Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 17:10
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 Suivant[Résolu] Problème de boot

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Mer 23 Jan, 2008 04:24

:cry:
Bon je viens de changer d'ordi puisque mon ancien m'a lâché.

J'ai acheté un DELL Inspiron D530 avec Windows Vista déjà installé. Je n'ai rien contre l'idée d'utilise Vista puisqu'étant inclu avec l'ordinateur, je l'ai eu au même prix que si je n'avais pas eu de syst;eme d'exploitation sur ma machine.

Cependant Je travaillais depuuis plusieurs années avec Linux Mandrina et aussi des disque pré-installé comme Knoppix et c'étais intéressant poutr moi de faire un dual boot pour utiliser les avantages d'un système ou l'autre ou aussi pour fin d'exploration.

Cependant avec mon nouvel ordinateur, rien à faire, ça boot, puis ça gèle puis pas moyen d'aller plus loin dans linux.

Y a t-il quelqu'um qui a déjà vécu ou entendu parler de cela et y a t-il une solution?

Faut-il changer le bios ?, Y a-t-il une distribution qui fonctionne pour cet ordi?

Après tout j'aimerais au moins avoir le choix du moins lorsque la période de garanti sera epiré.

Merci.

EDIT : rajout d'un titre un peu plus compréhensible...
Dernière édition par danicjen le Sam 02 Fév, 2008 19:18, édité 2 fois au total.
danicjen

Mer 23 Jan, 2008 09:47

Bonjour

As tu essayer de démarrer avec une option supplémentaire acpi=off ou acpi=force irqpoll

PS Ce modèle est proposé également avec ubuntu (7.04) préinstallé voir l'onglet "caractéristiques " sur cette page

Il existe même une image iso (cd ou dvd) préconfigurée d'ubuntu 7.04 que l'on peut récupérer sur le support dell http://linux.dell.com/wiki/index.php/Ubuntu_7.04 mais comme cette version d'ubuntu (7.04) n'est pas la dernière (7.10) dell vient de mettre à jour son support pour gusty :)

Les images iso et les instructions sont ici

Cela dit si l'usage du dvd de réinstallatin de dell écrasera toutes les partitions (mais il présente d'autres avantages) de ton disque dur
SI tu veux conserver vista l'installation d'un double boot nécessitera de passer par un cd d'installation traditionnel (version alternate) et pourrait demander quelques précautions ( bios tatouté ?) http://doc.ubuntu-fr.org/installation/multiboot_tatoo
La connaissance s'accroît lorsqu'on la partage
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Mer 23 Jan, 2008 11:11

danicjen a écrit::cry:
Je n'ai rien contre l'idée d'utilise Vista puisqu'étant inclu avec l'ordinateur, je l'ai eu au même prix que si je n'avais pas eu de syst;eme d'exploitation sur ma machine.

Désolé, mais c'est faux. Tu l'as simplement payé sans l'avoir demandé. Certaines offres qui proposent au départ des portables sans système d'exploitation, peuvent installer Vista dessus pour environ 150 euros. Et je ne parle pas des autres logiciels inclus. Cela s'appelle de la vente liée et c'est illégal.

Mais ne crois pas qu'ils t'en ont fait cadeau, c'est une erreur, tu l'as bien payé !
FAo10rK

Géo : Vire (14)

Mer 23 Jan, 2008 22:29

Quand tu dis que ça 'gèle' que veux-tu dire précisément ? À quoi ressemble l'écran à ce moment et que se passe-t-il ?
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Mer 23 Jan, 2008 23:01

Code: Tout sélectionner
Désolé, mais c'est faux. Tu l'as simplement payé sans l'avoir demandé.

