- Code: Tout sélectionner
Mais voilà, LINUX c'est le choix, et je voudrais savoir s'il est possible de faire cohabiter plusieurs environements sur la même machine (sans se retaper une install complète genre partitions diverses). J'aimerais bien essayer KDE ça a l'air sympa, puis pourquoi pas d'autres ...
Bonsoir
Changement d'herbage réjouit les veaux. ..
Personnellement si tu as envie de modifier un peu l'aspect de ton environnement je te conseillerais déjà de creuser la partie
personnalisation de ton gnome. les thèmes, les screenlets, les dock.. y a de quoi faire tourner la tête à
son bureau
Mais lorsqu'on a goûter à la nouveauté on n'en veut toujours plus .. tu peux effectivement faire cohabiter plusieurs environnement sur ton ubuntu mais en installant le meta paquet kubuntu-desktop tu va créer un certain fouillis dans tes menus.
Rien de bien grave, ça nuit à l'équilibre esthétique, mais ce qui est plus gênant c'est que tu auras du mal à faire machine arrière ... C'est pour cela que te déconseille donc d'installer le méta paquet kubuntu-desktop - mais de te limiter au minimum pour faire quelque chose de propre
avec cette méthode
Pour Enlightenment ou Openbox l'installation parait plus délicate et il me semble plus facile( et moins risquer ) de récupérer une version customisée d'ubuntu (1) et faire une installation sur une autre partition (quelques Go suffisent) de son disque dur - les seules difficultés consistent à savoir gérer les partitions de son disque dur, à bien choisir les options avancée du chargeur d'installation (pour installer le grub de la nouvelle distribution sur la partition d'installation) et à modifier le /boot/grub/menu.lst pour ajouter une entrée permettant de booter sur la distribution de son choix.
Cela dit explorer des environnements plus exotiques comme Enlightenment ou Openbox (2) peut relever autant de la nécessité que de la curiosité. Dernièrement j'ai récupéré un portable avec 192 mo de ram et un pIII 800 qui n'avait qu'un disque dur de 10 Go - xfce était encore un peu lourd et j'ai trouvé un bon compromis avec openbox (juste un peu de mal avec la gestion des menus)
(1)
crunchbang-linux pour ubuntu sous open box ou
geubuntu pour ubuntu ou sous enlightenment
(2) pédagogiquement il faut distinguer les environnements de bureau et les gestionnaires de fenêtres. Je cite :
"Les environnement de bureaux contiennent tout le nécessaire: un gestionnaire de fenêtre (gnome utilise par défaut metacity, kde par défaut kwin), des menus, des barres de menu, des outils de configuration, de nombreuses applis…
Dans ce groupe il y a: gnome, xfce, kde principalement
Les gestionnaires de fenêtres ne gèrent, eux, que les fenêtres et rien d’autres, néanmoins la plupart ont quelques fonctionnalités qui en font des “gestionnaires de fenêtres ++” (comme je dis :p), c’est à dire qu’on peut les lancer et les utiliser pour faire un peu plus que de la simple gestion de fenêtre (mais tu fais un kill du gestionnaire tu reviens direct sous gdm, kdm ou X, contrairement à un kill de metacity, t’es encore sous gnome, mais tu peux plus contrôler tes fenêtres, les décorations autour disparaissent).
Le meilleurs exemple de gestionnaire de fenêtre qui est quasiment un environnement de bureau: enlightenment, mais il n’est pas un environnement de bureau dans le sens où la partie gestion des fenêtres n’est pas possible autrement que par lui-même.
Compiz fusion et un gestionnaire de fenêtre, il remplace sans soucis metacity…
PS: je sais pas si c’est très clair, pas facile à expliquer dans le principe
, si quelqu’un a plus facile à comprendre…"
Source
http://www.nolifeclub.org/linux/gnome-d ... -a-openbox