Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 22:43
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantVers Linux

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Lun 14 Jan, 2008 03:33

Bonsoir.

Je souhaite installer et apprendre (si possible) à me servir de Linux.
Cela fait maintenant 3 semaines que je lis tout un tas de choses et on m'a indiqué ce forum comme étant capable de m'aider.

1) Distribution
J'ai téléchargé Kubuntu 7.10 desktop i386
Je l'ai choisie pour l'excellent tutoriel publié sur le site du zero
http://www.siteduzero.com/tuto-3-8384-1 ... linux.html

Je suis également allé sur http://www.zegeniestudios.net/ldc/ et Kubuntu était le second choix répondant à 100% à mes demandes.

2) Mon PC
J'ai une machine relativement ancienne avec des éléments assemblés par moi il y a plus de 4 ans...
J'ai 4 DD soit un terra tous en NTFS.
J'utilise XP installé sur un disque de 200Go : le C.
Ce disque est partitioné en 2 C et E
J'ai pu complètement libéré un de mes disques : M 320Go pour le moment formaté en NTFS

Ci dessous, le rapport du matériel d'Everest pour mon PC (extraits)

--------[ EVEREST Ultimate Edition 2006 (c) 2003-2006 Lavalys, Inc. ]---------------------------------------------------

Version EVEREST v3.00.626/fr
Module de benchmark 2.0.160.0
Site web http://www.lavalys.com/
Type de rapport Générateur de rapports
Système d'exploitation Microsoft Windows XP Professional 5.1.2600 (WinXP Retail)
Date 2008-01-13
Heure 19:26

--------[ Résumé ]------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ordinateur:
Type de système PC monoprocesseur ACPI
Système d'exploitation Microsoft Windows XP Professional
Service Pack du système Service Pack 2
Internet Explorer 7.0.5730.11
DirectX 4.09.00.0904 (DirectX 9.0c)
Date / Heure 2008-01-13 / 19:26

Carte mère:
Type de processeur AMD Athlon 64, 2200 MHz (11 x 200) 3500+
Nom de la carte mère MSI K8N Neo4-FI/Platinum (MS-7125) (4 PCI, 1 PCI-E x1, 1 PCI-E x4, 1 PCI-E x16, 4 DDR DIMM, Audio, Dual Gigabit LAN, IEEE-1394)
Chipset de la carte mère nVIDIA nForce4 Ultra, AMD Hammer
Mémoire système 1024 Mo (PC3200 DDR SDRAM)
Type de BIOS Award (05/22/06)
Port de communication Port de communication (COM1)
Port de communication Port imprimante (LPT1)

Moniteur:
Carte vidéo GeForce 7300 GS (512 Mo)
Carte vidéo NVIDIA GeForce 7300 GS (512 Mo)
Accélérateur 3D nVIDIA GeForce 7300 GS

Multimédia:
Carte audio Realtek ALC850 @ nVIDIA nForce4 (CK8-04) - Audio Codec Interface
Carte audio TerraTec Aureon 5.1 Fun Sound Card

Stockage:
Contrôleur IDE Contrôleur IDE standard double canal PCI
Lecteur de disquettes Lecteur de disquettes
Disque dur WDC WD2000JB-00GVA0 (186 Go, IDE)
Disque dur ST3320620AS (320 Go, 7200 RPM, SATA-II)
Disque dur Maxtor 7V320F0 (298 Go, IDE)
Disque dur Maxtor 6L300S0 (300 Go, 7200 RPM, SATA)
Lecteur optique HL-DT-ST DVD-RAM GSA-H22N
Lecteur optique PLEXTOR CD-R PX-W4824A (48x/24x/48x CD-RW)
État des disques durs SMART FAIL

