Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 18:23
Supprimer les cookies

Page 11 sur 15Précédent 1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 SuivantCherche avis avant possible migration vers Linux

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Sam 12 Jan, 2008 19:33

Stage 6 c'est ?

Une de mes sources principales de vidéos de musique japonaise, chinoise et coréenne (je n'écoute plus que de ça depuis 4 ans), du fait que les vidéos sont en DivX (et pour cause, c'est le youtube de chez DivX) et donc de bien meilleure qualité que sur Youtube, et téléchargeables en plus.

Tu saisis une ligne de commande après l'autre jour après jour, pour x raisons, et trois jours plus tard tu ne te souviens plus comment le refaire : history est ton ami.

De plus chacune ayant un numéro, tu saisis : !456 par exemple, et la même ligne de commande est exécutée.

Effectivement, vu comme ça, c'est utile.
Quel bug d'affichage ?

L'apparition de traits verticaux sous Iceweasel à chaque fois que je clique quelque part ou tape une lettre au clavier (me suis amusé pour taper mes deux précédents messages d'ailleurs), traits qui se collent pile à l'endroit où je clique/où doit se mettre la lettre tapée, pas pratique. Si je clique hors de la fenêtre, ils disparaissent, je n'y comprends rien mais bon...
Peux-tu faire une capture si jamais ?

Oui bien sûr, je verrai ça quand je redémarrerai sous Zenwalk Live (là, je suis sous Win histoire de profiter un peu de l'ordi et ne pas passer mon temps à faire des tests).
floflo63

Géo : Lempdes

Sam 12 Jan, 2008 19:39

floflo63 a écrit:c'est le youtube de chez DivX

Annual Retentive
Happy New Year, you digitally savvy web denizens.

Or as my robotic friends call it, Binary Day (01-01... get it?). It's only a matter of time before our metallic superiors claim their rightful place at the top of the social pyramid, so I urge all my fellow meatbags to live it up while they can.

HAPPY BINARY DAY!

:)
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Ven 18 Jan, 2008 23:27

Salut,

Bon, Zenwalk attendra (je n'aime guère la classification des paquets dans le gestionnaire, je n'y comprends rien), je voudrais me tenter une installation de pardus (découverte grâce à sub13 et qui a l'air sympa et stable en Live, n'ayant pas planté une seule fois en une après-midi d'utilisation non stop) en dual boot avec XP (me suis fait avoir une fois ça me suffit : là c'est période d'essai 15 jours, si pas de plantages->suppression de Windows, sinon...ben j'attendrai que l'assembleur réouvre pour lui faire vérifier l'asssemblage du PC avant de tenter une autre installation).

Mais je me pose quelques questions avant : si je mets grub sur la partition racine de pardus, si je veux supprimer le dual boot ensuite (autrement dit supprimer pardus si ça me fait le même sale coup qu'avec Ubuntu), est-ce que supprimer la partition de pardus (je ne vais pas séparer / et /home pour 15 jours de test) suffira pour récupérer mon système comme il est actuellement? Je suppose que oui (après tout je ne touche pas à la partition windows, qui sert actuellement à booter le PC), mais je préfère poser la question pour être sûr (pas trouvé de réponse claire sur google...). Je ne voudrais pas avoir de souci pour démarrer le PC après, comme ce qui m'était arrivé lors de mon précédent dual boot... Avoir 2 partitions bootables (partition win +partition racine pardus) pose-t-il problème? Autrement dit, devrai-je rendre alternativement bootable la partition du système à démarrer (très lourd ça...) ou est-ce que je peux me contenter de les mettre toutes deux bootables et avoir le choix entre les deux OS au démarrage? Installé sur la partition racine de pardus, grub m'ajoutera-t-il automatiquement windows dans sa liste de démarrage (et fonctionnera-t-il d'ailleurs), ou devrai-je amorcer le système avec NTLoader via le tuto de la doc d'Ubuntu (histoire de m'y préparer si c'est nécessaire)? Enfin, un swap est-il utile, vu que j'ai 3Go de ram (plusieurs tutos disent que c'est inutile si l'on a plus d'1 GO de ram, alors comme c'est juste pour un test de +/- 15 jours je ne sais pas si j'ai besoin d'en faire un)?

