Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 23:32
Supprimer les cookies

Page 3 sur 3Précédent 1, 2, 3Du flash libre avec swftools !

Quand l'esprit du libre pénètre le domaine culturel...

Jeu 17 Jan, 2008 21:50

JosephK a écrit:Perso je ne comprend pas trop pourquoi on continue de s'orienter vers du flash... c'est une technologie propriétaire qui ne peut qu'évoluer en fonction de son propriétaire...
Tout les efforts pour développer gnash c'est du temps perdu pour d'autres choses (en même temps je comprends aussi l'urgence d'être indépendant d'adobe pour l'affichage des pages entièrement en flash, mais ne pas faire de page en flash c'est le premier pas pour se séparer de flash définitivement)

Si tu veux de la vidéo (format theora) animée dans du svg voilà un truc vraiment spéctaculaire et c'est qu'une ébauche...
(visible en ligne ici)

Je suis d'accord, en principe, avec le fait qu'il est préférable, pour faire valoir le libre, de taper dans des technologie libres tel que svg; d'ailleurs, avant de faire du flash, j'ai étudié la question du svg animé : il y a des projets qui ont cette ambition, mais rien d'exploitable.
De plus, il s'agit, pour moi, de faire des sites web riches. J'ai aussi fait de l'applet java (voir http://www.processing.org), mais c'est loin d'etre aussi rependu et accessible que le flash.
En outre, actionscript 3.0 et Flex sont des outils tres puissants et puisqu'on peut les pratiquer en libre et que, de toute facon, a l'heure actuelle il n'existe absolument aucune alternative, je ne me suis pas gêné... En outre, je ne peux pas me permettre, quand je développe un site, qu'il ne soit affichable que par 3% des navigateurs. Mais je veille et, promis, des que je trouve un outil alternatif qui permet de faire les choses de facon professionnelle, je l'utilise. Il faut, pour favoriser l'emergence du libre, qu'il y ait des integristes; et il faut, pour l'emergence du libre aussi, que les realisations libres puissent arriver jusqu'a l'utilisateurs lambda. Moi, dans mon travail, je suis le plus integriste possible et je mets un bémol quand c'est necessaire. Faire du flash n'est pas satisfaisant mais, de cette maniere, je mets le libre en avant au même titre, et c'est ce qui importe (openoffice est entré de les chaumieres grace à sa compatibilité avec les .doc de MS : est-ce reellement un probleme ?).
Pour finir, et du point de vue strictement créatif, se passer de ce qui fait de mieux est terriblement frustrant et flash, quoi qu'on en dise est un outil puissant.
golgauth

Jeu 17 Jan, 2008 22:04

notamment la diffusion de video live et vod grace a un serveur (Red5)...
golgauth

Lun 21 Jan, 2008 14:23

golgauth a écrit:J'ai aussi fait de l'applet java (voir http://www.processing.org), mais c'est loin d'etre aussi rependu et accessible que le flash.

Est-ce que ça ne serait pas une légende urbaine ?

Personnellement, j'ai pas vu un ordi avec windows préinstallé sans qu'il y ait Java et Adobe Reader de préinstallés aussi.
En revanche Flash n'est quasiment jamais installé (normal, puisque dès la première page en flash rencontrée on propose de l'installer et que l'installation est très rapide (loin d'être le cas pour java évidemment))

Donc je veux bien admettre l'argument comme quoi java est plus lourd à digérer (encore que selon les machine il arrive bien souvent que flash veuille aller tellement vite qu'il patine dans la choucroute et fasse planter le navigateur) mais qu'il n'est pas présent sur une grande majorité des machines ça, ça m'étonnerait...
JosephK

Lun 21 Jan, 2008 15:09

encore que selon les machine il arrive bien souvent que flash veuille aller tellement vite qu'il patine dans la choucroute et fasse planter le navigateur

t'as un exemple là ?

parce qu'à part les applis que j'ai fait en flash 3/4 et qui aujourd'hui ont un frame rate beaucoup trop rapide, je n'ai plus jamais eu de pb par la suite au niveau "plantage" ou appli qui est trop rapide.

Si plantage il y a c'est que l'appli est mal codée ou que c'est du beta AS3/flex/air

Pour en revenir au SWF il est possible de faire du full open source via des solutions comme FAME ou autre(appli AS2).

seul le format SWF est protégé mais sa compilation est connue et publique comme le prouve les compilateurs AS2.