C'est exact mais malheureusement l'offre de dell n'est pas vraiment attractive -
Jette un coup d'oeil sur le prix des configurations proposées - cela avait même fait l'objet d'un autre fils de discussion sur framagora à l'époque

Pour ce qui est de l'installation d'un double boot voici la méthode qui me parait "la moins risquée"

Pré requis - avoir un disque externe d'un bonne capacité (> = 40 Go) et savoir utiliser partimage
http://slaxlfi.free.fr/index.php?option ... &Itemid=28

Etape n° 1 -
utiliser le gestionnaire de disque de vista pour réduire la partition système au minimum (*)
Panneau config
- Outils d'administration
- Gestion de l'ordi
- Gestion des disques
Tu cliques dur ton disque avec le bouton droit et tu fais "redimensionner"

(*) Windows Vista empêche toute réduction de plus de 50% de la taille total du disque dur, pour des raisons plus ou moins connues. Les explications sont peu claires et pointeraient sur le fichier d'échange (pagination) et les clichés instantannés. Cependant, même en désactivant ou réduisant ces deux services, la taille ne peut pas être davantage réduite.

Etape N° 2
Booter sur une slax lfi (voir Parted Magic) et sauvegarder la partition vista sous forme d'image sur le disque externe avec partimage

Etape n° 3
Utiliser le dvd de restauration d'ubuntu mis à disposition par dell (cf plus haut)

Etape n° 4
Booter sur une slax lfi ou Parted Magic et redimentionner la partiton linux et créer une nouvelle partition de la taille de la sauvegarde de vista (*)
puis restaurer sauvegarder la partition vista sous forme d'image sur le disque externe avec partimage

(*) partimage ne peut restaurer une image sur une partition de taille inférieure à celle sauvegarder

Etape numéro 5
Redémarrer sous ubuntu (*) et éditer le fichier menu.lst de grub pour ajouter une entrée permettant de choisir le système d'exploitation vista au démarrage

sudo gedit /boot/grub/menu.lst

et ajouter

title Windows vista
# root (hd0,x)
# makeactive
# chainloader +1

x étant la partiton sur laquelle vista a été restaurée: exemple sda,5 deviendra (hd0,4)

http://doc.ubuntu-fr.org/grub
La connaissance s'accroît lorsqu'on la partage
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Ven 25 Jan, 2008 05:07

FAo10rK a écrit:Désolé, mais c'est faux. Tu l'as simplement payé sans l'avoir demandé.

Je suis au courant j'ai pas eu de cadeau sauf pour mes besoins réel c'est suffisant et je roule tous mes programmes open source sans problème. Donc je paie pas pour mes logiciels (pas les moyens). Comme il y a du monde qui ont des emplois grâce à leur développement, même si je paie un peu c'est corect, le prix de l'ordi me convenait et je n'ai pas passé des heures à configurer mon ordi (Le temps c'est de l'argent). Je n'ai pas dépensé $150.00 pour un système d'exploitation autrement Il m'aurait vendu l'ordi en bas du coûtant. Je pense seulement qu'en éliminant le piratage de système d'exploitation par cette pratique Microsoft a trouvé le moyen d'offrir son système à moins cher.

J'essais juste de trouver pour le moment une solution simple pour au moins faire rouler un live CD sans toute cette manipulation fastidieuse. Pour le moment ces CD ou DVD Boot puis il y a toujours une erreur qui se produit et arrête le système.
danicjen

Ven 25 Jan, 2008 09:28

danicjen a écrit:J'essais juste de trouver pour le moment une solution simple pour au moins faire rouler un live CD sans toute cette manipulation fastidieuse. Pour le moment ces CD ou DVD Boot puis il y a toujours une erreur qui se produit et arrête le système.

Je ne vois pas de raison objective pour que ça ne boote pas. Tu dis que ça boote : donc le boot est bien configuré sur "booter sur CD" en premier dans le BIOS (tu peux toujours aller vérifier, ça ne peut pas faire de mal, c'est dans la section "boot" du BIOS, donc).

Tu peux essayer ceci au moment du démarrage du live CD : tu te vois présenter une option pour modifier des paramètres sur la ligne du kernel : tu l'actives (tab, ou F2, ça dépend des live CD). Là, tu te déplaces sur la ligne du kernel, depuis la fin de la ligne, avec les flèches du pavé, et backspace pour effacer des caractères.