Désolé de toutes ces questions mais avant de mettre en place un dual boot temporaire je préfère m'assurer de pouvoir l'annuler facilement en cas de besoin vu que lors de mon précédent ça a plutôt été la panique lors de sa suppression.

Merci d'avance!
floflo63

Sam 19 Jan, 2008 10:29

Bonjour,

Tu trouveras des réponses relatives à la gestion du dual-boot en lisant les liens donnés par alaingre dans ce post.
Double boot pour les utilisateurs de vista

Ce qui peut en particulier t'intéresser, dans l'article "linux pas à pas" vers lequel il pointe, est un logiciel pour Windows (et non libre, gratuit) qui serait selon ce que j'en lis, un très bon gestionnaire de multiboot (je ne pousses jamais des gens vers des logiciels propriétaires, en même temps celui-ci semble utile à connaître). À ce moment là tu n'aurais pas de gestionnaire pour LinuxGnu, le temps de voir si tu supprimes Windows. Si tu supprimes Windows, ben plus de boot : pas grave, car d'abord tu pourras faire quelque chose avec la partition de tête devenue libre, aussi une fois supprimée, depuis Gparted, tu pourras créer une nouvelle partition root pour Pardus. Hum.... pour te faciliter tu devrais tout de même créer une partition root et une home, au cas où, car même si tu supprimais ensuite Pardus, supprimer une partition, ou supprimer deux partition, c'est le même travail, alors que déménager éventuellement les répertoires du root, c'est beaucoup de boulot, tandis que déplacer une partition à l'aide de Gparted, ça se fait en deux/trois clics pourvu que l'espace disque correspondant existe là où on veut amener la partition, ou que l'espace suffisant puisse être créé, par redimensionnements successifs). Donc dans le cas de figure de suppression de Windows et plus de boot, après avoir manipulé les partitions pour redistribuer l'espace disque, il te faudra installer un chargeur de démarrage. Un live CD contenant Grub (celui de Gparted peut-être, je ne sais plus, à vérifier) ou le live CD de Pardus, probablement, te permettra d'installer Grub.
Pour la question du swap, je n'en sais rien. Tu peux toujours mettre 750 Mo, à moins que d'autres personnes ne confirment que ce ne sera pas utile.

Désolé de toutes ces questions mais avant de mettre en place un dual boot temporaire je préfère m'assurer de pouvoir l'annuler facilement en cas de besoin vu que lors de mon précédent ça a plutôt été la panique lors de sa suppression.

Ce forum est justement fait pour y poser des questions. Comme ça tombe bien ! :D
Question du dual-boot, sur l'autre forum je te recommandais un essai de 6 mois, eh bien, j'ai changé d'avis. Maintenant, je te recommande un essai de un an. (Avec ou sans mises à jour Windows, d'ailleurs).
Mélodie

Sam 19 Jan, 2008 12:01

Salut Athanor1,

Merci de tous ces renseignements mais je crois que tu as mal compris ce que je voulais faire : juste mettre pardus en dual boot, tester 15 jours - 1 mois voir si c'est stable chez moi (après mes soucis avec ubuntu je me méfie), si c'est ok, je réinstalle pardus en monoboot et supprime alors Windows, sinon je supprime pardus et garde windows.

Donc pour moi il n'est pas question de faire une installation finale de pardus lors de ce test, et je ne compte pas supprimer windows et garder pardus, du moins pas l'installation de test : si je décide de garder pardus je réinstallerai proprement (séparation racine/home/swap classique, partition racine de pardus bootable et grub dessus, ce que j'avais fait pour ubuntu quoi). C'est pour ça que je ne voulais pas séparer / et /home, puisque c'est juste un test et que ces partitions disparaîtront une fois mon choix fait. Et puis ce que tu me décris dans le cas d'une suppression de Win en gardant l'installation de test de pardus n'est guère rassurant et me paraît compliqué comparé à mon idée (une réinstallation toute bête, 30 min c'est fait, 1h et mes données sont réintégrées et au moins je fais des choses que je sais faire), d'autant qu'un déplacement de partition je n'ai jamais fait et je n'en mesure donc pas les conséquences (ça ne risque pas de désorganiser la table des partitions du disque ce genre de manip?) ni d'ailleurs l'installation de grub (vu qu'il faut impérativement qu'elle laisse mon mbr tranquille or les quelques procédures que j'ai vues sont automatiques et écrivent dans le mbr il me semble).

