'autres réponses (de professionnels) ici qui pourraient t'avancer sur ce sujet.

Je suis curieux de connaitre ton questionnement ainsi que tes outils d'évaluation.

Amicalement,
harrypopof.
harrypopof

Géo : Ile de France

Mer 30 Jan, 2008 11:20

Merci de ta réponse, je te contacterai rapidement par mail =)

Cette question sur la place du libre dans le monde pro n'est qu'une partie de mon travail. Je ne cherche pas à mettre en confrontation libres et propriétaires, mais plutot analyser ce qui se fait actuellement, quelles sont les lacunes de part et d'autres etc...

J'ai tout découpé en 3 grandes parties : plan éthique, économique et technique. Je ne pense pas avoir les capacités pour remettre en cause telle utilisation de tel logiciel, je préfère donc comprendre et analyser les enjeux, l'offre, l'avenir du libre etc...

J'effectue ma 2nde année en alternance et je fais de la PAO en entreprise, où il n'y a que du propriétaire. Je compte consacré une grande partie sur la chaine graphique destinée au print. Ceci établissant un lien avec mon travail (demandé par l'IUT). Et plus concrètement, par exemple réaliser une plaquette avec des outils propriétaires puis libres, et comparer.

Je ne sais pas si j'ai répondu à ta curiosité mais c'est à peu près ma ligne de conduite :wink:
Leks

Mer 30 Jan, 2008 11:20

Sur le forum de Linuxgraphics et ici aussi un peu, j'ai raconté à plusieurs reprises comment au Tigre, on utilisait uniquement des logiciels libres, et en premier chef Scribus.
bengale2005

Géo : www.le-tigre.net

Mer 30 Jan, 2008 11:54

Leks a écrit:Je ne sais pas si j'ai répondu à ta curiosité mais c'est à peu près ma ligne de conduite :wink:

Parfait ça me convient :)
harrypopof

Géo : Ile de France

Mer 30 Jan, 2008 11:57

Tant qu'on y est, selon vous ca tient la route ? ^^
Leks

Mer 30 Jan, 2008 14:26

avis de graphiste pro

pour le web tu peux travailler avec du libre :
the gimp pour le bitmap le code avec scite/NVU
flash avec FAME(Flashout, Ascdt, Mtasc, Eclipse) en AS2
je ne connais pas la solution AS3 (Mtasc ne sera pas porté en AS3)

pour la mise en page papier :
scribus est assez abouti pour travailler avec
vectoriel : inkscape interface un peu rough et peux ergonomique mais soft efficace.

il reste le travail d'image CMYK qui pour l'instant dans le monde libre est encore ... à la traîne.
Gimp ne possède pas de support pantone, d'espace de travail CMYK (le passage du RVB au CMYK est souvent malheureux) donc pour les travaux papier en pro c'est un très gros pb.

pour la 3D blender commence à être à la hauteur, toutes les fonctions déterminantes existent. (petit ajout sympa de la derniere version le sculpt mode) Interface claire "issue" de lightwave un peu déroutante pour un graphiste connaissant les softs proprio du marché (Maya/Max/softimage). Gros point faible l'unwrap d'assez piètre qualité donc s'attendre à passer pas mal de temps sur le mapping.

je ne connais pas suffisamment les solutions d'editing et de compositing vidéo (libre) pour te donner un état des softs libre actuels.(Jahshaka 3 devrait être cohérent pour bosser).
wiko

Mer 30 Jan, 2008 14:47

En vidéo, il y a CinePaint qui est très souvent utilisé.
Diti

Mer 30 Jan, 2008 14:54

Merci pour vos réponses :)

Effectivement pour le domaine du print, Scribus gère bien les exportations PDF mais le travail en amont est difficile avec Gimp ou Inkscape.
Pour autant, travaillant en imprimerie, je trouve qu'il y a toujours des problèmes d'intéropérabilité que la solution libre comblerait, surtout pour les fichiers venant de l'extérieur.

Diti > j'y jetterais un oeil, même si ca dépasse le cadre de mon boulot :)
Wiko > Si tu pouvais me parler un peu plus de FAME, ca serait cool !
Leks

Mer 30 Jan, 2008 15:07

Leks a écrit:Diti > j'y jetterais un oeil, même si ca dépasse le cadre de mon boulot :)

Pas vraiment, CinePaint est un GIMP de la vidéo, c'est-à-dire que tu dois te taper le film image par image :D !
C'est pour ça qu'on voit surtout des films à gros budget (genre Harry Potter) l'utiliser, vu le nombre de personnes qu'il requiert.
Diti