Nous sommes le Ven 20 Juin, 2025 20:31
Supprimer les cookies

Page 3 sur 3Précédent 1, 2, 3Très prochainement...

Perdu dans la migration ? Demandez votre chemin, on peut peut-être vous aider.

Sam 12 Jan, 2008 17:30

Peux-tu nous dire à combien tourne l'ancien (en utilisant sa référence ou en lisant l'information sur sa coque) ? (Si c'est à 5400tmp (ie rmp en anglas), mieux vaut le faire passer en DD externe)

Quel CD d'installation de windows as-tu ?
Si tu souhaites ne concerver MS windows que pour quelques programmes, on peut aussi envisager d'utiliser une machine virtuelle.

Il va falloir dans tous les cas installer le DD dans le boîtier avant d'installer Ubuntu. Selon la solution que tu souhaites utiliser, il faudra le mettre en maître ou esclave.
Cirdan

Géo : Paris

Sam 12 Jan, 2008 17:50

Idéalement je pensais le mettre en esclave d'abord le temps de partitionner et d'installer Ubuntu puis ensuite d'inverser.
Maintenant cette nomenclature maître/esclave m'échappe un poil donc ce que je propose est peut-être stupide ? Et peut-être que les changer de place/rôle me ferait perdre l'installation ??

Mon CD d'installation W$ est celui foruni avec l'achat de mon ordi DELL.
Pourquoi ? Déplacer l'ancien effacera mon installation (et possiblement des données aussi ?) ?

Merci en tout cas (en général). Je suis rassuré sur le fait que je dois bien installer le DD avant.

Pour la machinne virtuelle c'est non. Ne serait-ce que par ce quelqu'un(e) ne serait pas contente du tout de voir dipsarâitre le W$ qu'elle commence juste à maîtriser ^^ !

Ok pour le swap. Par contre est-ce utile d'augmenter encore sa taille ? = + de 1 Go. Et quand on patitionne le disque, créer une telle partition est intuitif (= créér partition swap) ou faut-il le déterminer soi-même ?
Loulong

Sam 12 Jan, 2008 18:05

Loulong a écrit:Idéalement je pensais le mettre en esclave d'abord le temps de partitionner et d'installer Ubuntu puis ensuite d'inverser.

Cela devrait fonctionner pour l'installation mais ensuite MS windows ne semble pas souvent aimer d'être sur un disque en position esclave : il boude et ne veut pas démarrer.

Loulong a écrit:Mon CD d'installation W$ est celui foruni avec l'achat de mon ordi DELL

Est-ce un CD d'installation ou de restauration ? Quelle est la version de windows proposée ?

Loulong a écrit:Pour la machine virtuelle c'est non. Ne serait-ce que par ce quelqu'un(e) ne serait pas contente du tout de voir dipsarâitre le W$ qu'elle commence juste à maîtriser ^^ !

Il ne disparaîtra pas. Cela permet juste d'exécuter MS windows plus rapidement juste en cas de besoin (il apparaîtra alors dans une fenêtre sos GNU/Linux).

Loulong a écrit:Par contre est-ce utile d'augmenter encore sa taille ? = + de 1 Go.

La taille a donner au SWAP dépend de la quantité de RAM dont tu dispose. Quelle est-elle ?

Pour note, sous MS vista en fonctionnement, 850 Mo sont nécessaires. Pour Debian : 190Mo. Il n'y a pas besoin d'augmenter trop le swap tout bonnement car le système est économe.

Loulong a écrit:Et quand on patitionne le disque, créer une telle partition est intuitif (= créér partition swap) ou faut-il le déterminer soi-même ?

ça dépend des installateurs plus ou moins automatisés ou de GParted. SWAP est proposé comme type de partition.
Cirdan

Sam 12 Jan, 2008 18:20

Même vitesse pour les 2 disques :-)

CD d'installation (mais j'aimerais autant ne pas avoir à réinstaller...) pour XP.

RAM = 384 (et oui vieux PC !)

Bon si j'ai bien compris les opérations :

1/ j'installe physiquement le disque dur
2/ je redémarre l'ordi mais en passant par le CD d'Ubuntu, je cherche GParted et j'organise mes partitions (je peux avec 4 ? W$, Linux, Swap et data ?)
3/ j'installe Linux sur la partition que je lui ai alloué
4/ tout marche ok et je me demande pourquoi j'appréhendais tellement ? ^^ ou... pas...