Partitions:
C: (NTFS) 39997 Mo (5305 Mo libre)
D: (NTFS) 305243 Mo (60624 Mo libre)
E: (NTFS) 150781 Mo (6688 Mo libre)
F: (NTFS) 286181 Mo (38181 Mo libre)
M: (NTFS) 305243 Mo (202113 Mo libre)
Taille totale 1062.0 Go (305.6 Go libre)

Entrée:
Clavier Logitech HID-Compliant Keyboard
Souris Souris HID

Réseau:
Carte réseau NVIDIA nForce Networking Controller - Miniport d'ordonnancement de paquets (192.168.x.xx)

Périphériques:
Imprimante Adobe PDF
Imprimante Canon PIXMA iP4000
Imprimante FinePrint
Contrôleur FireWire VIA VT6307 Fire IIM IEEE1394 Host Controller (PHY: VIA VT6307)
Contrôleur USB1 nVIDIA nForce4 (CK8-04) - OHCI USB 1.1 Controller
Contrôleur USB2 nVIDIA nForce4 (CK8-04) - EHCI USB 2.0 Controller
Périphérique USB CanoScan LiDE 50
Périphérique USB Logitech Cordless Dual USB Mouse & iTouch Keys
Périphérique USB Logitech Cordless USB Keyboard
Périphérique USB Périphérique USB composite
Périphérique USB Prise en charge d'impression USB

DMI:
Distributeur du BIOS Phoenix Technologies, LTD
Version du BIOS 6.00 PG
Fabricant du système MICRO-STAR INTERNATIONAL CO., LTD
Nom du système MS-7125
Version du système 1.0
Numéro de série du système
Fabricant de la carte mère MICRO-STAR INTERNATIONAL CO., LTD
Nom de la carte mère MS-7125
Version de la carte mère 1.0
Numéro de série de la carte mère
Fabricant du châssis
Version du châssis
Numéro de série du châssis
Identifiant du châssis
Type du châssis Desktop Case
Sockets mémoire (Total/Libres) 4 / 2

Problèmes et suggestions:
Problème L'espace libre sur E: est seulement de 4%.

--------[ DMI ]---------------------------------------------------------------------------------------------------------

[ BIOS ]

Propriétés du BIOS:
Vendeur Phoenix Technologies, LTD
Version 6.00 PG
Date de sortie 05/22/2006
Taille 512 Ko
Périphériques de démarrage Floppy Disk, Hard Disk, CD-ROM, ATAPI ZIP, LS-120
Fonctions disponibles Flash BIOS, Shadow BIOS, Selectable Boot, EDD, BBS
Standards respectés DMI, APM, ACPI, PnP
Possibilités d'expansion ISA, PCI, USB

[ Système ]

Propriétés système:
Fabricant MICRO-STAR INTERNATIONAL CO., LTD
Produit MS-7125
Version 1.0
Type de démarrage Bouton marche/arrêt

[ Carte mère ]

Propriétés de la carte mère:
Fabricant MICRO-STAR INTERNATIONAL CO., LTD
Produit MS-7125
Version 1.0

- - - - - - - - - - - - -

3) Qu'est ce que je fais avec mon PC ?
- Site internet fait et hébergé sur mon PC (Sambar, JAlbum)
- Serveur FTP (FileZillaServer)
- Photos (Tout les process liés aux photos, ACDSee, Photoshop, Photomatix, GeoSetting)
- Vidéos (Compression des vidéos de mon appareil photos, TMPGEncXpress)
- P2P (la mule...)
- Maintenance à distance (RemotelyAnywhere, Ult@Vnc)
- Un peu de tout pour le reste (Word, Excel, Access, InDesign, Nero, EasyCdDaExtractor, Des tonnes de fontes à gerer, ...)
- Surf + Mail (Firefox + Thunderbird)

4) Quels programmes me recommandez vous pour remplacer ceux que j'utilise et qui n'ont pas de version Linux ?
- Un serveur Web simple pouvant héberger plusieurs sites
- Photoshop
- ACDSee
- Photomatix Pro
- Geosetter
- TMPGEncXpress
- eMule
- RemotelyAnywhere
- Ultr@Vnc
- MsOffice
- InDesign
- Nero (existe sous Linux mais pas en freeware)
- EasyCDDAExtractor
- Un gestionnaire de fontes performant (au fait, les fontes TTF et otf, pfb, pfm, ... sont utilisables sous Linux ?)

