Pour ce qui est de la licence de Qt, y'en a trois. On peut donc forker Qt comme on veut. par contre, la licence étant la GPL (2 ou 3), on ne peut pas faire de dev proprio avec le fork.
Cependant, si Qt venait à sortir des nouvelles versions uniquement dans la version propriétaire, l'accord avec KDE autorise à migrer Qt sous une license BSD, ce qui veut dire que des applis proprio ou open sources pouraient alors utiliser Qt sans aucune restriction.
Quand à Nokia :
Ils étaient pas content avec l'orientation de gtk aparement. Bien qu'ils n'abandonnent pas la plateforme Maemo d'un coup, ils devraient réduire petit à petit son usage ( là, j'imagine, c'est pas sur )
Ils ont des mobiles qui tournent déjà avec Qtopia
Ils ont des mobiles qui tournent avec Qt
Ils pensent que dans le futur, il y aura de moins en moins de différences entre un telephone cellulaire et un ordinateur portable. Avec Qt + Qtopia, il peuvent utiliser le même code pour n'importe quelle architecture ( mobile, pc, mac ... ) avec une 'simple' recompilation.
Ils devraient même pouvoir profiter de KDE sur leurs mobiles ( je pense à Akonadi pour la gestion des messages/contacts et Decibel pour la messagerie instantané / VOIP, phonon pour un lecteur média... enfin, tous les piliers de KDE quoi, ils ont été developés pour ca après tout ). Ils pourront aussi fournir sur un CD/telechargement des applications comme Kontact pour synchroniser avec leurs mobiles.
Le paragraphe ci-dessus, c'est des spéculations dans ma tête à moi.
Mandriva Cooker.
-
gollum
- Géo : 42 ou 14, selon Vacance ou Etude