Nous sommes le Sam 05 Juil, 2025 13:32
Supprimer les cookies

Explorateur de fichiers amélioré

Pour une tâche précise, pour remplacer un logiciel propriétaire donné...

Lun 14 Jan, 2008 10:15

Bonjour,

DAns le cadre de mon travail nous gérons actuellement nos affaires par des répertoires eux même classés par nom de commune.

Nous souhaiterions changer notre mode de fonctionnement avec un numéro par affaire mais pour conserver un classement par commune, nous souhaiterions rajouter des attributs sur les propriétés des répertoires afin de pouvoir faire un tri sur ces attributs.

Existe-t-il un équivalent à l'explorateur windows qui permettent de faire ce genre de choses.

Merci d'avance.
Sylrua

Mar 15 Jan, 2008 10:45

Je conseillerais d'utiliser OpenOffice Calc. Sa nature de tableur le rend hautement modulable.
On peut gérer très facilement les attributs, créer automatiquement des liens dans des cellules pour ouvrir des dossiers ou même créer de nouveaux fichiers (à partir de modèles éventuellement) et enfin lister le contenu d'un répertoire. Cela nécessite juste de coder quelques petites macros-commandes tout en permettant d'avoir un réel outil de gestion parfaitement adapté.

Sinon, on peut écrire une macro pour lire/écrire de petits fichiers textes contenant les attributs dans chaque répertoire pour pouvoir les déplacer (comme le font certains logiciels de gestion de photos).
Cirdan

Géo : Paris

Mer 16 Jan, 2008 10:28

On peut aussi dans ce cas utiliser un gestionnaire de bases de données, c'est pas difficile et ça peut être très utile.

Il existe évidemment OOo Base, qui ressemble à Access, mais du coup il est aussi "bouillabaisse" que son prédécesseur (et lourd pour la machine).

A mon avis, la meilleure solution pour manipuler de la donnée est encore un MySQL (existe pour Windows, par exemple en installant carrément EasyPHP), couplé à phpMyAdmin (fourni avec EasyPHP), ou encore plus classieux les outils MySQL (en GPL) :

http://dev.mysql.com/downloads/gui-tools/5.0.html

Avantages : MySQL est très (!) rapide, libre, peu gourmand, très utilisé, hautement productif puisqu'on peut accéder un tel gestionnaire depuis ce qu'on veut : commande, scripts ou programmes persos, scripts tout faits (la plupart des outils PHP exploitent MySQL), et même OOo ! Accessoirement c'est accessible en réseau, donc les données restent sur un serveur, et les utilisateurs peuvent piloter tout ça de n'importe où (internet, intranet, pairdelunet ou que sais-je encore).

Inconvénient, s'il en est : ce n'est pas directement WYSIWYG (mais les multiples interfaces de gestion sont là pour y remédier). Mais je pense qu'un léger apprentissage de ce qu'est un vrai gestionnaire de bases de données est largement rétribuée par les services que ça peut rendre ensuite. Surtout si on choisit dès le départ MySQL (ou PostgreSQL) et pas Access ou ses clones.
irimi