Ce qui peut en particulier t'intéresser, dans l'article "linux pas à pas" vers lequel il pointe, est un logiciel pour Windows (et non libre, gratuit) qui serait selon ce que j'en lis, un très bon gestionnaire de multiboot

Euh, désolé mais je viens de me lire tout le site "linux pas à pas" et je n'ai pas vu la moindre mention d'un gestionnaire de multiboot tierce (c'est grub qui est utilisé dans les tutos...ou alors j'ai mal lu).

Maintenant, je te recommande un essai de un an.

Image, Alors là je crois que je ne comprends plus rien : un dual boot c'est juste pour faciliter la transition selon moi. Celle-ci ne dure quand même pas un an? Enfin, j'avais un système équivalent à mon win en deux jours sous ubuntu (et sans mes soucis de plantages j'y serais encore sous ubuntu d'ailleurs) donc si je fais de même avec pardus, 15 jours à 1 mois de test me paraissent suffisants (si je n'ai pas de plantages en 15 jours, pourquoi en aurai-je après?), et puis j'ai toujours mon image disque sous la main (maintenant que je sais qu'elle fonctionne je suis un peu plus aventureux...vu que je peux retrouver mon Win en 1h30).

Mon problème est surtout de savoir si avoir 2 partitions bootables pose un problème ou pas, si je dois prévoir d'amorcer grub avec NTLoader (facile, mais je voudrais le savoir avant l'install) et si le PC bootera si je supprime pardus (et donc grub) après coup pour ne garder que Win (vu qu'il aura toujours NTLDR).
floflo63

Sam 19 Jan, 2008 12:52

floflo63 a écrit:Salut Athanor1,

Merci de tous ces renseignements mais je crois que tu as mal compris ce que je voulais faire : juste mettre pardus en dual boot, tester 15 jours - 1 mois voir si c'est stable chez moi (après mes soucis avec ubuntu je me méfie), si c'est ok, je réinstalle pardus en monoboot et supprime alors Windows, sinon je supprime pardus et garde windows.

(...) Et puis ce que tu me décris dans le cas d'une suppression de Win en gardant l'installation de test de pardus n'est guère rassurant et me paraît compliqué comparé à mon idée (une réinstallation toute bête, 30 min c'est fait, 1h et mes données sont réintégrées et au moins je fais des choses que je sais faire)

Tu peux aussi faire comme ça. Du moment que Pardus n'est pas plus longue à installer que Ubuntu...

d'autant qu'un déplacement de partition je n'ai jamais fait et je n'en mesure donc pas les conséquences (ça ne risque pas de désorganiser la table des partitions du disque ce genre de manip?)

Ça peut surtout être pour toi l'occasion de t'entraîner à le faire. Pour ce qui est de la table des partitions, et bien, il y a les numéros de partitions qui peuvent changer selon la manière dont tu vas t'y prendre (en particulier lors de créations de nouvelles partitions), donc pour parer à ça il faut bien noter avant quelle partition contient quoi, et repérer l'éventuel nouvelle numérotation après.

Ensuite, c'est une question de configuration dans /boot/grub/menu.lst si c'est lui qui gère, et vérifier les numéros des entrées dans /etc/fstab. (Je crois t'avoir déjà parlé de ces deux fichiers, rapport à la copie de sauvagarde).

