En pratique, je tenterais...
1. Trouver un petit projet prometteur à taille humaine (genre 1 à 5 développeurs) en train de se lancer.
2. Tester l'application en cours de développement pour remonter un maximum de bugs et contribuer à sa stabilisation.
3. Une fois l'appli un peu mieux prise en main, donner son avis sur l'utilisabilité, sur les fonctionnalités...
4. En cas de connaissances en langues étrangère, proposer son aide pour la traduction de l'interface et/ou du manuel d'utilisation. (Plus approprié si la traduction est faite dans le sens vo -> langue maternelle )
5. En cas de connaissances en programmation, télécharger les sources et tenter de corriger les bugs. (voir si le projet contient une liste de suggestions, de recommendations)
Le plus dur est peut-être de trouver le bon projet auquel contribuer. Pas trop gros (pour conserver l'impression de participer), pas trop "niche" (pour se sentir utile et rester motivé)
Pour trouver le bon projet, on peut par exemple visiter les forges (ex: googlecode, sourceforge) ou les annuaires comme framasoft (y compris les notices en construction)
Une autre solution consiste à analyser les logiciels existants uniquement sous forme propriétaire. Si freeware, peut-être tenter de convaincre l'auteur, sinon chercher si un projet libre équivalent à déjà été envisagé et le relancer/améliorer, ou créer un nouveau projet soi même.
Tu peux également lire
cet article de venividilibri sur le sujet.
Dis nous-en plus sur tes centres d'intérets en terme de logiciels, il existe surement des projets qui n'attendent que toi