5) Comment faire ?
- Je souhaite conserver Windows pour le moment
- Est il possible d'avoir un double boot sur 2 DD différents ? Si oui, comment faire ?
- Linux (Kubuntu) est capable de lire le NTFS mais, pour ce que j'en ai vu, pas d'y écrire... je serais donc limité à la partition Linux que je vais créer pour stocker mes données ?
- Windows pourra t'il en cas de besoin lire les partitions Linux ? Et y écrire ?
- Si plus tard je souhaite supprimer Windows, existe t'il un programme qui puisse convertir de NTFS vers Linux sans perdre les données ?

Merci de votre aide.
Dersou1

Lun 14 Jan, 2008 05:49

Salut
Dersou1 a écrit:- Je souhaite conserver Windows pour le moment
- Est il possible d'avoir un double boot sur 2 DD différents ? Si oui, comment faire ?
- Linux (Kubuntu) est capable de lire le NTFS mais, pour ce que j'en ai vu, pas d'y écrire... je serais donc limité à la partition Linux que je vais créer pour stocker mes données ?
- Windows pourra t'il en cas de besoin lire les partitions Linux ? Et y écrire ?
- Si plus tard je souhaite supprimer Windows, existe t'il un programme qui puisse convertir de NTFS vers Linux sans perdre les données ?

Merci de votre aide.

Je ne connais pas kubuntu mais je suppose qu'elle a les mêmes caractéristiques que les distributions modernes, donc voici les réponses:

Il n'y a aucun problèmes pour faire cohabiter linux avec windows.

L'installation se chargera de te mettre le bootloader qui te permettra de lancer les deux systèmes, même si ils sont sur deux disques différents, les docs d'installation sont claires, et même sans les lire, tu le feras sans te poser de questions.

Les distributions modernes peuvent lire ET écrire sur du NTFS, tu ne seras donc pas limité à ta partition linux pour tes données, mais il est quand même plus logiques de laisser les systèmes utiliser leur propre filesystem pour leur besoin... linux->ext3fs windows->NTFS, la gestion des droits sur les fichiers n'étant pas la même, tu ne pourras pas avoir de droits "linux" sur les partitions "windows".
Mais bon... si tu es limité en place..

Windows par contre, en natif, ne peut PAS lire/écire sur du ext3fs. Il existe un driver à télécharger pour qu'il puisse le faire.
Je ne l'ai jamais utilisé, et ne connais donc pas ses limites et problèmes. à tester avec précautions donc.

Il n'existe rien qui puisse convertir un ntfs en ext3 (ou le contraire), imagines toi bien, que même si linux lit ou écrit sur les deux systèmes de fichiers, ils sont totalements différents... trop pour être convertis facilement.
Il faudra donc copier "à la bourrin" les fichiers importants de windows sur une partition ext3.

Cordialement Philippe.
Philippe

Lun 14 Jan, 2008 12:02

Dersou1 a écrit:4) Quels programmes me recommandez vous pour remplacer ceux que j'utilise et qui n'ont pas de version Linux ?
- Un serveur Web simple pouvant héberger plusieurs sites
- Photoshop
- ACDSee
- Photomatix Pro
- Geosetter
- TMPGEncXpress
- eMule
- RemotelyAnywhere
- Ultr@Vnc
- MsOffice
- InDesign
- Nero (existe sous Linux mais pas en freeware)
- EasyCDDAExtractor
- Un gestionnaire de fontes performant (au fait, les fontes TTF et otf, pfb, pfm, ... sont utilisables sous Linux ?)

photoshop =>the gimp (une fois qu'on l'a pris en main il assure)
eMule => aMule (c'est exactement le même logiciel avec le même réseau)
MsOffice=> Open Office
Nero => perso j'utilise le truc de base pr graver, mais tu dois surement pouvoir trouver mieux, regarde sur framasoft, et aussi dans "ajouter/supprimer" de ton Kubuntu.

