Bon je me pose la question actuellement de publier un développement (logiciel métier) en opensource.
J'ai déjà jeté un oeil sur les sites suivants : http://www.venividilibri.org, http://www.gnu.org/home.fr.html et sur quelques discussions de ce forum.
Je garde quelques interrogations...
Mon projet consiste à développer en opensource en envisageant une exploitation commerciale (donc de services) dès que ça aura un peu d'ampleur (si ça en a un jour... mais sachant que la demande est là) sur des modèles qui ressemblerait à openaguila ou pmb pour ne citer qu'eux, et si on peut les rapprocher (?)
Je cherche donc des gens qui aurait expérimenté cette démarche ? si vous m'entendez ;o)
D'autres questions aussi et surtout sur la protection du code (du respect de la GPL en tout cas) :
J'ai retenu grosso modo :
- le dépôt sur une forge
- l'auto-postage du code (version numérique, version papier avec AR)
- l'inclusion de la licence dans chaque fichier + dans l'archive distribuée (cas pour php/mysql)
que tout ça était un bon départ en tout cas.
J'ai lu par contre, je ne sais plus où qu'il était conseillé de déposé le nom du projet (de mémoire, j'ai souvenir d'un logiciel proprio qui avait repris -et déposé- le nom d'un OpenSource pour bénéficier de sa diffusion). Des précisions là-dessus ?
Dans ce cas, que veut dire déposé exactement ?
Ensuite, en cas de pb, est-ce qu'on peut 'forcer' qq'un qui retouche le code à publier ses améliorations ? (avec une base sous GPL)
Ou finalement quelles sont les obligations réelles et concrètes d'un tiers qui facture de la presta de services sur de l'opensource ?
Dernier point, je comprends pas exactement l'articulation Code source ouvert (GPL) et copyright sur le code ? et l'intérêt d'un CopyrightDepot.com par exemple ?
Dans les faits, dans un premier temps est-ce qu'on peut copyrighté un code au nom d'une personne ? (un fil précédent mentionnait que cette mention pouvait même permettre une fermeture du code sur décision du détenteur du copyright - ce qui n'est pas mon intention, mais quirévèle que ça a l'air important)
Dans le cas d'un co-développement ou d'une extension d'équipe, est-ce qu'on peut copyrighté au nom d'une asso ? (membres étant les dév par exemple)
Et re-enfin, si on publie en opensource (sur une forge par exemple), est-ce qu'une tierce personne peut copyrighté à son nom le code qu'on a publié ?
a+
(pour les questions économiques c'est où ? ;o)
-
tounoki