JosephK a écrit:Perso je ne comprend pas trop pourquoi on continue de s'orienter vers du flash... c'est une technologie propriétaire qui ne peut qu'évoluer en fonction de son propriétaire...
Tout les efforts pour développer gnash c'est du temps perdu pour d'autres choses (en même temps je comprends aussi l'urgence d'être indépendant d'adobe pour l'affichage des pages entièrement en flash, mais ne pas faire de page en flash c'est le premier pas pour se séparer de flash définitivement)
Si tu veux de la vidéo (format theora) animée dans du svg voilà un truc vraiment spéctaculaire et c'est qu'une ébauche...
(visible en ligne ici)
Je suis d'accord, en principe, avec le fait qu'il est préférable, pour faire valoir le libre, de taper dans des technologie libres tel que svg; d'ailleurs, avant de faire du flash, j'ai étudié la question du svg animé : il y a des projets qui ont cette ambition, mais rien d'exploitable.
De plus, il s'agit, pour moi, de faire des sites web riches. J'ai aussi fait de l'applet java (voir http://www.processing.org), mais c'est loin d'etre aussi rependu et accessible que le flash.
En outre, actionscript 3.0 et Flex sont des outils tres puissants et puisqu'on peut les pratiquer en libre et que, de toute facon, a l'heure actuelle il n'existe absolument aucune alternative, je ne me suis pas gêné... En outre, je ne peux pas me permettre, quand je développe un site, qu'il ne soit affichable que par 3% des navigateurs. Mais je veille et, promis, des que je trouve un outil alternatif qui permet de faire les choses de facon professionnelle, je l'utilise. Il faut, pour favoriser l'emergence du libre, qu'il y ait des integristes; et il faut, pour l'emergence du libre aussi, que les realisations libres puissent arriver jusqu'a l'utilisateurs lambda. Moi, dans mon travail, je suis le plus integriste possible et je mets un bémol quand c'est necessaire. Faire du flash n'est pas satisfaisant mais, de cette maniere, je mets le libre en avant au même titre, et c'est ce qui importe (openoffice est entré de les chaumieres grace à sa compatibilité avec les .doc de MS : est-ce reellement un probleme ?).
Pour finir, et du point de vue strictement créatif, se passer de ce qui fait de mieux est terriblement frustrant et flash, quoi qu'on en dise est un outil puissant.
-
golgauth