Sinon, je répète le post précédent, linux peut très bine écrire sur le NTFS (depuis la 7.10 chez ubuntu), c'est windows qui est incapable de lire ou écrire les partitions linux ;)

Je pose une question au passage, un problème que j'ai eu récemment, Le DD externe de mon frère n'arrivait pas à se monter sur mon ubuntu oO
Il m'a dit qu'il avait déjà eu le mm problème sur un mac. (lui il a XP)
Ça peut venir d'où? DD externe bas de gamme?
MCMic

Lun 14 Jan, 2008 12:09

4)

- Apache-PHP-MySql ou Lighttpd

- Gimp ou Krita

- Gwenview...

- aMule

- OpenOffice ou Koffice

- Inkscape

- Scribus

- K3b

- Kaudio Creator, Grip, ou Sound-juicer (ou K3b simplement)

- Kile

Mais bon, il serait quand-même un peu plus intéressant d'aller vers la documentation idoine : http://doc.kubuntu-fr.org/ du site adéquat http://www.kubuntu-fr.org/
et vers le forum francophone spécialement dédié : http://forum.kubuntu-fr.org/ (dont il est à noter qu'il est exactement fondu avec celui d'Ubuntu, ce qui se comprend un peu quand on sait que la base du système est exactement la même et que tous les outils de l'un peuvent être installés sur l'autre et vice versa...).

À noter aussi que le principe de la session "liveCD" (qu'offre par défaut le DesktopCD Kubuntu entre autres) permet de se familiariser sans aucune incidence sur le disque dur (qui peut même être absent!) avec ce système encore inconnu sans commencer par réclamer désespérément la levée de toute inconnue et risque de découverte sur forum...

bonne suite et bonnes découvertes,

linol
linol

Lun 14 Jan, 2008 12:16

Liste de logiciels....

- Un serveur Web simple pouvant héberger plusieurs sites -> Apache
- Photoshop -> Gimp ou Krita (pour le bitmap) et inkscape (pour le vectoriel)
- ACDSee -> Gwenview pour visionner les images et digikam pour gérer les photos
- Ultr@Vnc -> un autre client vnc qui doit marcher sous linux (tight vnc,...). Chercher vnc dans le gestionnaire de paquage
- MsOffice -> Openoffice.org ou Koffice
- InDesign -> Scribus
- Nero -> K3B
- EasyCDDAExtractor -> K3B ou l'autre truc installé par defaut.
Je fais tellement de fautes d'horthographe et de frappe que j'ai décidé de les mettre en GPL pour que tout le monde en profite. Servez-vous!
cosmocat

Lun 14 Jan, 2008 12:25

MCMic a écrit:Sinon, je répète le post précédent, linux peut très bine écrire sur le NTFS (depuis la 7.10 chez ubuntu), c'est windows qui est incapable de lire ou écrire les partitions linux ;)

Un petit démanti : L'écriture sur les partition NTFS n'est pas activé par defaut dans la version 7.10 de Kubuntu mais le sera dans la prochaine version. Il faut donc le faire manuellement. Mais je ne sais pas si c'est trèc conseillé si on des données impoprtantes car je ne sais pas si la version des drivers NTFS est la même dans ubuntu (qui est stable) et kubuntu (je sais pas si elle est autant à jour). A vérifier.
Je fais tellement de fautes d'horthographe et de frappe que j'ai décidé de les mettre en GPL pour que tout le monde en profite. Servez-vous!
cosmocat