Il y a un terme qui dit : splash=quiet, juste avant, tu écris : vga=normal, et tu modifies 'splash=quiet' en 'noquiet' (effaces le terme 'splash=') puis tu valides, et tu bootes.

Durant le boot process, tu devrais voir tous les messages, kernel entre autres, si ça coinces encore notes quels sont les termes sur lesquels le boot s'arrête.

Et si ça ne fonctionne pas, recommences, et le coup d'après essaie l'option en fin de ligne : noscsi, en plus. (Les deux autres option 'vga=normal' et 'noquiet' ne pouvant pas gêner, autant les laisser pour ajouter des paramètres).
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Ven 25 Jan, 2008 23:53

Avant de faire ce que te dit alaingre, vérifie si le disque de Vista fourni par Dell n'est pas un vrai dvd d'install, Ce serait plus simple et ça arrive sur certains (mo)dell (les vostro entre autres). Pour ça il suffit de regarder la taille du disque: au plus c'est gros, au plus c'est un vrai OS, sinon, c'est un cd de restauration rapide.
biniou

Sam 26 Jan, 2008 14:32

alaingre a écrit:C'est exact mais malheureusement l'offre de dell n'est pas vraiment attractive -
Jette un coup d'oeil sur le prix des configurations proposées - cela avait même fait l'objet d'un autre fils de discussion sur framagora à l'époque

Heuu, pas forcément vrai.
Je viens de recevoir 3 PC Dell Inspiron sous gutsy Gibbon et j'en suis plus que ravi, pour les perfs et le prix.

Et même si les tarifs n'ont pas été tiré vers le bas autant qu'on aurait aimé avec la fin des licences Windows, on ne peut qu'encourager les constructeurs qui se lancent dans la vente de machines préinstallées en GNU/Linux. Même plus cher, j'aurais prix ces machines ...

Surtout que la préinstalle est trés bien faite, et que même ma grand mère se retrouverait rapidemant avec une machine fonctionnelle 10 minutes aprés le premier démarrage !

Le reproche que je fais à Dell, c'est que quand on veux une machine sous linux, faut chercher un moment dans leur site pour les trouver ...

Ils sont utilisables ici si tu veux les essayer :
http://www.lescontamines.org/cybercafe/

désolé pour ce hors sujet par rapport à la question de base ...
jeanmichel

Géo : En montagne

Dim 27 Jan, 2008 03:49

Athanor1 a écrit:Quand tu dis que ça 'gèle' que veux-tu dire précisément ? À quoi ressemble l'écran à ce moment et que se passe-t-il ?

Voila j'ai tout noter. J'ai plusieurs disque Linux life mais j'ai choisi celle de Unbuntu sur le site de Dell que j'ai téléchargé.

Au Début le disque boot sur le CD, j'ai le logo de Ubuntu qui aparait puis un menu aparaît. Le logo d'ununto tourne puis un premier message apparait en mode texte:
BUSY BOX V1.3(DEBIAN 1:1.1.3-unbuntu3) built-in shell cash)
ENTER 'HELP' FOR A LIST OF BUILT-IN COMMANDS. /BIN/SH:CAN'T ACCESD TTY; JOB CONTROL TURNED OFF

PUIS LES MESSAGES SUIVANT VIENNRENT S'AJOUTER APRÈS UN CERTAIN TEMPS:

(INITRAMFS) [ 63983888] ATA1.00: FAILED TO SET XFERMODE (ERR_MASK=0X40)
[ 99.126760] ATA1.00: FAILED TO SET XFERMODE (ERR_MASK=0X40)
[ 134.261652] ATA1.00: FAILED TO SET XFERMODE (ERR_MASK=0X4)
[ 165.212476] ATA2.00: FAILED TO SET XFERMODE (ERR_MASK=0X4)
[ 200.659075] ATA2.00: FAILED TO SET XFERMODE (ERR_MASK=0X4)
[ 236.105682] ATA2.00: FAILED TO SET XFERMODE (ERR_MASK=0X4)

(INITRAMFS)

Puis plus rien ne se passe...
danicjen