Ce qui peut en particulier t'intéresser, dans l'article "linux pas à pas" vers lequel il pointe, est un logiciel pour Windows (et non libre, gratuit) qui serait selon ce que j'en lis, un très bon gestionnaire de multiboot

Euh, désolé mais je viens de me lire tout le site "linux pas à pas" et je n'ai pas vu la moindre mention d'un gestionnaire de multiboot tierce (c'est grub qui est utilisé dans les tutos...ou alors j'ai mal lu).

Je me suis trompée, je ne sais plus où je l'ai vu, (peut-être Clubic ?) mais c'était bien dans le contexte du multiboot depuis Vista, et là j'ai vu que ce programme est prévu pour un usage bien plus large. Voici la page du site :
EasyBCD 1.7.1

Mon problème est surtout de savoir si avoir 2 partitions bootables pose un problème ou pas, si je dois prévoir d'amorcer grub avec NTLoader (facile, mais je voudrais le savoir avant l'install) et si le PC bootera si je supprime pardus (et donc grub) après coup pour ne garder que Win (vu qu'il aura toujours NTLDR).

Si tu fais les choses bien et que tu n'installes pas Grub sur le MBR lors de l'installation de Pardus, ça devrait le faire. Si quelqu'un passant par là veut bien confirmer ?

Maintenant, je te recommande un essai de un an.

Image, Alors là je crois que je ne comprends plus rien : un dual boot c'est juste pour faciliter la transition selon moi. Celle-ci ne dure quand même pas un an?

C'était pour rire.
Je t'ai conseillé de garder un dual-boot, tu ne l'as pas fait, et ensuite tu as réinstallé Windows : donc cette fois je monte aux enchères. :D :D :D
Mélodie

Sam 19 Jan, 2008 17:47

Du moment que Pardus n'est pas plus longue à installer que Ubuntu...

ubuntu/pardus c'est du pareil au même à ce niveau, 20 minutes, et l'installeur à l'air très clair (assez proche de celui d'ubuntu d'ailleurs).

Ça peut surtout être pour toi l'occasion de t'entraîner à le faire.

Si c'était un PC de test, j'aurais bien essayé (toujours partant pour apprendre quelque chose) mais là c'est mon PC principal et je n'en ai pas d'autre donc si je fais une mauvaise manip->plus de PC or étant en bioinfo...ce serait gênant quand même.

EasyBCD a l'air sympa, mais il est lié au bootloader de vista et ne marche pas sans, or pour l'installer sur une machine n'ayant pas vista, il faut avoir un vista installé sur un autre PC...cf leur FAQ :

Does EasyBCD work without Windows Vista?

The official answer is no. But in reality, EasyBCD doesn't actually require Windows Vista itself – just the bootloader that comes with it.
...

In order to use the Vista bootloader, you'll need some licensed Vista files. The only legal way to get these is by already having Windows Vista legally installed on another machine and grabbing the files from there.

Si tu fais les choses bien et que tu n'installes pas Grub sur le MBR lors de l'installation de Pardus, ça devrait le faire.

Evidemment que je ne vais pas mettre grub dans le MBR (y a une option à cocher à l'install de pardus pour le mettre sur la partition racine, comme pour ubuntu), sinon je perds le PC (tatouage powaaa...). Je me demandais juste si 2 partitions bootables ne créeraient pas un conflit quelconque, mais bon je me casse sûrement la tête pour rien, comme d'habitude.

Si quelqu'un passant par là veut bien confirmer ?

Ce serait cool en effet...
C'était pour rire.
Je t'ai conseillé de garder un dual-boot, tu ne l'as pas fait, et ensuite tu as réinstallé Windows : donc cette fois je monte aux enchères.

Je ne l'ai remis que parce qu'étant en bioinfo, sans PC utilisable je vais pas loin...puis je passe un peu tout mon temps libre dessus donc je vois pas trop ce que je ferais sans PC... Mais dès que je trouve une distro stable chez moi, je suis pas près de remettre Windows sur mon PC, je suis vraiment motivé.

Plus qu'une chtite confirmation que je vais pas faire une autre erreur grosse comme moi et c'est parti pour le dual boot temporaire (j'ai encore deux jours de libre pour le faire...vive les week-ends de 3 joursImage).