Est-ce je devrai réinstaller W$ ? Comment passer d'un système à l'autre (au démarrage ET en cours de route) ?
Pour le formatage j'ai vu plein d'expressions barbares comme Ext3 etc... ça veut dire que je dois créer une swap, une NTFS (le FAT correspond à quoi ?) et une Ext3 pour Linux ? Et pour les données je fais quoi ? surtout si je veux (si c'est possible) accéder aux données depuis les 2 OS ...
Loulong

Sam 12 Jan, 2008 19:16

Parfait. Voici ce que je te propose alors : On garde l'ancien comme disque système et le nouveau contiendra les données

- Tu regardes http://fr.wikipedia.org/wiki/Partition_de_disque_dur au moins pour bien comprendre le partitionnement
- Tu fais un grand ménage dans ton disque et tu fait un défragmentage sévère.
- Tu installes ton second disque en mode esclave (cf. cavalier à bien placer avec une pince à épiler)
- Tu boot sous ubuntu
- Tu vas dans système >administration > partition editor (ie GParted)
- Tu redimentionnes la partition windows
- Ensuite, tu peux choisir de placer Ubuntu en 1ere position, puis le swap, puis windows (à voir)
Tu peux ne pas faire de partition donnes sur le disque 1
- Pour le disque 2, tu fait une partition (étendue ? à voir) en ntfs, fat32 ou ext3.
- Tu installes Ubuntu dans la partition système que tu as créé
- Tu installes GRUB pour qu'il soit lancé par le bios
- Tu configures GRUB pour qu'il propose aussi de lancer windows XP

Ensuite, il reste des détails à régler éventuellement (drivers par exemple).
Cirdan

Sam 12 Jan, 2008 20:48

Pas sûr de tout comprendre là...

Je ne risque pas de perdre des données en partitionnant le disque 1 (ancien) déjà en partie écrit ?

Enfin d'avoir les OS sur un DD et les données sur un autre ne posera pas de problèmes ?

D'après ta solution, je n'ai pas besoin de faire de partition étendue pour le 2 puisqu'il ne sert qu'à installer des données. Ou il vaut mieux faire des partitions quand même (gestion plus rapide, partition de "sécurité" ?
Loulong

Sam 12 Jan, 2008 22:18

Bonjour,

Loulong a écrit:Pas sûr de tout comprendre là...

Lis donc cette page :
DOCUMENTATION GENERALE sur GPARTED

Je ne risque pas de perdre des données en partitionnant le disque 1 (ancien) déjà en partie écrit ?

Si. Mais : 1, lis la doc ; 2, fais un plan de tes futures partitions ; 3, reviens avec ce plan présenté par exemple comme ceci :

/ root de ta nouvelle distrib
swap
/home de ta nouvelle distrib

3, fais une sauvegarde de tes données. (Par exemple, en créant une partition assez grande à la fin de ton nouveau disque, que tu pourras ensuite supprimer si tu n'as pas eu de problème lors de l'installation.

...

Enfin d'avoir les OS sur un DD et les données sur un autre ne posera pas de problèmes ?

Non. Les disques durs sont reliés par des points de montage logiciels (vus sous forme d'icônes par l'utilisateur et sous forme de fichiers par le système).

D'après ta solution, je n'ai pas besoin de faire de partition étendue pour le 2 puisqu'il ne sert qu'à installer des données. Ou il vaut mieux faire des partitions quand même (gestion plus rapide, partition de "sécurité" ?

Tu ne peux pas installer un OS sur un espace disque libre. Il faut qu'il soit formatté (Fat ou Ntfs chez Windows, Ext3 ou reiserfs ou xfs... chez Linux...) pour que le système puisse s'installer. Il faut donc créer une partition ET la formatter. Étant entendu que les données seront accessibles depuis les OS, la partition dans laquelle est seront logées sera vu par le système comme une partie de "son corps". (À travers un point de montage).

Regardes tous les termes qui te semblent difficiles sur le Jargon Français , et si tu ne trouves pas là, sur Dicofr.com.

Pour te simplifier le plan de partitionnement, tu pourrais placer sur une feuille un schéma des deux hdd dans ce style (idée trouvée sur la doc de Lea-Linux.org il y a déjà quelques temps):

<-----------------------------------><------------------------------------------------------------------>

<----------------40Go-----------><----------------------------320Go----------------------------->

Note ici l'espace occupé par les données

Note ici l'espace que tu veux attribuer à chaque OS
Note ici l'espace pour le swap

Puis :

<-------W$ 8 Go----------------><swap><---------Linux 8 Go---------------------><------------Linux home-----------------><----------------Espace libre pour rebouger les partitions un jour------->

/Edit : pour les disques durs :
http://jargonf.org/wiki/disque_dur

http://jargonf.org/wiki/esclave
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Mer 16 Jan, 2008 15:41

Bon ça n'a pas marché exactement (principalement GParted n'a pas pu reformaté le premier disque dur) comme prévu mais j'ai les deux systèmes opérationnels et j'utilise Ubuntu (comme posté dans le chapitre 2).

Merci beaucoup à tous pour vos réponses, encouragements etc... diplomatiques et adaptées à mon niveau ! :D
Loulong

Mer 16 Jan, 2008 15:44

Loulong a écrit:Bon ça n'a pas marché exactement (principalement GParted n'a pas pu reformaté le premier disque dur) comme prévu mais j'ai les deux systèmes opérationnels et j'utilise Ubuntu (comme posté dans le chapitre 2).

Merci beaucoup à tous pour vos réponses, encouragements etc... diplomatiques et adaptées à mon niveau ! :D

C' est pas grave, Mandriva vaincra!
sterus