Lun 14 Jan, 2008 12:39

Bonjour,

Je vais pour ma part plus m'attacher à répondre à ta question sur les applications (enfin, pour celles que je connais s'entend).
Donc :
-pour remplacer Photoshop il y a GIMP, même s'il lui manque quelques unes des fonctionnalités de Photoshop d'après certains sites (ça je n'en sais rien, je n'utilise pas ce type de logiciel), et pour avoir une interface proche de celle de Photoshop, GimpShop, qui est juste une modification de l'interface du précédent pour la rapprocher de celle de Photoshop il me semble
-Pour Acdsee, il y a XnView
-pour Photomatix Pro , a priori Qtpfsgui, mais je ne connais pas plus que ça, juste vu passer un billet dessus sur le blog de libellules.ch
-pour TMPGEncXpress, je recommanderais Mencoder, qui fait partie du projet Mplayer (un lecteur multimedia multiformats), il suffit de lui adjoindre une interface graphique pour qu'il soit plus convivial (voir dans les other frontends du site de Mplayer, il y en a plusieurs et notamment pour KDE)
-Pour emule, il y a amule
-Pour Ultr@Vnc, il y en a plusieurs, Tightvnc, ou encore x11vnc
-Pour MSoffice, assez logiquement Openoffice ou Koffice (la suite de KDE)
-Pour nero, K3b (intégré à KDE) est très bien semble-t-il
Voilà, il en existe certainement d'autres mais c'est tout ce que je connais.
edit : certaines ont déjà été citées pendant que je tapais...
floflo63

Géo : Lempdes

Lun 14 Jan, 2008 14:11

floflo63 a écrit:-Pour Acdsee, il y a XnView

XnView est gratuit, mais non libre.
Dans cette liste proposée par framasoft, Dersou1 trouvera certainement un logiciel libre aussi bien qu'ACDSee. =)
skuizh

Lun 14 Jan, 2008 17:53

linol a écrit:Mais bon, il serait quand-même un peu plus intéressant d'aller vers la documentation idoine : http://doc.kubuntu-fr.org/ du site adéquat http://www.kubuntu-fr.org/ et vers le forum francophone spécialement dédié : http://forum.kubuntu-fr.org/ (dont il est à noter qu'il est exactement fondu avec celui d'Ubuntu, ce qui se comprend un peu quand on sait que la base du système est exactement la même et que tous les outils de l'un peuvent être installés sur l'autre et vice versa...).
En fait, ces domaines (doc, forum, planet) n'ont de différent que la charte graphique. Tout le contenu est exactement le même (sauf www). De même pour xubuntu-fr.org.

floflo63 a écrit:-Pour Ultr@Vnc, il y en a plusieurs, Tightvnc, ou encore x11vnc
-Pour MSoffice, assez logiquement OpenOffice.org ou Koffice (la suite de KDE)

Pour VNC, dans Ubuntu, il y a un client multiprotocoles (VNC, RDP, RDPv5) permettant également de se connecter sur les TSE de Microsoft. Il est situé là : Applications → Internet → Terminal Server Client
Ner0lph

Géo : Metz

Lun 14 Jan, 2008 19:35

cosmocat a écrit:
MCMic a écrit:Sinon, je répète le post précédent, linux peut très bine écrire sur le NTFS (depuis la 7.10 chez ubuntu), c'est windows qui est incapable de lire ou écrire les partitions linux ;)

Un petit démanti : L'écriture sur les partition NTFS n'est pas activé par defaut dans la version 7.10 de Kubuntu mais le sera dans la prochaine version. Il faut donc le faire manuellement. Mais je ne sais pas si c'est trèc conseillé si on des données impoprtantes car je ne sais pas si la version des drivers NTFS est la même dans ubuntu (qui est stable) et kubuntu (je sais pas si elle est autant à jour). A vérifier.
Autant pour moi, personnellement je suis sous Ubuntu, pas kubuntu ^^
MCMic