Le seul truc qui me gêne avec pardus c'est que c'est compilé pour du i686 (mon processeur 64 bits va encore tourner en mode legacy...dommage), mais je ne sais pas trop s'il y a des distros disponibles en x64 avec KDE autres que kubuntu (réputée instable) et mandriva (instable chez moi en live, 20 min idle->freeze total)? Parce que mis à part pioneer linux (en RC2 pour le moment) et Cent OS (7 CDs...), sorti des distros source (jamais appris à compiler...je serais pas sorti de l'auberge, même si faudra bien que j'apprenne un jour), non francisées (en anglais ça irait encore, je francise kde après coup et c'est francisé à 80%, mais en japonais comme Momonga Linux je suis mal parti...pour l'instant du moins, ça viendra, mais dans quelques années) ou qui n'existent qu'en DVD (fedora en tête...) que je n'ai pas...je vois pas quelles alternatives il me reste. Mais bon, tant pis, rien de grave, pour cette fois faudra que je fasse avec (ou plutôt sans...), sauf si j'ai oublié des distros (possible ça, il y en a tellement, je m'y perds un peu).
floflo63

Sam 19 Jan, 2008 20:08

Déjà optimisé en i686, ce n'est pas toutes les distributions qui l'offrent. Ensuite, dans toutes les distributions, les dépôts de paquets sont inégaux devant le 64bits : certains sont bien pourvus, d'autres beaucoup moins. J'ai aussi une distribution en i686, un processeur 64bits, et je tourne sur une version 32bits : la différence n'est pas assez intéressante pour que je change.

floflo63 a écrit:
Du moment que Pardus n'est pas plus longue à installer que Ubuntu...

ubuntu/pardus c'est du pareil au même à ce niveau, 20 minutes, et l'installeur à l'air très clair (assez proche de celui d'ubuntu d'ailleurs).

Ça peut surtout être pour toi l'occasion de t'entraîner à le faire.

Si c'était un PC de test, j'aurais bien essayé (toujours partant pour apprendre quelque chose) mais là c'est mon PC principal et je n'en ai pas d'autre donc si je fais une mauvaise manip->plus de PC or étant en bioinfo...ce serait gênant quand même.

GParted en est à la version 3.4.11 en live CD, et fait de l'excellent travail déjà depuis la version 2.5 au moins. Du moment que c'est disponible en stable, c'est que ça fonctionne.

Je te propose de regarder là le tableau des fonctionnalités de GParted, type de système de fichier par type de système de fichiers:
http://gparted.sourceforge.net/features.php

Tant que tu y es, je me disais que tu pouvais profiter de ces modifications pour te faire la main : tu sais déjà tout ce que tu as besoin en amont question sauvegardes, et au pire si tu fais une erreur (ce qui est assez difficile avec l'interface de Gparted qui te demande des confirmations) tu sauras toujours te rattraper.

EasyBCD a l'air sympa, mais il est lié au bootloader de vista et ne marche pas sans, or pour l'installer sur une machine n'ayant pas vista, il faut avoir un vista installé sur un autre PC...cf leur FAQ :

Ah ok, je n'avais pas lu jusque là : donc ça boote tout ou presque, mais depuis Vista (ou du moins avec son bootloader dessous).

Je me demandais juste si 2 partitions bootables ne créeraient pas un conflit quelconque, mais bon je me casse sûrement la tête pour rien, comme d'habitude.

Il n'y aura pas de conflit si tu fais bien les configurations.

Je ne l'ai remis que parce qu'étant en bioinfo, sans PC utilisable je vais pas loin...puis je passe un peu tout mon temps libre dessus donc je vois pas trop ce que je ferais sans PC...

Oui et non : tu l'as remis parce que tu n'as pas suivi cette idée de dual-boot tout de suite. Quand à moi je te l'ai suggérée sachant que le premier contact avec une distribution installée peut apporter des surprises pas forcément souhaitées, surtout pour quelqu'un ayant déjà ses habitudes sous Windows. (Il y a souvent des différences avec le live CD, en particulier du fait qu'on reste plus longtemps sur une session, et qu'on fait plus de choses sur une distribution installée)

Mais dès que je trouve une distro stable chez moi, je suis pas près de remettre Windows sur mon PC, je suis vraiment motivé.

