Je cherche un logiciel d'aide à la décision lors d'un achat important (ex : voiture).
Il permettrait d'établir une liste de critères et de les hiérarchiser afin d'obtenir une pondération permettant ensuite d'évaluer différentes propositions commerciales et de faire émerger les modèles correspondant le plus aux critères que l'acheteur s'est fixé.
(hiérarchisation par comparaison successive des critères entre eux à l'aide d'un triangle de Pascal)
Jusqu'ici je réalise le travail sous le tableur Calc, mais ce n'est pas très souple surtout lorsque je veux ajouter ou supprimer un critère. Il faut refaire tout le triangle de Pascal.
Un logiciel dédié permettrait d'avoir plus de souplesse en reconstruisant automatiquement le triangle de Pascal en mémoire. La visualisation du triangle n'est d'ailleurs pas nécessaire. L'important est d'éditer un tableau contenant les critères dans l'ordre décroissant en colonne A et autant de colonne permettant de noter les différentes propositions commerciales. Une fois les notes saisie le calcul fait apparaître les modèles qui rentrent le mieux en adéquation avec les critères fixés.
Cordialement,
-
val25