Le seul assujettisement devient donc le format encapsulé et le plugin de visualisation.

il en est de même pour Java. ex les netbeans : sont bien sous licence CDDL : licence crée par Sun et n'est pas compatible GNU/GPL.
la machine virtuelle java est proprio comme le lecteur flash(les versions stables).

donc flash/java même combat arrétons de faire du java le lecteur est proprio.

c'est facile de pointer des méchants mais il faut arréter flash est beaucoup léger que java dispo pour tout le monde maintenant. Le nombre de source libre est immense et il permet de faire des applications richmédia très facilement et peu gourmande la plupart du temps.
wiko

Lun 21 Jan, 2008 15:19

wiko a écrit:donc flash/java même combat arrétons de faire du java le lecteur est proprio.

c'est facile de pointer des méchants mais il faut arréter flash est beaucoup léger que java dispo pour tout le monde maintenant. Le nombre de source libre est immense et il permet de faire des applications richmédia très facilement et peu gourmande la plupart du temps.

Est-ce que le richmédia est maintenant potentiellement accessible aux mal-voyants et non voyants ? Y a-t-il la possibilité d'inclure un texte audio alternatif pouvant accompagner l'animation, si le webmaster souhaite s'en soucier ?

(J'ai vu passer quelque chose au sujet de règles de compatibilité W3C à propos du format swf, de là ma question, car en pratique, je n'ai aucune idée de la manière dont ça se présente).
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Lun 21 Jan, 2008 15:35

à priori flash et accessibilité= niet enfin il y a un peu de progrès avec l'AS3 mais pas testé donc je ne me prononce pas.

normalement directement dans le flash tu insères des textes alternatifs sur les "graphiques" qui seront accessibles.(actuellement c'est un surcoup pour les clients et ils ne sont pas encore prêt à le payer)

Y a-t-il la possibilité d'inclure un texte audio alternatif pouvant accompagner l'animation, si le webmaster souhaite s'en soucier ?

oui import d'audio au format Mp3/wave/aif/Sun .au que tu placeras de façon adéquate dans ton anim.

par contre si tu veux parler d'accessibilité déjà faire des sites accessible serait une bonne chose car 99 % des sites ne le sont pas.(et pourtant en HTML ou dynamique)
wiko

Lun 21 Jan, 2008 15:58

wiko a écrit:donc flash/java même combat arrétons de faire du java le lecteur est proprio.

Entre un lecteur entièrement proprio et un lecteur en cours de libération, moi y'a pas photo je prends le libre même si ce n'est que partiel.

Quand aux exemples de plantage avec flash, ben j'ai moi... très régulièrement sur dailymotion, youtube et sur quelques site (genre boutique en ligne) entièrement en flash.
Alors j'en avais énormément lorsque j'avais une vieille machine (128Mo ram et 436MHz de processeur) mais j'en ai quand même toujours régulièrement avec la nouvelle (pentium 4 et 1024Mo) et en comparaison avec java, avant j'en avait autant que flash (mais bon au final c'était surtout la machine qui n'assurait pas), depuis plus rien...
JosephK

Lun 21 Jan, 2008 16:52

faire une boutique en ligne en flash ... faut être malade... c'est pas le média approprié

sinon t'as le bon plug ?
et tu es sur quel OS ?

parce qu'à priori le lecteur vidéo de dailymotion est nickel moi je n'ai jamais eu de plantage ni sur youtube.

bon mes machines sont un peu boostées mais je ne pense pas que cela vienne de la mémoire ou du proc : au dessus de 800 MHz normalement tu ne vois pas trop de bug de frame rate donc peut être d'opérations passées à la trappe.(je teste mes anims sur un vieux 800 pour check si parfois il y a des bugs et à quelques rares exceptions elles passent : "3d" avec Sandy encore de l'open source flash)
wiko

Lun 21 Jan, 2008 17:06

Mon plugin : la version 9 prise depuis le site d'Adobe et je suis sous xubuntu sans 3D (léger ;) ), j'ai essayé la version disponible dans les dépôts ça ne change rien... maintenant, je vis très bien avec... ça reste nettement moins fréquent qu'avant, et j'utilise flashblock de toute façon.
Tiens un autre site qui me fout en l'air firefox c'est les pages jaunes depuis qu'ils ont intégrés la carte mappy pour repérer les adresses, c'est ingérable. J'ai du bloquer la carte définitivement avec adblock.
Un exemple de boutique en ligne sinon (pas entièrement en flash), la redoute et son essayage virtuel en 3D. (Je viens juste de tester tout en postant, pas manqué, heureusement que FF a bonne mémoire :D)
JosephK