Tu auras peut-être besoin de Windows de temps en temps, pour des applications qui te seront imposées.
Mélodie

Sam 19 Jan, 2008 21:48

Tant que tu y es, je me disais que tu pouvais profiter de ces modifications pour te faire la main : tu sais déjà tout ce que tu as besoin en amont question sauvegardes,et au pire si tu fais une erreur (ce qui est assez difficile avec l'interface de Gparted qui te demande des confirmations) tu sauras toujours te rattraper.

Ca, il n'y a pas intérêt à ce que je fasse la moindre erreur...sinon ce sera panique à bord. Ce n'est pas en Gparted que je n'ai pas confiance, mais en mon PC et surtout moi-même. Quant à me faire la main, pas sur mon PC principal, je suis pas fou, merci, j'y tiens à ce PC moi!

Il n'y aura pas de conflit si tu fais bien les configurations.

C'est-à-dire? Je me sers juste de ma partition libre (111Go) pour y mettre pardus+grub (et faire une miniswap) et je la rends bootable avec Gparted (enfin l'inverse, je la rends bootable puis j'installe pardus dessus en lui disant d'y mettre grub). Et là, normalement, au redémarrage, j'ai le choix entre win XP et pardus (si j'ai bien compris). Au pire, si le PC reboote sous Win, je suis le tuto d'ubuntu pour démarrer grub (et donc pardus) via NTLDR en chaînant les deux bootloaders et je dois avoir mon dual boot a priori. Je ne touche pas à ma partition Windows. Du coup, si je ne veux plus de pardus je détruis sa partition et celle de swap avec Gparted, et c'est reparti en monoWin (après modif de boot.ini si je me sers de NTLDR pour amorcer grub). C'est bon ou j'oublie quelque chose?

Tu auras peut-être besoin de Windows de temps en temps, pour des applications qui te seront imposées.

Applications imposées Image? Et puis quoi encore? Au travail ok (donc sur le PC du boulot/de la fac), mais chez moi, sur mon PC perso, je suis libre quand même! Si je mets Linux c'est pas pour mettre Windows en sus à côté (sinon, quel intérêt de passer à Linux???). Que l'on m'impose tel logiciel ne tournant que sous Win à mon travail ok, mais on ne peut en aucun cas m'obliger à avoir le logiciel chez moi (enfin, j'espère, et même si c'était le cas ça ne m'empêcherait pas de dire ce que j'en pense à la personne qui me l'annoncerait et à celle qui en serait responsable). De plus, quand je serai full linux et que je n'aurai plus de licence Windows (2014 si tout va bien), faudra pas que mon futur employeur compte sur moi pour me payer une licence et faire un dual boot pour une appli...ça tourne dans Wine (ou autre émulateur s'il y en a, voire dans une machine virtuelle Win au pire, si ça m'arrive avant que je n'ai plus accès à une licence Windows) ou je me sers d'un équivalent (en bioinfo c'est pas ce qui manque, les logiciels différents servant à faire la même chose...) ou je ne m'en sers qu'au boulot et pas chez moi. Enfin, désolé pour le coup de gueule, mais qu'on impose des applications je trouve ça aberrant, c'est le résultat qui compte, pas les moyens utilisés selon moi (un document texte en .docx, .doc ou en .odt, c'est toujours un document texte que je sache, y a les mêmes infos dedans). Alors qu'on impose le format, au pire ok s'ils ne sont pas associés qu'à un logiciel payant (le premier qui me demande un document dans un des formats d'office 2007, d'autant plus quand je serai sous Linux, aura droit à un simple rappel que je n'ai pas de quoi en faire...), mais sinon c'est une aberration à mon sens (et la perrennité des données, ils en font quoi?).
floflo63

Dim 20 Jan, 2008 01:44

Applications imposées ? Et puis quoi encore?

L'avocat(e) du diable. :wink:
Allez, bonne installation !
Mélodie